Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Restauration scolaire

La Caisse des écoles propose chaque jour aux enfants du 12e, des menus spécialement étudiés pour assurer un équilibre nutritionnel adapté à leur bon développement.


Du frais...

Depuis plus de deux ans les légumes frais remplissent les assiettes. Le passage du surgelé au frais et du réchauffage au mijotage se poursuit grâce à la volonté et au savoir faire des cuisinières.
Chaque mercredi, ce sont, par exemple, des repas intégralement préparés "comme à la maison" qui sont servis dans les centres de loisirs. Dans cette optique, la transformation et le réaménagement complet de la cuisine Pommard, permet de proposer régulièrement, des desserts fabriqués sur place et donc meilleurs.


...et du bio dans les assiettes 

De plus, l'intégration régulière de produits issus de l'agriculture biologique (camembert, yaourt, céréales, lentilles ou coquillettes ...) dans les menus, débutée l'année dernière, se poursuit avec pour objectif de proposer un produit bio par jour contre 3 ou 4 par semaine actuellement. Forte de son savoir-faire, la Caisse des écoles dépasse même le cadre des établissements du premier degré puisqu'elle gére aussi la restauration dans les collèges Jules Verne, Paul Verlaine et Jean-François Oeben, ainsi que dans le lycée Théophile Gautieret l'école Boulle, ce qui représente 10 000 repas servis et préparés chaque jour dans les 12 cuisines de l'arrondissement.

Dès le début 2014, dans le but d'assurer une plus grande perennité et une augmentation de ses achats bio, la caisse renouvelle tous ses marchés alimentaires. La préférence est mise sur la qualité des denrées sans oublier les aspects environnementaux et sociaux.


Un service et des lieux de qualité

Au-delà de la qualité des repas, les efforts portent également sur l'environnement et l'accueil des enfants. La démarche de professionnalisation et de formation des personnels s'affine afin de garantir

un meilleur service. Des travaux ont été réalisés pour améliorer la convivialité et le confort des restaurants scolaires. Ainsi, la séparation de certains réfectoires en plusieurs espaces plus petits, par la pause de claustra isolants et décoratifs, permet de réduire le bruit et d'embellir les lieux. Ces initiatives ont été mises en oeuvre à la suite d'une réflexion commune regroupant les différents agents de la Caisse, en concertation avec les représentants des parents et les directeurs d'école.

Les inscriptions à la caisse des écoles sont effectuées directement auprès des directeurs des établissements fréquentés par les enfants.

 

Actualités

Adoption du plan alimentation durable

Le plan alimentation durable 2015-2020 de la Ville de Paris, adopté mercredi 1er juillet 2015 en Conseil de Paris projette d’atteindre 50% d’alimentation durable au sein de la restauration collective de la municipalité en 2020

lire la suite

 
 
-->