Entretien

Clara Collinet, une championne de tennis de table dans le 12e

Mise à jour le 24/01/2022
Née le 4 octobre 2006 dans le 12e arrondissement, Clara Collinet a débuté le tennis de table à 7 ans et les compétitions à 9 ans. 4e aux Eurominichamps, le championnat d’Europe des moins de 12 ans en 2018, elle est médaillée de bronze en double aux championnats de France benjamines et cadettes. Licenciée au club de l’Espérance de Reuilly, considéré comme l’un des meilleurs de Paris, Clara est soutenue par la cellule « accompagnement des sportifs parisiens » de la Ville de Paris.

Comment t'es venue ra passion du tennis de table ? Quelles sont tes ambitions ?

J’ai découvert le tennis de table pendant les ateliers bleus qui étaient proposés à l’école élémentaire Lamoricière et pendant mes vacances d’été dans un club de vacances. J’ai commencé en club à l’Espérance de Reuilly, club du 12e , à l’âge de 7 ans. Mon souhait est de continuer à progresser, sachant qu’aujourd’hui, je suis 3e au classement national de mon année d’âge (2006) et 194e au classement national toutes catégories d’âge.

Peux-tu nous raconter comment se passe une compétition ?

J’ai des compétitions quasiment toutes les semaines avec des déplacements sur l’ensemble de la France, j’arrive généralement sur place la veille ou le matin même. Ces compétitions peuvent durer sur l’ensemble du weekend, en individuel ou uniquement sur l’après midi si c’est un match par équipe. En général, je suis présente une heure et demie avant le démarrage de la compétition.

Parle-nous de ton club, quelle importance a-t-il eu dans ta carrière ?

J’ai commencé le tennis de table à l’Espérance de Reuilly. J’y suis toujours licenciée, c’est le club qui m’a permis d’atteindre le niveau que j’ai aujourd’hui. Je l’adore avant tout pour son ambiance familiale, ici, tout le monde se connaît et tout le monde est bienvenu·e ! C’est familial, mais c’est exigeant, celles et ceux qui le souhaitent peuvent vraiment s’investir et progresser. Je représente le club pour les compétitions individuelles (au plus haut niveau national) et en compétitions par équipes avec l’équipe Féminines qui évolue en Nationale 2. (3e plus haut niveau national).
J’encourage tous les enfants qui veulent découvrir ce sport à venir rencontrer nos entraîneuses et entraîneurs !

Comment arrives-tu à concilier la compétition et l’école, les ami·es ?

J’ai la chance d’avoir pu intégrer le CREPS de Châtenay-Malabry ce qui permet d’avoir des horaires adaptés au sein d’un lycée et de pouvoir m’entrainer environ 15h par semaine ; j’y ai beaucoup d’ami·es et j'en ai aussi gardé de ma scolarité dans le 12e.

Quel est ton rapport au 12e ? Ton endroit préféré de l’arrondissement ?

Je suis née dans le 12e , y suis allée à l’école primaire et y ai fait une partie de mon collège. Cet arrondissement, c’est ma maison, c’est chez moi ! Quand j’ai un peu de temps libre j’aime bien aller me promener au bois de Vincennes ou encore à la coulée verte et à Bercy Village. Des endroits où j’arrive à me ressourcer et à faire le vide avant une compétition !