Concertation

Comment bien grandir à Paris ? Partagez vos idées et réagissez aux propositions !

Mise à jour le 19/10/2023
Du 7 octobre au 26 novembre 2023, Paris lance une grande consultation en ligne sur la place et le bien-être des enfants dans la ville. La parole est à vous !
Alimentation, santé, éducation, accès à la culture, aux jeux, au sport, lutte contre la pauvreté, accompagnement des parents et des familles, pollution, harcèlement, écrans, piétonnisation… Et vous, quels sont vos souhaits et vos attentes pour aider chaque enfant à bien grandir à Paris ?Jusqu’au 26 novembre, la Ville de Paris vous donne la parole : à vous de réagir aux nombreuses pistes déjà proposées par les Parisiens et les Parisiennes, qu'elles vous semblent prometteuses ou au contraire à éviter absolument, et/ou d'en soumettre de nouvelles.Les enfants, qui sont les premières concernés par cette consultation essentielle, y sont bien sûr largement associés, à travers des ateliers d’expression libre qui leur permettent de faire entendre leurs voix, leurs envies et leurs besoins.Avec cette 2e édition des Dialogues Parisiens, il s’agit de placer l’intérêt des enfants au cœur des choix décisifs qui s'imposent à nous pour répondre à l’urgence climatique et permettre à chacune et chacun de trouver sa place dans notre ville. Cette consultation est organisée par la Ville de Paris, en partenariat avec l'UNICEF et Make.org.
À l’issue de cette consultation, les sujets de consensus ainsi que les débats les plus vifs seront relayés sur le site paris.fr, avant l'annonce des résultats qui sera faite à l'occasion des vœux de la Maire de Paris en janvier 2024.

Retour sur l'édition 2022 des Dialogues parisiens

Lors de lapremière édition des Dialogues parisiens, consacrés à la qualité de vie des Parisiens et des Parisiennes, 10 167 propositions avaient été déposées sur la page de consultation. Celles-ci avaient mis en évidence de nombreux points de consensus ainsi que quelques sujets de controverses, dont celui sur la place des trottinettes en libre-service, question tranchée dans la foulée par voie d'une votation en avril 2023.
Les Dialogues parisiens saison #1 en quelques chiffres
  • 114 911 participants