Retour sur le Conseil d’arrondissement du 9 novembre 2021

Mise à jour le 17/11/2021
Dessin d'élu·es se tenant en conseil d'arrondissement autour d'une grande table
Le Conseil d’arrondissement s’est réuni mardi 9 novembre 2021 en Salle des Fêtes de la Mairie du 12e. L’ordre du jour a permis de débattre du Pacte parisien de la proximité et du Fonds d’animation locale. A l'ordre du jour, notamment : le plan vélo, la situation des travailleuses sociales et travailleurs sociaux et la lutte contre la spéculation immobilière ont également été votés. La prochaine séance aura lieu le 30 novembre 2021.

Pacte parisien de la proximité et Fonds d’animation locale

Le Pacte parisien de la proximité traduit sur le plan opérationnel une volonté conjointe de la Ville de Paris et des Mairies d’arrondissement de faire évoluer la répartition des pouvoirs et des compétences entre la Mairie centrale et les Mairies d’arrondissement. Ainsi, les Maires d’arrondissement ont vocation à devenir les pilotes de l’action municipale dans leur arrondissement. La Mairie centrale est garante de l’unité de Paris, de l’égalité des territoires et de l’unité de la Fonction publique parisienne. Un débat à ce sujet a été organisé en séance, permettant également de réaliser une communication rattachée relative à la mise en œuvre d’un Fonds d’animation locale dans le 12e.

Bilan des délibérations portant sur les équipements publics

Présentée annuellement, cette communication fait le point sur les délibérations ayant porté sur les principales opérations de construction ou de rénovation d’équipements publics depuis 2015. Dans le 12e arrondissement, cela concerne :
  • l’extension et la restructuration du collège Courteline
  • la construction d’une école polyvalente et d’une crèche multi-accueil sur le secteur Gare de Lyon-Daumesnil
  • la rénovation énergétique de la Maison du Lac dans le parc de Bercy
  • la restructuration de locaux de la Division du Bois de Vincennes au sein des services de la Ville

Lutter contre la spéculation immobilière dans le 12e

La hausse du prix de l’immobilier à Paris et singulièrement dans le 12e arrondissement empêche à ce jour une très grande majorité de Parisiennes et de Parisiens d’accéder à la propriété. Pour y faire face, le Conseil d’arrondissement du 12e a voté un vœu afin qu’un inventaire sur le parc social soit réalisé en vue d’identifier les adresses où un droit de préemption de la Ville puisse être mise en œuvre, le but étant de favoriser le logement social dans le diffus. Le Conseil d’arrondissement s’est prononcé en faveur de la création par la Ville de Paris d’un observatoire des pratiques de spéculation immobilière.

Agir aux côtés des travailleuses sociales et travailleurs sociaux à Paris et dans le 12e

Les crises économiques et sociales successives aggravent progressivement les conditions de travail des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. Pour renforcer les structures sociales parisiennes, revaloriser les professions sociales et unifier l’action sociale à Paris, le Conseil d’arrondissement émet le vœu de s’impliquer dans les suites qui seront données au débat organisé sur la question au prochain Conseil de Paris.

Approbation du plan vélo 2021-2023

En matière d'aménagements cyclables, et afin de rendre attractive la pratique du vélo pour le plus grand nombre, il est fondamental de constituer un réseau cohérent, continu, hiérarchisé et sécurisé couvrant la totalité du territoire parisien. Le plan vélo 2021-2023, approuvé en séance par le Conseil d’arrondissement du 12e, participe à répondre à cette ambition.Les aménagements prévus dans le 12ème par ce plan d’actions sont les suivants :
Pour 2022 :
  • pérennisation de la coronapiste avenue Ledru-Rollin (place Mazas/rue du Faubourg Saint-Antoine)
  • pérennisation de la coronapiste avenue de Nogent dans le Bois de Vincennes
  • avenue Daumesnil : sécurisation de la bande cyclable par pose de séparateur entre la rue de Charenton et la rue Brahms (proposition issue de la démarche Embellir votre quartier)
  • rue de Charenton : aménagement de la Vélorue entre Bastille et l’avenue Daumesnilrue de Charenton : aménagement de la rue Taine au boulevard de Reuilly
Pour 2023 : pérennisation de la coronapiste rue de bercy

Acquisition et rénovation de logements sociaux

Trois délibérations en faveur du logement social ont été adoptées par le Conseil d’arrondissement en séance, pour un total de 87 appartements et un investissement de quasiment 1,2 millions d’euros. Ils concernent l’acquisition, l’amélioration et/ou la rénovation de logements sociaux situés rue de Wattignies, rue Nicolaï et rue de Picpus.

Soutien aux structures d’insertion par l’activité économique

L’insertion par l’activité économique est reconnue comme l’un des dispositifs favorisant le retour à l’emploi des personnes parmi les plus efficaces. Le Conseil d’arrondissement a approuvé les subventions en faveur de 14 structures parisiennes d’insertion par l’activité économique parisienne pour leur transition écologique. Trois structures sont concernées dans le 12e : la Régie de Quartier Fécamp 12, Food Sweet Food et Farinez’Vous

Maraudes d’intervention sociale

Le projet de délibération soutenu par le Conseil d’arrondissement a pour objet de continuer de soutenir de manière opérationnelle la stratégie d’évolution des maraudes d’intervention sociales ainsi que d’améliorer leur lisibilité et la pertinence de leurs actions à Paris. Dans le 12e, les associations Aurore et Les Captifs La Libération.
La prochaine séance aura lieu le 30 novembre 2021.