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Dossier

Découvrir les 7 collèges du 12e arrondissement

Mise à jour le 01/02/2021
La Mairie du 12e œuvre pour assurer un niveau d'excellence pour toutes et tous dans les 7 collèges de l'arrondissement. Pour ce faire, des échanges sont menés régulièrement avec la communauté éducative (Éducation Nationale et représentant·es des parents d'élèves).

Dans quel collège votre enfant est scolarisé·e ?

L'affectation dans un collège de secteur est automatique et dépend uniquement de l'Académie de Paris. A partir du mois de juin, vous pouvez consulter l'affectation de votre enfant sur le site de l'Académie de Paris.

Répartition des missions entre Ville et État

Le rôle de la Mairie de Paris

La Mairie de Paris a en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges, au même titre que certains lycées-collèges. Elle exerce aussi des compétences portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnel·les technicien·nes, ouvrier·ères et de service des collèges. La Mairie de Paris attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et au fonctionnement quotidien de l’établissement. Elle fournit les mobiliers et matériels (informatiques notamment). Elle finance également des projets éducatifs et des voyages organisés à l’initiative des collèges. Les fournitures courantes comme la papeterie sont à la charge des familles. La Mairie de Paris détermine les modalités générales d’exploitation de la restauration scolaire dans le second degré, mais chaque collège en assure directement la gestion pour son propre compte. Elle fixe les tarifs qui sont uniformes sur l’ensemble de Paris et calculés selon les revenus des familles. Elle définit enfin le secteur de recrutement de chaque collège.

La place de l’État

L’État a la responsabilité nationale des contenus de l’enseignement, des contrôles et de la sanction des études. Les manuels scolaires au collège sont également pris en charge par l’État. Le rectorat, en tant que représentant de l’État, détermine le nombre d’heures d’enseignement affectées aux collèges (dotation horaire globale, DHG) et nomme les enseignants. Le recteur ou la rectrice d’Académie, chancelier·ère des universités, est responsable du fonctionnement de tous les établissements scolaires de l’Académie de Paris. L’inspecteur·rice d’académie pour le secondaire a la charge de la vie scolaire, de la gestion des postes, de la répartition des moyens d’enseignement, de l’affectation des élèves.

Les 7 collèges du 12e arrondissement

La Ville de Paris est responsable de la construction, du fonctionnement, de l'entretien et de l'équipement des 7 collèges publics de l'arrondissement qui accueillent 3 414 élèves.
Carte de l'arrondissement situant les 7 collèges de l'arrondissement

Collège Jules Verne

  • Le dispositif "Paris collèges familles" permet aux parents les plus défavorisés d'être soutenus dans la scolarité de leur enfant.
  • Une unité d'intégration d'enfants porteur·ses de handicap (ULIS)
  • Une association sportive avec notamment du rugby, du badminton, des échecs…
  • Un club théâtre

Collège Georges Courteline

  • Une section bi-langue anglais/allemand
  • Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
  • Des locaux rénovés en septembre 2019

Collège Germaine Tillion

  • Une classe à horaires aménagées musique avec le Conservatoire (CHAM)
  • Des dispositifs de la Ville de Paris : Action collégien, Tous mobilisés et Paris collèges familles
  • Une résidence artistique de l'Atelier de Paris
  • Une cour Oasis prévue en 2019

Collège Guy Flavien

  • Un dispositif "Paris Collèges familles"
  • Des voyages sportifs en France pour les 4e
  • Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
  • Un club journal
  • La mise en place d'un agenda 21

Collège Paul Valéry

  • Une section bi-langue anglais/allemand dès la 6e
  • Une section européenne anglais (5e-4e-3e)
  • Une section sportive scolaire de natation
  • Une unité d'intégration d'enfants porteur·ses de handicap (ULIS)
  • Une Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)

Collège Paul Verlaine

  • Une section bi-langue anglais/allemand dès la 6e
  • Une classe à projet artistique et culturel (PAC) en 3e
  • Un dispositif Paris Collèges Familles
  • Une résidence artistique de l'association du Théâtre de la Marionnette (Art pour Grandir)
  • La possibilité de choisir chinois en LV2

Collège Jean-François Oeben

  • Un gymnase
  • Une section sportive scolaire de danse
  • Deux sections bi-langue anglais/ allemand et anglais/ espagnol dès la 6e
  • Une unité d'intégration d'enfants porteur·ses de handicap (ULIS)