Du port de Bercy au port de Gennevilliers, les feuilles mortes deviendront compost

Mise à jour le 17/12/2020
Barge en train de se faire charger de feuilles mortes par un tractopelle
Jeudi 10 décembre, une barge a quitté le port de Bercy avec à son bord plus de 100 tonnes de feuilles mortes ramassées par les équipes de la Propreté de la Ville, qui en collectent 4 500 en tout chaque année. Elles sont acheminées jusqu'à Gennevilliers pour un compostage industriel. Cette expérimentation est une première étape pour mieux valoriser ces déchets végétaux.

Un aller simple pour le compost

En automne, les feuilles se colorent et les arbres se dénudent pour se préparer à l'hiver. Mais en ville, en l’absence de ramassage, les routes et les rues peuvent devenirglissantes et dangereuses. A Paris, près de 4 500 tonnes de feuilles mortes sont recueillies chaque année par les agent·es de la Direction de la Propreté (DPE) à l’aide de souffleuses, aspires-feuilles, aspiratrices de chaussée, caissons à dépression et bien sûr, de balais.
En 2020, pour la première fois, une partie de ces détritus connaîtront un nouveau dessein : le compostage. Avec l’opération Feuilles sur Seine, près de 100 tonnes seront compostées sur le port de Gennevilliers après y avoir été transportées par voie fluviale.

Ce contenu est hébergé par platform.twitter.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

La voie fluviale pour limiter l'impact

Les feuilles récoltées dans les 5e, 6e, 12e et 13e arrondissements ont été déversées sur une alvéole du port de Bercy dans le 12e, tout au long du mois de novembre. Une barge de 200m3 a été affrétée pour le transport sur la Seine. D’ordinaire employée pour l’approvisionnement en granulats ou l’évacuation de déchets du BTP, cette barge de l’industriel Cemex contient à son bord une centaine de tonnes de feuilles entassées. Direction le port de Gennevilliers, pour un site de transfert du Syctom (l'Agence métropolitaine du traitement des déchets ménagers). Un trajet en un aller simple, qui évite d'utiliser plusieurs camions. La barge passera notamment en dessous des ponts de Sully, la Concorde et de Grenelle avant d’arriver à bon port. Une fois à Gennevilliers, les feuilles seront prises en charge et valorisées. Elles serviront par exemple de matières secondaires pour la création d’espaces verts ou le maraîchage. Un premier test pour attribuer un nouveau destin à ces encombrants végétaux.