Retour sur le Conseil d'arrondissement du 30 novembre 2021

Mise à jour le 30/11/2021
Le Conseil d’arrondissement s’est réuni pour la dernière fois de l’année le mardi 30 novembre 2021. Au programme, entre autres sujets : investissements de l’arrondissement, logements sociaux, illuminations de Noël ou encore restauration scolaire. Visionnez la séance en replay.
La prochaine séance aura lieu le mardi 25 janvier 2021.

Ce contenu est hébergé par event.novialys.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Investissements

Le Conseil d'arrondissement a été introduit pas une communication spécifique pour présenter l’ensemble des opérations de travaux programmées dans l’arrondissement dans le cadre des enveloppes d’investissements d’intérêt local (IIL) et d’investissements localisés (IL).

Logement social

Ville de Paris
Le Conseil d’arrondissement du 12e s’engage pour l'accès au logement en adoptant un paquet de 12 délibérations afin de soutenir et développer le parc social de l’arrondissement. Création, construction, rénovation, renouvellement de bail ou conventionnement : ce sont au total 774 logements sociaux qui sont concernés dans le 12e.

Illuminations de Noël

Durant les fêtes de fin d’année, les commerçant·es et artisan·es se mobilisent pour illuminer leurs rues et animer leur quartier. Les illuminations et les animations des quartiers, mises en place par les associations de commerçant·es, sont des évènements majeurs des fêtes de fin d’année montrant le dynamisme du commerce de proximité et valorisant ainsi les différents quartiers commerçants de l’arrondissement en les rendant particulièrement conviviaux et attractifs. En ce sens, la Mairie du 12e arrondissement les soutient, tout en maintenant ses exigences en termes de préoccupations environnementales, d’économie d’énergie et d’innovation. Cinq subventions ont ainsi été votées par le Conseil d’arrondissement, d’un total de 26200 euros, à cinq associations de commerçant·es ont été votées.
Mairie du 12e arrondissement

Situation des personnes SDF dans le parc de Bercy

Les températures baissent drastiquement et le nombre de places d'hébergement d'urgence mise à disposition ne suffit pas à répondre au nombre grandissant du nombre de personnes sans-domicile-fixe. Depuis plusieurs mois, le parc de Bercy connaît l'occupation régulière d'hommes, de femmes et d'enfants qui n'ont d'autre choix que de dormir à la nuit. Pour répondre à cette urgence humaine, le Conseil d'arrondissement demande à l'Etat de prendre ses responsabilités en renforçant massivement le nombre de places d’hébergement d’urgence de proximité, en les adaptant au profil des publics concernés (personnes en situation de handicap, couples, familles avec enfants, personnes sans-abris avec animaux de compagnie…). Les élu·es du 12e demandent depuis plusieurs semaines au préfet de région la mise à l'abri urgente des personnes occupant le parc de Bercy.

Transports en commun

Île-de-France Mobilités ayant décidé de réduire l’offre de transport pour un grand nombre de lignes de bus, métro et RER à la suite des baisses de fréquentation des transports durant la crise sanitaire, le Conseil d'arrondissement du 12e se mobilise réclamer sans attendre un retour à l'offre complète, nécessaire notamment pour maintenir la distanciation physique en ces temps de reprise d'épidémie.

Ville de Paris
Le Conseil d’arrondissement s’est prononcé en faveur d’une subvention pour l’année 2022 au profit de la Caisse des écoles du 12e d’un montant d’environ 5,7 millions d’euros afin d’assurer une restauration scolaire à la hauteur des exigences de qualité et de respect de l’environnement de l’équipe municipale. Dans un contexte budgétaire inédit dû aux conditions sanitaires (hausse des dépenses et baisse sans précédent des recettes), un effort exceptionnel a été demandé à chaque Caisse des écoles sur sa proposition de budget, tout en prenant en considération sa santé financière.

Paris Jeunes Vacances 2022

A Paris, 13% des jeunes ne partent jamais en vacances. Le dispositif Paris Jeunes Vacances permet chaque année à des personnes de moins de 25 ans de concrétiser un projet de vacances grâce à des chéquiers-vacances d’une valeur de 200 euros. Pour 2022, le 12e disposera d’une enveloppe de 11200€.

Prévention des conduites à risques et rixes inter-quartier entre jeunes

Pour faire face aux phénomènes de rivalités entre bandes, un appel à projet a été mené au niveau parisien dans le but de répondre à une stratégie de prévention des rixes en mobilisant divers canaux. Dans le 12e, trois associations ont été retenues afin de mettre à profit leur expérience et développer des outils et ressources qui participeront à enrayer ces manifestations de violences. Les associations Korhom, Douze Sourires et Ugop Radio bénéficieront d’un montant de 7800 euros pour les soutenir dans leurs projets.