Ville de Paris

Actualité

Révision du Plan Local d'Urbanisme : participez à la deuxième phase

Mise à jour le 11/03/2022
La Ville de Paris a lancé un grand chantier de 3 ans afin de se doter d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) innovant qui permette à la ville de demain de faire face aux conséquences du dérèglement climatique. La phase de diagnostic de 8 mois étant terminée, la deuxième phase s'ouvre pour écrire le PLU. Dans le 12e, trois réunions ouvertes à toutes à tous vous permettront de vous impliquer.
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document règlementaire qui permet de statuer ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire en matière d'urbanisme dans une commune : création de logement, protection des commerces de proximité et des activités artisanales, mise en valeur de notre patrimoine, développement de nouveaux usages urbains comme la logistique ou encore végétalisation du bâti.
Participez à la deuxième phase !

Semaine 1 - du 7 au 11 mars - Ville en transition résiliente et vertueuse
Mardi 8 mars de 19h à 20h30 - Atelier grand public à QJ, 1 place du Louvre
Mercredi 9 mars de 13h30 à 17h30 - Temps fort à l'Académie du climat, 2 place Baudoyer
Jeudi 10 mars de 19h à 20h30 - Atelier grand public (à distance)

Semaine 2 - du 12 mars au 18 mars - Ville productive, inclusive et solidaire
Samedi 12 mars de 13h30 à 17h30 - Temps fort à la Maison des canaux, 6 Quai de la Seine, 75019
Dont la promenade urbaine "Ville et productivité"
Mardi 15 mars de 19h à 20h30 - Atelier grand public présentiel à QJ, 1 place du Louvre, 75001
S'inscrire ici (45 places)
Jeudi 17 mars de 19h à 20h30 - Atelier grand public à distance sur zoom
S'inscrire ici (45 places)

Semaine 3 - du 19 mars au 25 mars - Ville qui considère et valorise ses identités urbaines
Samedi 19 mars de 13h30 à 17h30 - Temps fort à la Maison de l'Air, 27 rue Piat (20e)
Dont la promenade urbaine "Ville et patrimoine"
Mardi 22 mars de 19h à 20h30 - Atelier grand public présentiel à QJ, 1 place du Louvre, 75001
S'inscrire ici (45 places)
Jeudi 24 mars de 19h à 20h30 - Atelier grand public distanciel sur zoom
S'inscrire ici (45 places)

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

La Ville de Paris, en coordination avec les arrondissements, a entamé un grand chantier de concertation afin de prendre en compte les attentes de tous les Parisiens et les Parisiennes. Cette révision est une révision ambitieuse qui doit permettre d’amorcer une nouvelle façon d’appréhender et de faire la ville de demain, capable de s'adapter aux conséquences du dérèglement climatique. Il s'agit donc d'une opportunité à saisir pour l'ensemble des citoyennes et citoyens du 12e arrondissement.

Une deuxième phase de concertation s'ouvre

Ville de Paris

Contribuer en ligne

Les Parisiennes et Parisiens ont été nombreuses et nombreux a avoir fait part de leurs contributions lors de la première phase de concertation sur la révision du PLU, en s'appuyant notamment sur le diagnostic réalisé par l'Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR). Cette phase visait a réaliser une évaluation du territoire pour aboutir à la définition des grands objectifs du PLU, dont les axes thématiques sont les suivants :
  • Une ville en transition vertueuse et résiliente
  • Une ville inclusive, productive et solidaire
  • Une ville qui considère et valorise ses identités urbaines
Aujourd'hui s'ouvre la deuxième phase pour que les citoyen·nes donnent leur avis sur ces objectifs, mais aussi pour qu'ils et elles se préparent à participer à la production du PLU qui interviendra entre juin et septembre 2022, et qui sera la troisième et dernière phase de concertation.
Comme pour la phase précédente, la Ville de Paris met à la disposition de toutes et tous une plateforme en ligne pour recueillir toutes vos contributions, ouverte jusqu'au 1er avril 2022, sur idee.paris.
Des « cahier d’acteurs » à destination des personnes morales y seront également téléchargeables.

Des dispositifs matérialisés

Pour les habitant·es éloigné·es d'internet, la Mairie du 12e met à leur disposition des registres papiers qui pourront être consultés à l’accueil du bâtiment.
En plus de la consultation en ligne, plusieurs dispositifs actifs et ouverts à toutes et tous seront également mis en place :
  • Trois semaines thématiques du CAUE : le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) organisera une promenade thématique par semaine sur le territoire parisien. Ces temps d’échange se dérouleront sur une demie journée.
  • Parcours des ambassadeur·rices du PLU : afin d’aller au plus près de la population, les ambassadeur·rices du PLU, formé·es sur la question du PLU et sur la concertation mise en œuvre lors de cette phase, circuleront dans les quartiers en plusieurs lieux stratégiques. Ils et elles aideront les habitant·es à comprendre les enjeux de cette étape mais aussi à les faire réagir et contribuer.

Un outil de concertation original : les Forums Urbains

Comme pendant la première phase de concertation, la Mairie du 12e souhaite s’appuyer sur des structures qui ont fait leurs preuves dans la représentation, l'animation et la démocratie locales : les Conseils de quartier.

Faire de ce PLU le premier PLU bioclimatique

C’est sur la base du PLU que sont acceptés ou refusés les permis de construire, les autorisations d’urbanisme et que sont protégés les espaces verts et le patrimoine architectural. Le temps est venu d’en faire un véritable outil au service de la biodiversité et de la protection de l'environnement, en bref, de transformer le PLU en PLU bioclimatique. Le document, qui fait actuellement plus de 2000 pages, sera simplifié, plus accessible à toutes et tous et construit avec les Parisiennes et les Parisiens.
Ce PLU Bioclimatique aura pour ambition de faire évoluer l'urbanisme afin qu'il ne réchauffe pas la ville en même temps qu’il contribue à répondre aux besoins essentiels des habitants et habitantes en logements, services de proximité et loisirs.
Par ailleurs, ce PLU bioclimatique jugera de la pertinence d’un projet à l’échelle du quartier, des îlots de chaleur, des corridors écologiques. Ce PLU sera plus protecteur pour le patrimoine bâti et végétal et permettra à la Ville de refuser des permis de construire proposant des projets trop denses ou trop impactant sur l’existant.
Faire une ville à hauteur d'enfant grâce au PLU
Les plus jeunes d'entre nous ont aussi pu donner leur avis grâce au PLU des enfants. De juin à juillet 2021, le CAUE de Paris est intervenu auprès d’une classe élémentaire « ambassadrice du PLU » (du CP au CM1), dans chaque arrondissement, afin d’inviter des enfants de tout Paris à s’exprimer sur les grands thèmes du diagnostic territorial (logement et activité économique, équipements services et mobilités, environnement nature et santé, paysage urbain et patrimoine). Afin de recueillir leur regard sur la ville, deux ateliers, de 3h chacun, ont été menés dans chaque école : un premier atelier de sensibilisation aux notions d’urbanisme, avec une promenade d’observation dans le quartier de l’école ; un second atelier destiné à la réalisation d’une « cartographie-diagnostic » du cadre de vie des enfants.
Le PLU des enfants continue pour la deuxième phase de concertation.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations