Ouvrir la recherche
Actualité

Retour sur le Conseil d'arrondissement du mardi 28 septembre 2021

Mise à jour le 04/10/2021
Le Conseil d'arrondissement s’est réuni mardi 28 septembre en Salle des Fêtes de la Mairie du 12e arrondissement, en public. Un point récapitulatif de la rentrée scolaire a été effectué et de nombreuses délibérations ont été débattues et votées : lutte contre le bruit, nouvelle dénomination de place, économie circulaire, cité scolaire Paul Valéry, etc. Les prochaines séances auront lieu les mardis 9 et 30 novembre 2021.
A l'ordre du jour de la séance du 28 septembre 2021 :
  • des subventions à des associations culturelles, sportives et de la petite enfance
  • des mesures de soutien aux acteurs économiques dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 : exonération des redevances et des droits de place
  • des dotations de fonctionnement pour les collèges publics
  • la réhabilitation de la cité mixte régionale Paul Valéry
  • la réalisation d'un multi-accueil de 66 places intégré à un programme de logements et de parkings 45 rue des Meuniers.

Retour sur la rentrée scolaire

La séance de septembre du Conseil d’arrondissement est traditionnellement l’occasion de faire le point sur la rentrée scolaire qui s’est déroulée en début de mois.

Une nouvelle rentrée scolaire en contexte covid

  • Organisation de la vaccination des enfants en adaptant différents scénarios en fonction des spécificités de chaque établissement
  • Campagnes de tests salivaires en ciblant les écoles clusters
  • Installation progressive de capteurs de Co2 dans les crèches et établissements scolaires parisiens

Des investissements renforcés pour mieux accueillir nos élèves et créer une ville à hauteur d’enfants

En restauration collective, privilégier qualité de l’assiette et actions éducatives

  • De 30% d’alimentation bio, durable et/ou labellisée en 2014, la rentrée 2021 consacre 70% des produits servis par la Caisse des écoles du 12e
  • Déploiement de deux menus végétariens par semaine d’ici la fin 2022
  • Suppression des plastiques (films alimentaires, bouteilles d’eau, vaisselles jetables, etc.)
  • Déploiement des plateaux en inox dans toutes les cantines d’ici les vacances de la Toussaint
  • Ateliers pédagogiques sur la diététique et la santé alimentaire
Les nouveaux plateaux inox sont dessinés par Guy Degrenne et aident notamment à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Erwan Floc'h / Mairie du 12e arrondissement de Paris

Un troisième Projet Educatif de Territoire concerté et territorialisé

  • 4 axes thématiques de travail qui intègrent les 7 axes stratégiques parisiens, dont le soutien à la parentalité est un axe prioritaire
  • Appel à projets associatif pour les ateliers périscolaires, au plus près des besoins et des initiatives locales
  • Elargissement de l’offre de langues au sein des centres de loisir

Les vœux et délibérations votées

Recrutement d’enseignant·es titulaires dans les écoles

Alors que le système éducatif et les conditions d’apprentissages ont été considérablement mises à l’épreuve par la crise, le Conseil d’arrondissement du 12e a rappelé l’importance d’offrir aux élèves un encadrement plus important, notamment en baissant le nombre d’élèves dans toutes les classes, pour compenser l’enseignement en partie dégradé par les restrictions sanitaires. C’est pourquoi la Maire du 12e interpelle le Ministre de l’Éducation nationale afin qu’il autorise le recours à la liste complémentaire du CRPE dans l’académie de Paris, pour permettre le recrutement d’enseignant·es titulaires afin de couvrir les besoins d’enseignement et de remplacement.

Hommage aux personnes mortes suite à des maladies professionnelles ou des accidents du travail

Le Conseil d’arrondissement s’est prononcé en faveur d’une plaque rendant hommage aux morts liées à une maladie professionnelle ou un accident du travail soit apposée dans le 12e ou à défaut dans un autre arrondissement parisien. La Mairie organisera également une commémoration les 28 avril de chaque année pour rendre hommage aux travailleurs et travailleuses mort·es ou profondément blessé·es au travail.

Subventions accordées aux associations culturelles

Le Conseil d’arrondissement du 12e a voté plusieurs délibérations en faveur de la vie associative. Dans le cadre du dispositif de la Ville de Paris L’Art pour grandir, une subvention totale de 239 000 euros concerne 8 associations. Dans le 12e, c’est l’association de la Maison Ouverte qui se verra notamment accompagnée ; elle gère le théâtre Dunois et propose le projet « Engagement : ma place dans la société » aux élèves du centre de formations d’apprenti·es de l’école du Breuil. Pour encourager l’action culturelle locale, les associations Progéniture, La Camilienne et la Commune d’Aligre Libre bénéficieront elles aussi de subventions.

Économie circulaire

La recyclerie de La Petite Rockette Montgallet, La Maison du Zéro Déchet, le Réseau Consigne et Réemploi Île-de-France bénéficieront de subventions de fonctionnement et d’investissement dans le cadre d’une délibération en faveur de 11 structures parisiennes de l’économie circulaire d’un total de 370 000 euros.
Intérieur de la boutique de la Maison du Zéro Déchet, présentant tous les produits durables, avec quelques visiteurs et visiteuses
Erwan Floch

École Boulle

L’École Boulle accueille chaque année 1 000 élèves de la seconde au master dans les filières des métiers d’art et de design. Quatre projets de délibérations en soutien à cette institution emblématique du 12e ont été votés par le Conseil d’arrondissement. Elles permettront de participer à son fonctionnement et à son investissement, que ce soit pour assurer l’achat de machines ou équipements informatiques permettant d’assurer le volet technique des enseignements, pour doter ses espaces extérieurs de mobilier ou pour soutenir son service de restauration.

Moyens accordés aux collèges publics

Dans le cadre de six projets de délibérations, le Conseil d’arrondissement du 12e a renouvelé son soutien aux collèges publics pour financer les dépenses de fonctionnement (collège Courteline) et les travaux (collèges Guy Flavien, Germaine Tillion et Courteline), pour la réalisation de leurs projets éducatifs, pour assurer le programme Action Collégien (collège Germaine Tillion), pour contribuer au service de restauration ou pour l’implantation de résidences artistiques dans le cadre de L’Art pour grandir. Un programme de danse et cirque sera ainsi proposé au collège Germaine Tillion, des activités théâtrales pour le collège Guy Flavien et une résidence artistique musicale au collège Paul Valéry ainsi qu’au collège Paul Verlaine.
Classe de collège vue depuis le haut d'un escalier via une porte ouverte
Joséphine Brueder / Ville de Paris

Cité mixte régionale Paul Valéry

La cité mixte Paul Valéry qui accueillait 527 collégien·nes et 972 lycéen·nes à la rentrée 2020 fait face à un état de vieillissement de l’ensemble et à une inadaptation aux enseignements actuels. La délibration votée par le Conseil de 12e arrondissement entérinera la convention de financement pour la rénovation de l’ensemble scolaire entre la Ville de Paris et la Région Île-de-France. Le projet sera conçu pour évoluer et s’adapter aux enjeux de pédagogie et de société tout en conservant son enveloppe d’origine.

Lutte contre le bruit

Le Quai de la Râpée se verra doté d’un radar sonore afin d’appuyer la médiation sur des données objectives de mesure et de mettre en place des dispositifs d’alerte. Cela fait partie d’un dispositif plus large de Bruitparif chargé de déployer et de gérer des capteurs de type méduses sur 8 quartiers festifs parisiens.

Nouvelle crèche

Au 45, Rue des Meuniers, une nouvelle crèche multi-accueil de 66 berceaux va voir le jour. La délibération votée par le Conseil d’arrondissement vise notamment à modifier le calendrier de l’opération. Il prévoyait un démarrage du chantier en troisième trimestre 2019 et une livraison de l’équipement au dernier trimestre 2020. Ce calendrier a dû être modifié en raison de l’arrêt de chantier imposé par la décision de confinement entre mars et mai 2020. Le coût de l’opération est également augmenté de 2,1%, compte tenu de l'ensemble des exigences et contraintes qui s'imposent désormais aux entreprises dans le contexte actuel de pandémie, des aléas et des préconisations d'organisation des chantiers liées au coronavirus.
Deux petites voitures (jouets) en premier plan, 3 enfants flous au fond, dans une crèche

Logements sociaux

Au 51, avenue Saint-Mandé, la Ville de Paris a acquis un immeuble haussmannien en usant de son droit de préemption pour en faire du logement social. L’immeuble comprend 31 logements, 1 local commercial loué et 13 chambres qui seront transformés en 2 appartements. Des travaux de rénovation thermiques vont être effectués pour offrir un confort optimal aux futures familles et personnes seules bénéficiant de ces nouveaux loyers modérés.
Façade de l'immeuble haussmannien au 51 bis avenue Saint-Mandé
RIVP

Une nouvelle place Sarah Monod

La place arborée située à l’intersection des rues de Reuilly, Jacques Hillairet et Montgallet, au-dessus de la station de métro Montgallet, va rendre hommage à la philanthrope et féministe protestante Sarah Monod, qui a joué un rôle important à l’hôpital Diaconnesses.
Les prochaines séances du Conseil d'arrondissement auront lieu les mardis 9 et 30 novembre 2021.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations