Ouvrir la recherche
Actualité

Plan Local d'Urbanisme : vous avez votre mot à dire

Mise à jour le 13/05/2021
La Ville de Paris lance un grand chantier de 3 ans afin de se doter d'un Plan Local d'Urbanisme innovant qui permette à la ville de demain de faire face aux conséquences du dérèglement climatique. La première phase, phase de diagnostic, a comme composante essentielle la concertation des Parisiens et des Parisiennes. Dans le 12e arrondissement, participez à la grande réunion publique de lancement vendredi 21 mai à 19h, aux Maisons du PLU les 19 et 22 mai et lancez vos propres marches exploratoires !
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document règlementaire qui permet de statuer ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire en matière d'urbanisme dans une commune : création de logement, protection des commerces de proximité et des activités artisanales, mise en valeur de notre patrimoine, développement de nouveaux usages urbains comme la logistique ou encore végétalisation du bâti.

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

La Ville de Paris, en coordination avec les arrondissements, a entamé un grand chantier de concertation afin de prendre en compte les attentes de tous les Parisiens et les Parisiennes. Cette révision est une révision ambitieuse qui doit permettre d’amorcer une nouvelle façon d’appréhender et de faire la ville de demain, capable de s'adapter aux conséquences du dérèglement climatique. Il s'agit donc d'une opportunité à saisir pour l'ensemble des citoyennes et citoyens du 12e arrondissement.

Faire de ce PLU le premier PLU bioclimatique

C’est sur la base du PLU que sont acceptés ou refusés les permis de construire, les autorisations d’urbanisme et que sont protégés les espaces verts et le patrimoine architectural. Le temps est venu d’en faire un véritable outil au service de la biodiversité et de la protection de l'environnement, en bref, de transformer le PLU en PLU bioclimatique. Le document, qui fait actuellement plus de 2000 pages, sera simplifié, plus accessible à toutes et tous et construit avec les Parisiennes et les Parisiens.
Ce PLU Bioclimatique aura pour ambition de faire évoluer l'urbanisme afin qu'il ne réchauffe pas la ville en même temps qu’il contribue à répondre aux besoins essentiels des habitants et habitantes en logements, services de proximité et loisirs.
Par ailleurs, ce PLU bioclimatique jugera de la pertinence d’un projet à l’échelle du quartier, des îlots de chaleur, des corridors écologiques. Ce PLU sera plus protecteur pour le patrimoine bâti et végétal et permettra à la Ville de refuser des permis de construire proposant des projets trop denses ou trop impactant sur l’existant.
Cette procédure de révision va s'étaler sur 3 ans et commence par un temps de diagnostic réalisé par l'Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et modélisé sous forme de cartes thématiques. Trois étapes de concertation sont donc prévues sur ces trois années :
  • Un temps d’échange sur le diagnostic du présent PLU réalisé par l’APUR
  • Un échange sur les grandes orientations du prochain PLU prévu pour le premier trimestre 2022
  • Un échange sur le projet de règlement, prévu pour mi-2022
La première étape de concertation a débuté le 12 avril avec la mise en ligne du diagnostic réalisé par l’APUR et se clôt le 16 juillet. Ce diagnostic décrit la situation actuelle de la Ville de Paris, des quartiers, des évolutions observées depuis une dizaine d’années (données générales telles que cadre urbain, vie locale, approche socio-économique…). Ce diagnostic se matérialise notamment par une série de cartographies à disposition de toutes et tous. Cette phase de concertation a pour objectif d’en savoir plus sur la perception qu’ont les habitant·es de leur quartier et du diagnostic qui en a été fait, afin que ce dernier soit le plus proche possible de leurs attentes.
Triporteur vers avec le logo "PLU", entouré de 3 personnes amenées à animer les temps d'échange avec les habitants et habitantes.
Venez à la rencontre des Maisons du PLU pour en savoir plus sur le PLU et donner votre avis.
Alia Skalli

Participez à une Maison du PLU et aux marches exploratoires autonomes

Les temps d’échange sur le diagnostic réalisé par l’APUR aura lieu selon plusieurs modalités afin que le plus d’habitant·es possibles puissent participer. Une réunion publique de lancement, en ligne, a eu lieu vendredi 21 mai.
Plusieurs Maisons du PLU sont allées à la rencontre des habitants et habitantes du 12e. Il s’agit de kiosques d’information mobiles qui sont venus à votre rencontre pour recueillir vos recommandations et vous informer de la procédure. Dans le 12e arrondissement, ces Maisons ont été actives fin mai à Aligre, à la Mairie, au marché Cour de Vincennes et sur la place Félix Eboué.
Les habitants et habitantes pourront également participer en prenant part à des marches exploratoires en autonomie. Au vu de la situation sanitaire, il n’est malheureusement pas possible d’organiser de grands rassemblements. Aussi, la Mairie vous propose de réaliser ces marches exploratoires seul·e ou en petits groupes, aidé d’un kit fourni par le Conseil d’Urbanisme, d’Architecture et d'Environnement (CAUE).
Une réunion de restitution pour revenir sur les résultats des marches en autonomie sera organisée par le CAUE le 8 juin à 18h30.

Téléchargez les kits

Ce kit a pour but de vous aiguiller au moment de ces marches et de vous accompagner dans la mise en forme de vos observations.
Vous pourrez traiter le ou les thèmes de votre choix. Par ailleurs, bien que le kit invite à aller faire des relevés in situ dans l'arrondissement, vous pourrez également, si vous le souhaitez, vous contenter de renseigner le questionnaire fourni dans les cahiers thématiques du kit.
Concernant la restitution de vos observations :
Si vous avez rempli ce kit avant le 8 juin, scannez ou prenez en photo vos questionnaires et/ou cartes annotés et envoyez les au CAUE à l'adresse suivante : [plu12 puis caue75.fr après le signe @]cyh12@pnhr75.se[plu12 puis caue75.fr après le signe @]. Ils en feront une synthèse et se chargeront de la transmettre sur la plateforme idées.paris.
La réunion du 8 juin sera un temps spécifique encadré par le CAUE pour que vous puissiez restituer vos observations à l’oral également (cela n’empêche en rien d’envoyer votre kit rempli au préalable à l’adresse [plu12 puis caue75.fr après le signe @]cyh12@pnhr75.se[plu12 puis caue75.fr après le signe @]).
Si vous remplissez ce kit après le 8 juin, vous devrez déposer vos observations vous-même sur le site idées.paris, et ce avant le 16 juillet.

Un outil de concertation original : les forums urbains

La mairie du 12e met en place un outil innovant de concertation citoyenne en s’appuyant sur des structures qui ont fait leurs preuves dans la représentation, l'animation et la démocratie locales : les Conseils de quartier.
Suite aux premières discussions sur le diagnostic qui auront eu lieu au sein de chaque Conseil de Quartier entre le 17 mai et le 11 juin, le Forum Urbain du 12ème se tiendra le jeudi 17 Juin à 18h.
Pour rappel, pour les conseils de quartiers qui souhaitent s’invertir et s’impliquer dans la révision du PLU, le Forum Urbain prendra la forme d'une réunion composée des binômes paritaires issus de chaque Conseils de Quartier.
Ces binômes auront pour mission de proposer des compléments au diagnostic de l’APUR en fonction des avis que les conseillers auront pu se forger au sein de leur quartier. À cette réunion seront présents en plus des binômes des conseiller.es de quartier, la Mairie du 12ème ainsi que la Direction de l'Urbanisme et son prestataire État d'Esprit qui animeront les échanges et aideront à formuler les contributions.
Il est également possible pour l'ensemble des Parisiennes et des Parisiens de faire remonter leurs contributions via la plateforme idée.paris.fr jusqu’au 16 juillet, date de clôture officielle de cette première phase de diagnostic.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations