Festivités de fin d’année et sobriété : le 12e exemplaire sur ses illuminations comme sur son décor !

Actualité

Mise à jour le 01/12/2022

Les fêtes de fin d’année sont sources de joie et de plaisir. Cette année la crise de l’énergie exige responsabilité et sobriété dans nos consommations. Dans ce contexte, la municipalité a souhaité conserver ce qui participe de l’esprit de Noël : de belles illuminations et des moments de joie entre générations. Faire mieux avec moins : notre arrondissement se prononce pour une fête du partage sans gaspillage !
Faire vivre la féerie de Noël sur le parvis de la Mairie, continuer de l’inscrire dans une démarche écologique, tout en sensibilisant la population sur l’existence d’alternatives tout aussi esthétiques, plus sobres et respectueuses de l’environnement : telle est l’ambition de notre arrondissement.
La Mairie du 12e a affiché son ambition dès 2020, avec l’objectif de remplacer progressivement les sapins coupés disposés dans l’espace public par des alternatives durables et une volonté de limiter l’impact environnemental des célébrations sur l’environnement.
Cette année vous retrouverez devant et derrière la mairie des sapins plantés en terre. Notre grand sapin en bois, œuvre réalisée par des artisans du Viaduc des Arts, trône sur le parvis de la Mairie depuis 202.
Les agent·es de la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l'Environnement) continuent de planter des sapins en pleine terre là où cela était jugé opportun. Fidèlement à l'objectif de réduction des sapins coupés et à la recherche d’alternatives aux sapins en pots.
A l'arrière de la Mairie sur la rue aux enfants, les sapins, trop jeunes pour être décorés les années précédentes, se sont parés de leurs habits de fête.
Avec les premières plantations réalisées dès 2020 sur le boulevard de Picpus, le 12e a été le premier arrondissement à planter des sapins en pleine terre dans le cadre des festivités de fin d'année.
La Mairie du 12e a investi dans de nouvelles illuminations de Noël, toujours plus festives et féériques, néanmoins bien moins gourmandes en énergie. Leur utilisation représente 55 % d'économies d'énergie par rapport aux installations antérieures sur une même amplitude de temps (de 977 kWh à 435 kWh pour un allumage pendant 45 jours et 5h30 par jour). Les illuminations de cette année sont désormais massivement plus économes en énergie que celles des années précédentes !
À l’instar des autres arrondissements, l’amplitude des illuminations évolue : du 03 décembre 2022 jusqu’au 16 janvier 2023, chaque jour de 6h30 à 8h30 le matin et de 17h00 à 22h00 le soir.
Par ailleurs, la Mairie souhaite adresser ses remerciements aux commerçantes et commerçants de l’arrondissement. Leurs associations ont su mener une véritable réflexion liée aux enjeux environnementaux et à la sobriété énergétique.
Elles ont accepté le principe d’un passage de 7 à 6 semaines pour cette année, acté une heure d’extinction à 23h45, voire plus tôt pour quelques associations. Certaines ont également pris la décision de ne plus allumer les illuminations le matin.
Nous nous félicitons de ce travail essentiel. Il permet d’impulser une dynamique vertueuse s’inscrivant dans la philosophie du plan de sobriété de la Ville de Paris : une municipalité exemplaire pour inviter chacune et chacun à contribuer dans la mesure de ses capacités à l’effort collectif. Cela vaut pour les illuminations de fin d’année sans rien renier de ce à quoi nous tenons toutes et tous.