Donnez une seconde vie à vos appareils électriques hors d'usage

Mise à jour le 27/09/2021
Les samedis 9 octobre et 11 décembre 2021, de 10h à 14h, l'éco-organisme ecosystem organise, en partenariat avec la Mairie du 12e et avec le soutien de la Ville de Paris, une collecte pour vos équipements électriques et électroniques usagés.

Connaissez-vous les D3E ?

Vous avez probablement chez vous des vieux câbles inutiles, un vieux chargeur qui a alimenté jadis un téléphone portable que vous n'avez plus, ou tout simplement du matériel informatique ou électroménager hors d'usage. Tout ces éléments font partie de ce qu'on appelle les D3E : les déchets d'équipements électriques et électroniques, qui regroupent tous les appareils usagés utilisant l'énergie électrique sur secteur, pile ou accumulateur. Ces déchets ne doivent en aucun cas être déposés avec les autres ordures dans les bennes en pied d'immeuble, y compris dans la poubelle jaune. Pour être traités, ils peuvent être déposés en déchèterie, repris en magasin à l'occasion de l'achat d'un équipement neuf, confiés à une association d'économie solidaire, mais aussi être apportés sur un point de collecte ecosystem, les 9 octobre et 11 décembre 2021, de 10h à 14h, en partenariat avec la Mairie du 12e.
Carte de l'arrondissement situant les points de collecte des déchets électroniques et électriques

La prochaine collecte ecosystem

Vous pouvez déposer sur les points de collecte organisés par l'éco-organisme ecosystem, tous les équipements électriques et électroniques dont vous n’avez plus l’utilité ; qu'ils soient encore en état de marche ou non, tous les appareils qui fonctionnent sur secteur ou piles sont acceptés.
· Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson, etc.
· Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-ondes, bouilloire, fer à repasser, etc.
· Écrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats, etc.
· Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles.., etc.
Ils seront triés, nettoyés et réemployés par une structure de l’économie sociale locale, ou à défaut recyclés par ecosystem.
Où sont les prochains points de collecte dans le 12e ?
Samedi 9 octobre 2021
- Place du Colonel Bourgoin
- Place Félix Eboué
- 72, rue Claude Decaen
Samedi 11 décembre 2021
- 82, Cours de Vincennes
- Place Félix Eboué (à l'angle de l'avenue Daumesnil et du boulevard de Reuilly)
- 72, Rue Claude Decaen
Le port du masque et le respect des règles de distanciation sociale sont obligatoires sur les points de collecte solidaire.