Ouvrir la recherche
Actualité

Debergue

Mise à jour le 11/01/2017
Situé sur un site appartenant à la RATP, le projet d’aménagement Debergue permettra d’étendre le jardin existant jusqu’à 9 000m2. Ce projet essentiel à l’amélioration du cadre de vie des riverains actuels s’accompagne de la création de logements et d’une crèche de 99 berceaux.
Porté par la RATP, en lien avec la Ville de Paris, ce projet est directement lié au déménagement des activités sportives de l’US Métro (association sportive émanant du comité d’entreprise de la RATP), qui seront relocalisées au 37 avenue Arnold Netter, dans une halle réhabilitée, plus propice à accueillir dans de bonnes conditions des activités sportives, également ouvertes aux riverains.
Le projet architectural a été présenté aux riverains en 2016 et une phase de concertation relative au jardin et à son extension s'est tenue au deuxième semestre 2017. Les premiers travaux ont débuté en novembre 2018.

Quelles sont les nouvelles constructions ?

- 91 logements locatifs familiaux (50% intermédiaires, 50% sociaux) essentiellement destinés aux agents de la RATP
- une crèche de 99 berceaux dans un secteur particulièrement déficitaire (27% de demandes satisfaites, contre 47% pour le 12e dans sa globalité)
Un "marché pop" s'installe en attendant le début des travaux

Dans l'attente du lancement du projet, la friche de 5 000m2 accueille un Marché Pop éphémère.

Un nouveau jardin de près d'1 hectare

Sur une friche jusque-là fermée au grand public, le projet prévoit la création d’un nouvel espace vert, ouvert sur le quartier. Situé dans le prolongement de l’actuel jardin Debergue-Rendez-vous, il sera notamment composé d’une grande pelouse agrémentée d’arbres fruitiers, d’un théâtre de verdure et de prairies fleuries. De nouvelles aires de jeux et un jardin partagé seront également réalisés. Au total, le jardin s’étendra sur 9 000m2(+2 500m2 avec l'extension). Avec la création d’un nouveau passage depuis l’avenue Arnold Netter, cet agrandissement permettra, par ailleurs, de désenclaver le jardin existant.

+ 95 arbres sur le site

Dans le cadre de l’extension du jardin, 134 arbres sont plantés : 120 dans le jardin et 14 dans la partie crèche et logements. Les 39 arbres existants positionnés sur les pourtours de la friche doivent être abattus pour permettre la création des logements et de la crèche. Il s’agit dans leur grande majorité de jeunes Ailhantes, une espèce invasive qui pousse très vite et a tendance à étouffer les autres végétaux. Le cèdre de l’Himalya, localisé à l’emplacement de la crèche ne peut malheureusement ni être conservé ni être transplanté compte tenu de son état. Toutes les expertises ont été menées afin d’évaluer l’intérêt de sa préservation.
Globalement, le projet prévoit néanmoins un bilan très positif de 95 arbres supplémentaires. Le choix de ces nouvelles espèces sera fait en cohérence avec les espaces paysagers créés, et beaucoup d’arbres fruitiers seront plantés. Une consultation des habitants aura lieu sur une partie des plantations

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations