Brocantes et vide-greniers : la programmation 2019

Mise à jour le 11/01/2018
Chaque année, la Mairie du 12e, en coordination avec la Préfecture de Police et la Mairie de Paris, autorise près de 40 brocantes, vide-greniers et marchés exceptionnels dans l’arrondissement. Ces événements contribuent au dynamisme économique et commercial du 12e ainsi qu’à l’animation des différents quartiers. Les habitants y sont attachés. Très populaires, ces événements peuvent aussi occasionner des nuisances s’ils sont trop récurrents ou si les règles définies ne sont pas respectées.

Une commission transparente

Depuis 2015, la Mairie du 12e a mis en place une commission pour une programmation maîtrisée, transparente et bien répartie sur l’ensemble du territoire et sur l'année.
Cette commission réunit deux fois par an les services de la Ville concernés afin d’examiner toutes les demandes. Elle permet d’établir une vision globale des occupations régulières de l’espace public et de veiller au respect des règles. La commission permet également d’innover et d’élargir le spectre des propositions avec notamment le soutien à l’implantation des marchés de terroir dans l’arrondissement : ce sont désormais cinq marchés de producteurs de pays qui se déroulent à l’année sur le boulevard de Reuilly. La Mairie du 12e accompagne aussi le nouveau vide-grenier du Local interassociatif de la rue Decaen.

Prochains rendez-vous

Les brocantes et vide-greniers fixés jusqu’à décembre 2019 (*sous réserve de modification et de nouvelles dates)
Date Lieu Nature / Contact
Dimanche 8 septembre Allée Vivaldi

Brocantes de l'vqsovqs@benatr.se[idfbidf puis orange.fr après le signe @]

Samedi 14 septembre Boulevard de Picpus fcnzfcnz354@benatr.se[spamspam354 puis orange.fr après le signe @]
Dimanche 15 septembre Cours de Vincennes

Association des amis du patrimoine de la maison Eugène Napolébawnpdhryvarunhgrsrhvyyr@tznvy.pbz[onjacquelinehautefeuille puis gmail.com après le signe @]

Samedi 21 septembre Avenue Courteline - Boulevard Soult

Samedi 28 septembre Place Henri Frenay Centre social Relais 59
Samedi 28 septembre Place Lachambeaudie

Samedi 28 septembre Rue Claude Decaen

Régie de quartier Fécamp 12npphrvy.ertvr12@benatr.se[12accueil.regie12 puis orange.fr après le signe @]

Dimanche 29 septembre Boulevard Diderot

Brocantes de l'vqsovqs@benatr.se[idfbidf puis orange.fr après le signe @]

Dimanche 13 octobre Avenue Daumesnil (129-145)

Association Aurore CHU Bastion de oreplw.ebfvre@nheber.nffb.se[bercyj.rosier puis aurore.asso.fr après le signe @]

Dimanche 13 octobre Cours de Vincennes Association des commerçants et des artisans
Samedi 19 octobre Place des vins de France

Brocantes de l'vqsovqs@benatr.se[idfbidf puis orange.fr après le signe @]

Samedi 16 et dimanche 17 novembre Boulevard de Reuilly Marché des Producteurs de Pays
Dimanche 17 novembre Cours de Vincennes

Vide-grenier de l'association des commerçnagfivyyntrangvba75@tznvy.pbz[antsvillagenation75 puis gmail.com après le signe @]

Samedi 14 décembre Avenue Ledru-Rollin buiybuiy@benatr.se[ohvlohvl puis orange.fr après le signe @]
Dimanche 8 septembre
Allée Vivaldi
Samedi 14 septembre
Boulevard de Picpus
SPAMspam354@orange.fr
Dimanche 15 septembre
Nature / Contact
Association des amis du patrimoine de la maison Eugène Napoléonjacquelinehautefeuille@gmail.com
Samedi 21 septembre
Avenue Courteline - Boulevard Soult
Place Henri Frenay
Centre social Relais 59
Place Lachambeaudie
Rue Claude Decaen
Régie de quartier Fécamp 12accueil.regie12@orange.fr
Dimanche 29 septembre
Boulevard Diderot
Dimanche 13 octobre
Avenue Daumesnil (129-145)
Association Aurore CHU Bastion de Bercyj.rosier@aurore.asso.fr
Dimanche 13 octobre
Nature / Contact
Association des commerçants et des artisans
Samedi 19 octobre
Place des vins de France
Samedi 16 et dimanche 17 novembre
Boulevard de Reuilly
Marché des Producteurs de Pays
Dimanche 17 novembre
Vide-grenier de l'association des commerçantsvillagenation75@gmail.com
Samedi 14 décembre
Avenue Ledru-Rollin
OHVLohvl@orange.fr

Lexique

Brocante :
La brocante est le commerce d'objets usagés. Par métonymie, le terme désigne aussi les boutiques où se pratique ce genre de commerce, ainsi que les foires populaires réservées aux professionnels et organisées le plus souvent les dimanches et jours fériés. … Dans les deux cas, il s'agit d'une activité commerciale.
Vide-grenier :
Un vide-greniers, aussi appelé braderie, réderie (Picardie), foire aux puces, foire à tout (Normandie), pucier (Dauphiné), bric-à-brac (Centre-ouest), troc et puces, brocante (Belgique) ou vente de garage (québécisme) est un rassemblement populaire au cours duquel des particuliers exposent les objets dont ils n'ont plus l'usage, afin de s'en départir en les vendant aux visiteurs.