Ouvrir la recherche
Actualité

Le GPRU Porte de Vincennes

Mise à jour le 06/01/2017

Qu'est-ce que le GPRU ?

Le Grand Projet de Renouvellement Urbain est un vaste chantier qui a démarré en mars 2001 avec pour objectif d'améliorer le cadre et les conditions de vie dans onze quartiers prioritaires périphériques et 7 arrondissements, et notamment le quartier de la Porte de Vincennes, à cheval sur les 12e et 20e arrondissements.

Un projet pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers

Il concerne tous les aspects de la vie quotidienne et porte sur :
- le cadre de vie : actions sur l'habitat, création ou amélioration d'équipements, mise en valeur des espaces publics et des espaces verts, renforcement des transports en commun, amélioration de la sécurité et de la propreté…
- des actions de proximité : développement de services destinés aux enfants, aux jeunes et aux personnes en difficulté, soutien aux initiatives associatives…
- le développement économique : implantation ou maintien d'activités économiques et commerciales, actions d'insertion, accès à l'emploi…
- la solidarité avec les communes voisines : montage de projets communs, développement des échanges.

Le GPRU de la Porte de Vincennes

La SEMAPA a été désignée aménageur de la ZAC Porte de Vincennes en septembre 2015 et travaille depuis à la réalisation opérationnelle de ce projet urbain.
De nombreuses phases de concertation ont été organisées ces dernières années afin de réfléchir avec les habitants à la programmation et aux aménagements de l’espace public pour transformer ce quartier qui est aujourd’hui majoritairement résidentiel.
La diversité des fonctions (création de locaux d’activités et bureaux, livraison d’un gymnase- pont) et la requalification des espaces verts et des espaces publics est indispensable pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations