Ouvrir la recherche
Équipement

Mairie du 12e arrondissement

Mise à jour le 02/12/2021

Horaires

 ( Réouverture le jeudi 02 décembre 2021 08h30 )

jeudi 02/12 08:30 à 19:30
vendredi 03/12 08:30 à 17:00
samedi 04/12 09:00 à 12:00
lundi 06/12 08:30 à 17:00
mardi 07/12 08:30 à 17:00
mercredi 08/12 08:30 à 17:00
jeudi 09/12 08:30 à 19:30
vendredi 10/12 08:30 à 17:00
samedi 11/12 09:00 à 12:00

Fermetures prévues
Fermé – Fermeture de l’État civil le jeudi de 8h30 à 14h00 sauf pour la délivrance des actes.
Le 15 décembre 2021 – La mairie sera fermé à partir de 14h30 le 15 décembre.

horaires réguliers
Le Relais Information Logement et Habitat reçoit sur rendez-vous.
Tous les jours 09:00 à 12:00 - 13:00 à 16:00
horaires réguliers
La Caisse des Écoles est ouverte de 8h30 à 17h.
Tous les jours 08:30 à 17:00

Accès

Mairie du 12e arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 PARIS
Complément d'adresse

 

 

Métro
Dugommier, ligne 6
Mongallet, ligne 8
RER
Gare de lyon, lignes A et D
Bus
Ligne 215 : arrêt Mairie du 12e
Ligne 29 : arrêt Dubrunfaut
Tramway
Porte de Charenton, ligne T3
Velib
Station 12027
12028
12029
12109

Labels et signalétiques

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Accessible aux personnes déficientes auditives
  • Accessible aux personnes déficientes visuelles
ATTENTION : en raison de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire pour accéder aux locaux. Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo. Un traducteur en langue des signes française est à votre service en mairie. De plus, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie assure des permanences en langue des signes française pour vous aider dans vos démarches administratives le mardi de 9h à 12h et de 13h à 17h (sans rendez-vous).

Contact

Nom : Mairie du 12e arrondissement
Tél. : 01 44 68 12 12

Services

  • Défibrillateur : 1
  • Toilettes publiques : 1
  • Photocopieur : 1
  • Photomaton : 1

Les extras

Les bornes informatiques en libre-service disponibles en mairie vous permettent de réaliser les démarches en ligne proposées par la Ville de Paris (prise de rendez-vous, inscriptions, demandes de cartes, etc).

Pour vous accompagner dans vos démarches administratives dématérialisées et vous guider vers l’autonomie, des agent·e·s formé·e·s à la facilitation numérique vous assistent aux heures d'ouverture de la mairie.

 

Présentation

Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), certaines mairies d’arrondissement délivrent des actes d’état civil. Il s’agit des mairies de Paris Centre5e6e8e, 10e11e, et 16e arrondissements.

Toutes les mairies d'arrondissement assurent des permanences le samedi matin, de 9h à 12h30 pour les déclarations de naissance et décès. La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage. La mairie du 11e délivre des actes d'état civil le samedi matin à condition qu'ils soient disponibles dans la base informatique (actes de naissance depuis 1925, actes de décès et de mariage depuis 1989). Si ce n'est pas le cas, la demande de l'usager est prise en compte et traitée le lundi matin.

- Information et Orientation

- Prise de rendez-vous pour les permanences en mairie

- En savoir plus cliquer ici

- Délivrance des actes d'état civil

- Déclaration de naissance et de décès

- Reconnaissance d’un enfant

- Mariage (dépôt du dossier)

- PACS (dépôt du dossier et signature)

- Livret de famille

- Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)

- En savoir plus sur l'Etat civil et les mariages et  PACS

Relais information familles :

- Demande de place en crèches

- Information et orientation des familles

- Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation

- En savoir plus cliquer ici

 

Affaires générales :

- Affichage légal notamment en matière d’urbanisme

- Allocations de solidarité aux personnes âgées

- Attestations d’accueil

- Autorisation parentale pour un enfant de voyager avec un tiers

- Certificat de bonnes vie et mœurs

- Certificat de célibat et de non remariage (uniquement pour les personnes de nationalité étrangère)

- Certificat d’hérédité

- Copie certifiée conforme d’un document

- Cotes et paraphes des registres, livres ou répertoires

- Déclaration de domicile ou de changement de domicile

- Déclaration de vie commune

- Déclaration sur l’honneur valant attestation de notoriété

- Légalisation de signature

- Médailles de la famille

- Recensement citoyen

- En savoir plus cliquer ici

  • Recueil des demandes de carte d’identité ou de passeport
  • Retrait de carte d’identité ou de passeport
  • En savoir plus cliquer ici

- Règlement des factures Facil’famille. Elles concernent toutes les activités périscolaires et de petite enfance (pour les paiements des factures en cours uniquement en espèces dans la limite de 300euros).

- Règlement de la restauration scolaire (réglement par chèque ou espèces. Attention: le plafond d'encaissement en espèces est limité à 300 euros uniquement pur les impayés de cantine).

- Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle ne s'effectue pas à la Régie mais lors de la réservation de la salle (uniquement par chèque bancaire).

- En savoir plus cliquer ici

- Listes électorales : inscription ou modification

- Recensement de la population

- Préparation des conseils d'arrondissement

- En savoir plus cliquer ici

- Demandes de logement social : dépôt, actualisation et renouvellement des dossiers

- En savoir plus cliquer ici

- Calcul du quotient familial

- Inscription restauration scolaire

- Sorties scolaires

- Inscription centre de loisirs

- Inscription colonie de vacances

- En savoir plus cliquer ici

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations