Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

La Mairie du 12e recrute des agent·es pour le recensement

Mise à jour le 26/10/2021
En vue de la période de recensement qui aura lieu du 20 janvier au 26 février 2022, la Mairie du 12e recrute des agent·es recenseur·ses. Capacité relationnelle, neutralité, discrétion et disponibilité font partie des qualités recherchées. Candidatez avant le 15 novembre 2021.
Recrutement terminé.
Chaque année à Paris, un échantillon représentatif de 8% de la population est recensé. Pour 2022, l’INSEE organise sa campagne de recensement de la population entre le jeudi 20 janvier et le samedi 26 février. Pour cette occasion, la Mairie du 12e recrute des agent·es recenseur·ses.

Missions

L’agent·e recenseur·se se voit confier une liste d’adresses comportant de 120 à 220 logements maximum. Il ou elle effectue une tournée de reconnaissance des adresses à recenser (visites sur le terrain + fiche technique par adresse à renseigner). Il/Elle collecte les informations pour les logements qui lui sont attribués et détermine la catégorie de chaque logement (résidence principale, occasionnelle, secondaire). Il/Elle dépose les questionnaires, préalablement numérotés, auprès des habitant·es du logement puis les récupère une fois remplis. Il/Elle assure le suivi des dossiers par adresse, procède au classement des imprimés et tient à jour son carnet de tournée. Il/Elle rencontre une fois par semaine un·e contrôleur·se du recensement en Mairie (suivi de l’avancement de la collecte, gestion des difficultés, évaluation de son travail…).

Profil recherché

L’agent·e recenseur·se doit assimiler les concepts et les règles contenus dans le manuel qui lui sera distribué.

Capacité relationnelle

L’agent·e recenseur·se doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il/Elle devra parfois convaincre, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.

Moralité et neutralité

L’agent·e recenseur·se est au contact de la population et peut être invité·ee à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il/Elle ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il/elle doit être d’une parfaite moralité.

Discrétion

L’agent·e recenseur·se doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter.

Stabilité dans la fonction

Un engagement ferme et formalisé est indispensable pour sécuriser le processus. Durant la période du recensement, il est demandé à l’agent·e recenseur·se, sauf cas exceptionnel, de ne pas s’absenter de Paris.

Disponibilité

La durée de la collecte étant strictement limitée (5 à 6 semaines), l’agent·e recenseur·se doit terminer son travail le plus vite possible. Il est amené à travailler les soirées et les samedis.

Compétences spécifiques requises

• faculté d’adaptation, esprit d’initiative et sens des responsabilités
  • qualités d’ordre et de méthode
  • sens du relationnel
  • dynamique et motivé·e
  • grande disponibilité et ténacité
  • bonne condition physique (marche, déplacements extérieurs en saison hivernale, montées d’escaliers, etc.)

Contraintes et informations complémentaires

• travail essentiellement en soirée ou tôt le matin et les samedis
  • contact avec différents publics
  • gestion éventuelle de situations difficiles
  • rendre compte régulièrement de son travail

Horaires

L’agent·e recenseur·se organise son propre temps de travail et gère ses horaires en fonction des adresses à recenser. Toutefois, il/elle devra se rendre de façon obligatoire au rendez-vous établi par le/la coordonnateur·rice communal·e (une à deux fois par semaine selon les difficultés rencontrées).

Formation des agent·es recenseur·ses

Début janvier, les agent·es recenseur·ses bénéficient de deux demi-journées de formation obligatoires qui sont aussi l’occasion d’une rencontre avec les encadrant·es.

Candidature

Déposez votre candidature auprès du service des Élections de la Mairie du 12e avant le 15 novembre 2021.
Mairie du 12e arrondissement
130, avenue Daumesnil
Complément d'adresse

Bus
Ligne 215 : arrêt Mairie du 12e
Ligne 29 : arrêt Dubrunfaut
RER
Gare de lyon, lignes A et D
Métro
Dugommier, ligne 6
Mongallet, ligne 8
Velib
Station 12027
12028
12029
Tramway
Porte de Charenton, ligne T3
Le recensement de la population 2022 aura lieu du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022.