Le Conseil des Seniors du 12e

Mise à jour le 30/03/2023
Instance de démocratie participative, le Conseil des Seniors est composé d'habitant·es de l'arrondissement, âgé·es de 60 ans et plus, et de représentant·es d'établissements et d'associations engagées auprès des seniors. Cette instance de réflexion, de consultation et de concertation a pour objectif de faire émerger des propositions visant à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens seniors.
Le Conseil des seniors échange et intervient autour de quatre thématiques :
  • Culture & Patrimoine
  • Fracture numérique
  • Information et communication
  • Solidarité et lien intergénérationnel

Quelques activités menées par le Conseil des Seniors

• Un recueil de souvenirs sur la ligne de chemin de fer de la Bastille et sur la Gare de Reuilly et leur restitution pendant les Journées du patrimoine de 2016,
  • Des panneaux sur l’histoire de la Petite Ceinture ferroviaire qui ont été présentés lors de leur vernissage pendant les Journées du patrimoine de 2017. Ces panneaux sont toujours exposés sur les grilles de la promenade plantée René Dumont face au 60 rue du Sahel et doivent être déplacés pour être plus proches de la Petite Ceinture à proximité d’une série de bancs accessible par le square Charles-Peguy,
  • Une visite guidée des passages du Faubourg Saint-Antoine.
  • Une visite guidée du Musée de l’Immigration suivie d’une visite libre de l’aquarium au Palais de la Porte Dorée.
  • Réalisation de plaquettes centrées sur les ressources disponibles dans le 12° : accès à Internet & cours d’informatique, culture et loisirs, activités physiques, activités manuelles et créatives.
  • L’animation d’ateliers seniors « École d’autrefois » à l’école élémentaire Bignon à l’occasion des 150 ans de la rue Bignon en mai 2018
  • Organisation de goûters pour seniors isolés avec les sept conseils de quartier du 12° entre novembre 2017 et juin 2018
  • Permanences d'écrivain public à la Mairie du 12° le jeudi soir de 17h30 à 19h30 et le vendredi matin de 9h30 à 12h30.

Vous souhaitez participer aux réunions du Conseil des Seniors ?

Vous pouvez ainsi contribuer à la réflexion de la municipalité sur la place des seniors dans la société.
Faites part de votre demande par courrier avec vos coordonnées à :
Madame la Maire du 12e arrondissement

130 avenue Daumesnil

75012 Paris

ou par mail à l'adresse fravbef12@cnevf.se[seniors12 puis paris.fr après le signe @]