Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/10/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Choisir le nom de famille du bébé

Mise à jour le 12/10/2020
Main de bébé tenant un doigt d'adulte
Après la naissance, les parents peuvent choisir le nom que portera l'enfant sous certaines conditions. Ils/elles doivent faire une déclaration commune avant ou après la déclaration de naissance. Le choix du nom s'impose aux enfants suivants du couple. Si les parents ne font pas de choix, les règles varient s'ils sont mariés ou non.

Attribution du nom de famille

Un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents peut porter les noms suivants :
  • le nom du père
  • ou le nom de la mère
  • ou les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l'ordre choisi par les parents, et dans la limite d'un nom de famille pour chacun·e d'eux/d'elles.
Exemple : si le nom du père est Dupond Durand et celui de la mère est Dupuis, l'enfant peut porter le nom Dupond Dupuis, Durand Dupuis, Dupuis Dupond ou Dupuis Durand.
Ces dispositions s’appliquent à :
  • l’enfant dont les parents sont mariés
  • l’enfant dont les parents ne sont pas mariés, mais que le père a reconnu avant la déclaration de naissance ou au plus tard le jour même de la déclaration.
  • l’enfant dont les parents ne sont pas mariés mais qui l’ont reconnu ensemble ou séparément au plus tard le jour de la déclaration de naissance (la mère n’est pas tenue d’effectuer une reconnaissance ; la filiation maternelle est automatique si son identité figure dans l’acte de naissance de l’enfant).
Vous devez établir une déclaration conjointe de choix de nom. La « déclaration conjointe de choix de nom » est complétée, datée et signée par les deux parents. Elle doit être remise à l’officier·ère de l’état civil du lieu de naissance, par le déclarant, en mairie au moment de la déclaration de naissance.
Si les parents optent pour un double nom de famille, les deux noms de famille seront séparés par un espace, suivi de la précision (1ère partie :…….. 2nde partie :……….). Le nom de l’enfant apparaîtra sous cette forme dans l’acte de naissance.
Le choix du nom de famille est définitif. Il s’imposera aux enfants qui naîtront par la suite des mêmes père et mère. Dans certains cas, le nom porté par un parent est considéré comme une entité insécable transmissible dans son intégralité (nom résultant d’un jugement, nom après acquisition de la nationalité française).
Les parents de nationalité étrangère et nés à l’étranger peuvent demander l’application de leur loi nationale en matière de transmission de nom, sous réserves toutefois :
  • que leurs actes de naissance ne soient pas conservés par une autorité française (dans ce cas, l’enfant est automatiquement de nationalité française)
  • qu’il et elle justifient de leur nationalité étrangère (pièces d’identité, certificat de coutume)

Suppression du double tiret

Si, en application de la loi du 4 mars 2002, votre enfant ou vous-même avez un nom composé de deux parties séparées par un double tiret (- -), vous avez la possibilité de demander la suppression de celui-ci pour le remplacer par un espace entre les deux parties de votre nom ou de celui de votre enfant. Désormais, il sera indiqué, dans les actes d’état civil, que le nom de famille est composé de deux parties. Ainsi, M. Grand - - Petit s’appellera : Grand Petit (1ère partie : Grand / 2nde partie : Petit). Si vous souhaitez effectuer cette démarche, vous devez remplir un formulaire de demande de rectification et transmettre ce document, accompagné du ou des actes d’état civil que vous souhaitez rectifier, au tribunal de grande instance du lieu où ils ont été établis. Le service d’état civil de votre mairie d'arrondissement est à votre disposition pour plus d’information.