« Code de la rue » : redonner la priorité aux piétons !

Actualité

Mise à jour le 04/11/2024

Ce « Code de la rue », voté par le Conseil de Paris le jeudi 6 juillet 2023, a pour objectif de repenser et de clarifier les règles de partage de l'espace public parisien en protégeant en priorité les piétons, particulièrement vulnérables.
L’évolution des modes de déplacement et l’essor des mobilités douces, comme les vélos ou les trottinettes, ont métamorphosé Paris en quelques années. Mais ces transformations ont généré des tensions, des conflits entre usagers de l’espace public, et aussi des incivilités.
L'objectif de ce Code : retrouver de la sérénité dans la rue, en priorité pour les piétons et les personnes les plus vulnérables. Pour cela, il faut hiérarchiser et rappeler les règles à respecter collectivement et individuellement afin de profiter de l’espace public sans appréhension.
Le Code de la rue a été adopté lors du Conseil de Paris du 6 juillet 2023.

Concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Le Code de la rue est un document qui rappelle les règles essentielles à respecter et prévoit de nouveaux outils de communication pour les faire connaître. Des actions de sensibilisation seront menées avec les associations dans l’espace public ou dans les écoles pour développer le « savoir rouler » auprès des scolaires. Il présente aussi les aménagements de voirie en cours ou à venir pour mieux organiser le partage de l’espace public, avec par exemple une accélération des projets d’élargissement de trottoirs ou de piétonnisation des rues aux écoles. Le Code de la rue s'appuie notamment sur la montée en puissance de la police municipale et détaille sa mobilisation à venir pour prévenir les incivilités et sanctionner en cas de manquements et d'infractions. Par exemple, des contrôles spécifiques près des écoles seront organisés lors de la rentrée scolaire. Depuis la loi sur le statut de Paris de février 2017, la circulation et le stationnement sont devenues des compétences de la maire de Paris en partage avec le préfet de Paris. Avec la création d’une police municipale par la loi de mai 2021, la maire de Paris dispose de moyens nouveaux pour faire respecter le code de la route.

Les 12 règles essentielles du Code de la rue

  • Toujours respecter la priorité des piétons
  • Ne pas rouler sur les trottoirs en deux-roues motorisés, en trottinette ou à vélo *
  • Ne pas empiéter sur les couloirs de bus et les pistes cyclables
  • Ne pas dépasser la vitesse autorisée et respecter les feux et la signalisation
  • Attendre avant de s’engager dans un carrefour encombré
  • Stationner son véhicule uniquement sur les places autorisées
  • Ne pas prendre son véhicule en cas d’ébriété
  • Regarder avant d’ouvrir sa portière en l’ouvrant de la main droite **
  • Ne klaxonner qu’en cas de danger immédiat
  • Être vigilant et porter attention aux personnes les plus vulnérables
  • Traverser dans les passages piétons
  • Regarder des deux côtés avant de traverser la rue
* Le code de la route dispose qu’en trottinette électrique, comme tout engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), il est interdit de rouler sur les trottoirs. En revanche, un conducteur de trottinette mécanique, donc sans moteur, est assimilé à un piéton (article R412-34 du Code de la route). Dans l’esprit du Code de la rue, il doit rouler sur le trottoir en conservant l'allure du pas et en veillant à ne pas occasionner de gêne aux piétons, comme dans une aire piétonne. ** Ce principe d’ouverture par le conducteur avec la main opposée à la portière vaut également pour les passagers. L’essentiel est de se tourner pour regarder la chaussée derrière soi. »