Ville de Paris

Commémoration du 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Mise à jour le 09/05/2022
Ce dimanche avait lieu la commémoration du 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Découvrez les images de la cérémonie et le discours prononcé par la maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, à cette occasion.
La cérémonie publique a commencé à 10h30 Place Félix Éboué, avant de se poursuivre au pied du Monument aux morts de l'arrondissement, puis sur le parvis de la mairie, pour le discours officiel de la maire.
Emmanuelle Pierre-Marie a rendu hommage à "celles et ceux qui se sont levé.es, partout, pour dire non à la dictature et à la haine aveugle". Elle a a aussi insisté sur la nécessité de "se souvenir" pour "prévenir les guerres et leurs conséquences fatales", à l'heure où elle est "de nouveau dans tous les esprits sur le continent". L'élue a souhaité "réitérer toute notre solidarité avec les Ukrainiens et les Ukrainiennes" et avoir une pensée pour "les civils russes (…) opposé.es à leurs dirigeants", toutes et tous victimes de ce conflit.