Ouvrir la recherche

Comment régler vos factures ?

Mise à jour le 24/02/2021
Il existe divers moyens pour payer vos factures (espèces, chèques ou carte bancaire). Par ailleurs, vous pouvez procéder à leur règlement soit par les téléservices mis à votre disposition par la Ville de Paris, soit par le service de la Régie de la Mairie du 12ème arrondissement.
Fermetures exceptionnelles de la Régie
La régie est exceptionnellement fermée de 12h45 à 14h durant les vacances scolaires du lundi 15 au vendredi 26 février inclus. Les encaissements en espèces s'effectuent jusqu'à 16h uniquement.
Bon à savoir
Le règlement des concessions et inhumations s'effectue auprès de chaque conservateur des cimetières concernés.
Le règlement des Paris cartes pour les particuliers et des forfaits post-stationnement minorés s'effectue uniquement sur rendez-vous exclusivement au guichet de la Régie générale de Paris. Plus d’information sur la Foire aux Questions sur le stationnement ici
Le service de la Régie vous reçoit sans rendez-vous à la Mairie du 12e (rez-de-chaussée, Aile Charenton). Le règlement en espèces s'effectue jusqu'à 16h uniquement. Nous vous indiquons ci-dessous les prestations que vous pouvez régler directement auprès de la Régie, les modes de paiement ainsi que les plafonds d'encaissement.

Caisse des écoles du 12ème arrondissement

La caisse des écoles a en charge la restauration scolaire.

Modes de paiement

Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition :

En mairie (service de la Régie) :

Paiement par chèque ou espèces.
Le plafond d'encaissement en espèces est limité à 300 euros uniquement pour les impayés de cantine.

Par courrier :
Vous pouvez régler par chèque à l'ordre de la Régie de la Caisse des Écoles du 12ème arrondissement. Votre courrier doit être envoyé à l'adresse suivante :
Caisse des Écoles du 12ème arrondissement
1 rue Descos

A l'école de votre enfant :
Vous pouvez régler votre facture par chèque ou espèces auprès du responsable de l'école de votre enfant jusqu'à la date d'échéance écrite sur votre facture.

Paiement en ligne :
Vous pouvez régler votre facture par carte bancaire en créant votre compte "Espace Famille sur le site de la Caisse des écoles du 12ème arrondissement > cliquer ici

Prélèvement automatique :

Vous devez remplir le formulaire d'autorisation de prélèvement automatique mis à votre disposition sur le site internet de la Caisse des Écoles. En savoir plus > ici

Que se passe-til en cas de facture non acquittée à sa date d'échéance ?

Si la facture n'est pas acquittée à échéance, vous recevrez un avis des sommes à payer auprès du Trésor Public, payable par virement bancaire, par chèque ou en espèces auprès des buralistes partenaires.

Facil'familles

Les prestations délivrées par Facil'familles concernent toutes les activités périscolaires et de petite enfance de tous les arrondissements de Paris.

Modes de paiement

Dans toutes les régies des mairies d'arrondissement, peu importe le lieu de l'activité :
Paiement de la facture en cours uniquement en espèces dans la limite de 300 euros.

Par internet :
Depuis le compte Facil'familles : paiement soit par prélèvement automatique soit par carte bleue. Le plafond de paiement par carte bleue est fixé à 2000 euros.

Par courrier postal à retourner directement à la Régie "Facil'familles" uniquement :

Soit par chèque à l'ordre de la "Régie Facil'familles" , en utilisant l'enveloppe retour fournie avec la facture.
Soit par Ticket CESU prépayé (format papier) pour les activités concernées par ce mode de paiement, en utilisant l'enveloppe retour fournie avec la facture.

ATTENTION :
Les chèques vacances ne sont pas un moyen de paiement accepté par Facil'familles.
Les chèques CESU ne sont pas acceptés aux services Régie des mairies d'arrondissement.

Que se passe-til en cas de facture non acquittée à sa date d'échéance ?

Le montant dû sera rappelé sur la facture suivante. A ce terme, sans paiement, les factures vous seront réclamés par le Trésor Public.

Erreurs de facturation

Si vous constatez des erreurs de facturation, vous pouvez contacter Facil'familles 24h/24 sur le formulaire de contact Paris.fr > ici et

Accueil téléphonique :
Lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption au 01 42 76 28 77

Par courrier :
Vous devez l'adresser à la Mission Facil'familles :
210 quai de Jemmapes

L’accueil physique est actuellement fermé en raison de la crise sanitaire.

Location de salles

Fermeture de l'Espace Reuilly et des salles de la Mairie jusqu'à nouvel ordre
Ces espaces ne peuvent faire l'objet de location en raison de la crise sanitaire.

Espace Reuilly et salles de la Mairie

Situé à proximité de la Mairie du 12ème arrondissement, l'Espace Reuilly est un équipement municipal modulable, doté d'un auditorium, adaptable à de nombreux évènements. il dispose d'une capacité d'accueil allant jusqu'à 800 personnes, de multiples configurations pour réaliser vos manifestations, un hall d'accueil et un foyer pour vous détendre.

Les salles de la Mairie du 12e sont réservées en priorité à l’activité municipale. A titre exceptionnel, ces salles peuvent néanmoins être louées dans le cadre d’une activité associative ou à l’occasion d’un mariage.

Pour réserver ces salles, vous trouverez les contacts ici

Règlement de la location uniquement auprès du service de réservation

En mairie (service de réservation) :
Lors de la réservation, le règlement de la location vous sera demandé uniquement par chèque (au-delà de 1500 euros, vous devez fournir un chèque de banque conformément à l'instruction comptable n° 06-031-A-B-M du 21 avril 2006).

Fréquentation et affluence du service

Vous trouverez ci-dessous le planning hebdomadaire de la fréquentation de la Régie et les temps d'attente estimés selon les jours et les heures.
Lundi Entre 5 et 15 mn
Mardi Pas d'attente Pas d'attente Pas d'attente