Apportez votre sapin coupé dans un point de collecte

Mise à jour le 12/01/2021
Personne avec un petit sapin coupé dans la main se dirigeant vers un point de collecte où de nombreux sapins sont amassés
Si vous avez eu recours à un sapin coupé pour célébrer les fêtes de Noël, il est possible de le déposer jusqu'au 20 janvier dans l'un des 164 points de collecte de Paris. Il sera broyé et ensuite utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts de la Ville.
Que faire de son sapin coupé ? Plutôt que de le déposer sur la voie publique, apportez-le dans un point de collecte, dans un jardin, il pourra y être recyclé. Jusqu'au 20 janvier, 164 points de collecte sont installés dans tout Paris.

Recyclez jusqu'au 20 janvier

Les sapins coupés apportés dans les points de collecte de la Ville de Paris sont broyés sur place et utilisés par les jardinier·ères sous forme de paillage et répandus au pied des massifs et sur les sentiers des parcs et jardins. Cela permet de réduire l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol.
Il est à noter que les sapins avec flocage ou autre décoration ne peuvent pas être recyclés. Par ailleurs, aucun sac même compostable, ne doit être déposé avec le sapin.

Que faire de votre sapin coupé après le 20 janvier ?

Si vous jetez votre sapin après le 20 janvier, il vous est possible de sortir votre sapin en même temps que les bennes à ordures au couvercle vert de votre immeuble. Il sera collecté par le camion benne de collecte des ordures ménagères. Attention, s’il mesure plus de 2,5 m, il sera nécessaire de le couper en 2.

Tous les points de collecte du 12e

53, boulevard de la Bastille
Accessible 24h/24
Face au 6, rue Sainte-Claire Deville
15, rue Albinoni
- Parc de Bercy - Ouest
10, place Leonard Bernstein (partie clôturée du parc)
Accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h45 et les week-end et jours fériés de 9h à 17h45
- Devant le square Jean Morin face au 21 boulevard de Bercy
21, rue Rottembourg
60, boulevard Soult
30, rue du Rendez-Vous
6, rue Antoine Vollon
2, rue de Picpus
- Terre-plein central de la Porte de Charenton à l'angle de l'avenue de la Porte de Charenton et du boulevard Poniatowski
Accessible 24h/ 24
- A l'angle du boulevard de Picpus et du boulevard de Reuilly
Accessible 24h/24

Et pour Noël prochain ?

Il est possible de recourir à des alternatives au sapin coupé qui sont moins impactantes pour l'environnement. De multiples options créatives, durables et réutilisables sont possibles pour célébrer Noël de manière écologique tout en préservant sa magie. En fabriquant par exemple son propre sapin à partir de matériaux de récupération, les effets négatifs sur l'environnement sont complètements nuls. Qu'il soit fabriqué à partir de livres, de bois flotté, de papier en origami, de bois de palette, de peinture ou même, pourquoi pas, de rouleaux de papier toilette, le sapin écolo est créatif, se décline à l'infini et permet en plus de créer les circonstances d'une activité conviviale en famille ou avec ses proches.