Aligre - Gare de Lyon : lancement de la consultation Embellir votre quartier

Mise à jour le 27/09/2022
Aligre - Gare de Lyon est le deuxième quartier du 12e à bénéficier de la démarche Embellir votre quartier, après Jardin de Reuilly en 2021. Initiée par la Ville de Paris, elle vise à rationaliser les travaux sur l'espace public, en les regroupant par quartier et offre aux habitant.es la possibilité de participer à l'élaboration du programme des aménagements.

Réunion publique

La réunion publique de lancement s'est tenue le jeudi 31 mars à 18h30, dans les locaux de l'école élémentaire Diderot (au 40 Boulevard Diderot), en présence d'Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e, de Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique et de Mathieu Delmestre, adjoint à la maire du 12e chargé des mobilités et des transports, et maire du quartier Aligre-Gare de lyon.
La réunion publique a permis de présenter la démarche, les enjeux de transformation du quartier et les modalités de participation. Elle marque le début de la consultation en ligne sur la Plateforme Idées Paris.

Aligre-Gare de Lyon : carte d'identité

Quartier le plus occidental du 12ème, le quartier Aligre-Gare de Lyon est délimité par des emprises exceptionnelles : la place de la Bastille, le bassin de l’Arsenal, la Seine, l’Hôpital Saint-Antoine et la Gare de Lyon. Au nord, la rue du Faubourg-Saint-Antoine marque la frontière avec le 11ème arrondissement, dans une continuité qui efface, au quotidien, la limite administrative.
Ponctué d’équipements majeurs dans le domaine de la culture et de la santé notamment (Opéra Bastille, Hôpital des Quinze-vingts, Hôpital Saint-Antoine), il accueille également une offre qualitative d’équipements de proximité.
Cœur battant du quartier, le marché d’Aligre anime la vie locale. Tout autour se développe un tissu de commerces de proximité de qualité, principalement dans les métiers de bouche. Fier de son histoire faubourienne, le quartier compte encore de nombreux artisans. Une tradition qui se réinvente dans les voutes du Viaduc des Arts, dédié aux métiers de l’artisanat d’art et de la création.

Végétalisation

Quartier à la densité importante et plutôt carencé en espaces verts, Aligre-Gare de Lyon compte quelques squares et jardins (dont un participatif) et surtout la coulée verte René-Dumont, espace de respiration qui offre des vues remarquables.
Des alignements d’arbres embellissent les principaux axes du quartier : boulevard de la Bastille, rue de Lyon, avenue Daumesnil, boulevard Diderot, rue de Chaligny , rue de Crozatier, rue de Prague. Ils apportent ombre et fraicheur dans un contexte très minéral.
Si la coupure urbaine de la voie rapide empêche un accès direct à la Seine, le quartier s’ouvre plus généreusement sur le port de l’Arsenal et son jardin.

Mobilités

Le quartier est très bien desservi par les transports en commun, notamment autour de la Gare de Lyon, avec une offre conséquente de lignes du réseau ferré et de bus. La présence de ce pôle de transport d’envergure métropolitaine, nationale et internationale, génère une sollicitation importante de l’espace public, du fait de l'afflux de voyageurs. Cela occasionne encore des nuisances, avec les désagréments dus à la circulation motorisée, mais aussi des situations de conflit et des problématiques liées à la présence de publics vulnérables.
Des aménagements cyclables sont présents sur les axes principaux, dont certains assez anciens. Les plus récents (rue du Faubourg-Saint-Antoine) et ceux déjà programmés (avenue Ledru-Rollin) répondent à des critères plus ambitieux en matière de capacité et de sécurisation des itinéraires. Il faudra moderniser et compléter ce maillage par de nouveaux aménagements et le prolongement de la vélorue Charenton jusqu’à la place de la Bastille.

Outils et rendez-vous

Plusieurs outils sont à disposition des habitant.es pour participer activement à la démarche Embellir :
  • Le diagnostic du quartier : il regroupe les données et informations sur votre quartier, les principaux enjeux et les objectifs de l'équipe municipale.
  • Le kit de marche exploratoire en autonomie : élaboré par le CAUE (retrouvez tous les renseignements ici), il vous aidera à arpenter les rues de votre quartier, seul.e, en famille ou à plusieurs, et à faire émerger des idées d'aménagement à déposer sur la plateforme de la consultation.
Des marches exploratoires et des ateliers seront aussi organisés par la mairie du 12e afin de mobiliser les habitant.es acteurs et actrices du quartier et d'imaginer ensemble des propositions concrètes.
Ne manquez aucune info en vous abonnant à la newsletter de la mairie du 12e ici.