Ville de Paris

Actualité

Révision du Plan Local d'Urbanisme : participez à la 3ᵉ phase de concertation

Mise à jour le 14/09/2022
La 1ᵉ phase de révision du PLU a permis, grâce aux travaux de l’APUR et à la contribution des parisiennes et parisiens d’établir un diagnostic du territoire. Ce diagnostic a servi de support à la définition des grands objectifs (PADD) et est le socle de la mise en place du dispositif réglementaire.
Participez à la 3e phase de concertation !
- Réunion publique d’information - 13 septembre 2022 à 19h en Salle des fêtes, Mairie du 12e arrondissement
- Atelier de formation pour les Conseils de Quartier - 14 septembre 2022 à 19h, en distanciel
- Marche exploratoire - 20 septembre 2022 à 18h dans le quartier Bel-Air Nord. Inscription obligatoire (gratuite) : http://caue.pr-rooms.com/release.aspx?ID=215101
- Atelier participatif #1 - 4 octobre 2022 à 19h, Mairie du 12e arrondissement
- Atelier participatif #2 - 19 octobre 2022 à 19h, en distanciel
- Rencontre de proximité - du 24 au 28 octobre (date à fixer)
- Organisation d’une consultation numérique via la plateforme idees.paris à partir du 5 septembre 2022 jusqu’au 4 novembre 2022
- Mise à disposition de cahier d’acteurs à destination des personnes morales en téléchargement sur idee.paris à partir du 5 septembre 2022 jusqu’au 4 novembre 2022
- Mise à disposition d’un registre papier disponible en mairie à partir du 5 septembre 2022 jusqu’au 4 novembre 2022

Tout savoir sur la révision du PLU

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document règlementaire qui permet de statuer ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire en matière d'urbanisme dans une commune : création de logement, protection des commerces de proximité et des activités artisanales, mise en valeur de notre patrimoine, développement de nouveaux usages urbains comme la logistique ou encore végétalisation du bâti. »
La Ville de Paris, en coordination avec les arrondissements, a entamé un grand chantier de concertation afin de prendre en compte les attentes de tous les Parisiens et les Parisiennes. Cette révision est une révision ambitieuse qui doit permettre d’amorcer une nouvelle façon d’appréhender et de faire la ville de demain, capable de s'adapter aux conséquences du dérèglement climatique. Il s'agit donc d'une opportunité à saisir pour l'ensemble des citoyennes et citoyens du 12e arrondissement.

La 3ᵉ phase de concertation

Il s’agit de la dernière phase de concertation avant le passage devant le Conseil de Paris pour arrêter le projet de PLUb. C’est aussi la phase de concertation la plus concrète ou les habitant.es auront à se prononcer sur les outils dont le PLUb sera doté pour faire évoluer la ville vers le bioclimatisme, faire évoluer leur environnement direct.
Dans le cadre de cette troisième phase de concertation, il vous sera proposé de donner votre avis sur l’avant-projet du corpus règlementaire du futur PLUb.
- Le règlement
- Les OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) sectorielles (x 13) et thématiques (x 6)*
- Les prescriptions localisées
* Pour le PLUb, 6 OAP thématiques sont envisagées :
1. Biodiversité et adaptation au changement climatique
2. Transformation du bâti et réhabilitation
3. Construction neuve
4. Quartier du quart d’heure
5. Espace public
6. Liens Métropolitains

Retour sur les précédentes phases de concertation

Du 12 avril au 16 juillet 2021 : la phase de concertation sur le diagnostic territorial.
La concertation sur le diagnostic territorial s’est tenue du 12 avril au 16 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire parisien. Ce sont 6 306 participations dont 2 941 contributions qui ont été enregistrées grâce au déploiement de différents dispositifs de concertation et à la plateforme idee.paris. Les objectifs de la révision définis par le Conseil de Paris en décembre 2020 ont été confortés. Ils engagent vers un Paris inclusif et productif, résilient et décarboné, vertueux et préservé, permettant à Paris de répondre aux enjeux du nouveau régime climatique.
Du 21 janvier au 1er avril 2022 : la phase de concertation sur les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Le PADD, c’est un document obligatoire qui fait partie du plan local d'urbanisme. Il définit les grandes orientations données à l'aménagement futur de la ville. Le PADD détermine aussi la place accordée aux logements, aux transports, aux équipements publics, aux commerces et au développement économique et touristique. Ses grandes orientations ont été soumises au débat du Conseil de Paris du mardi 16 au vendredi 19 novembre 2021.
15 647 avis ont été enregistrés grâce au déploiement de différents dispositifs de concertation et à la plateforme idee.paris. Les Parisien.ne.s ont montré un fort intérêt pour les orientations de l’axe 1 « une ville en transition vertueuse et résiliente » qui ont fait l’objet d’un tiers des contributions, suivies par l’orientation logements pour tou.te.s. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ci-dessous.

Comment s'informer et contribuer

Tout au long de la concertation, il sera possible de s’informer sur la révision du PLU et ses phases de concertation via paris.fr, idée.paris et les sites internet des mairies d’arrondissement. Selon les phases de concertation, vous pourrez contribuer sur la plate-forme idee.paris, lors de réunions publiques, d'ateliers, de forums urbains organisés par votre conseil de quartier, sur les registres en mairies d'arrondissement, via les cahiers d'acteurs à destination des partenaires institutionnels, des associations et des personnes morales.

Faire de ce PLU le premier PLU bioclimatique

C’est sur la base du PLU que sont acceptés ou refusés les permis de construire, les autorisations d’urbanisme et que sont protégés les espaces verts et le patrimoine architectural. Le temps est venu d’en faire un véritable outil au service de la biodiversité et de la protection de l'environnement, en bref, de transformer le PLU en PLU bioclimatique. Le document, qui fait actuellement plus de 2000 pages, sera simplifié, plus accessible à toutes et tous et construit avec les Parisiennes et les Parisiens.
Ce PLU Bioclimatique aura pour ambition de faire évoluer l'urbanisme afin qu'il ne réchauffe pas la ville en même temps qu’il contribue à répondre aux besoins essentiels des habitants et habitantes en logements, services de proximité et loisirs.
Par ailleurs, ce PLU bioclimatique jugera de la pertinence d’un projet à l’échelle du quartier, des îlots de chaleur, des corridors écologiques. Ce PLU sera plus protecteur pour le patrimoine bâti et végétal et permettra à la Ville de refuser des permis de construire proposant des projets trop denses ou trop impactant sur l’existant.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations