Journal municipal - Notre 12e N°82-Juillet-Sept 2018

Mise à jour le 01/07/2018
Notre 12e N°82 est sorti ! Retrouvez ci-dessous l'édito de la Maire et le journal en livre numérique, en version sonore et en téléchargement au format pdf.

La version papier est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 12e arrondissement.

Edito de la Maire

TRÈS BEL ÉTÉ A TOUTES ET TOUS !
Lors de la votation citoyenne organisée au mois de mai dernier autour du Plan Climat de la Ville de Paris, vous êtes près de 95% à avoir confirmé les mesures proposées pour améliorer la qualité de l’air et renforcer la protection de l’environnement.
L’enjeu est considérable, nos objectifs sont clairs : faire de Paris une ville neutre en carbone et entièrement convertie aux énergies renouvelables à horizon 2050. Avec l’ensemble de l’équipe municipale, je suis convaincue que nous avons aujourd’hui la responsabilité d’amplifier la transition écologique et d’agir pour la transformation de notre ville.
Dans le 12e, cette ambition se traduit dans chacune de nos décisions, avec l’objectif constant d’offrir aux habitants un cadre de vie plus vert, plus respirable et plus apaisé. Cela implique de donner toujours plus de place à la nature, tout en préservant les espaces verts existants. À l’image des actions engagées dans le Bois de Vincennes, où les habitants du 12e apprécient tant aller se détendre et s’aérer, notre action s’inscrit dans une véritable démarche de reconquête végétale.
Vous êtes d’ailleurs très nombreux à nous encourager dans cette voie et à vous saisir vous-même de ces questions. Votre désir de nature s’exprime dans les nombreux « permis de végétaliser » délivrés dans le 12e et dans une multitude d’initiatives personnelles et associatives, que je tiens à saluer !
Il n’est ainsi pas étonnant que le développement durable soit particulièrement représenté, depuis 2014, dans le Budget Participatif. Les projets de l’édition 2018, dévoilés le 12 juillet, seront soumis au vote du 7 au 23 septembre prochains. Merci pour votre contribution à ce grand moment de démocratie locale ! Près de 40% du budget d’investissement de la Mairie d’arrondissement y est consacré. Vous avez ainsi tous la possibilité d’agir avec nous pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers !
Imaginer la ville de demain, c’est aussi l’enjeu de la création du futur quartier Bercy-Charenton. À l’emplacement des actuelles emprises ferroviaires, l’objectif est de créer un nouveau quartier vivant, ouvert et désenclavé qui hébergera près de 9 000 habitants et s’accompagnera de la création de 13 000 emplois. Afin de répondre aux besoins des habitants du 12e, le projet comprend la création de nombreux équipements publics (groupes scolaires, gymnase, crèches, bibliothèque…). Avec des élus de la majorité du 12e, j’ai également porté un vœu pour confirmer l’implantation dans ce quartier d’une 3e piscine, pour tous les habitants de l’arrondissement.
En ce début d’été, je tiens également à vous souhaiter à toutes et tous de très bonnes vacances, dans le 12e ou ailleurs ! Avec les dispositifs Paris Sport Vacances, les Vacances Arc-en-ciel ou encore les activités des centres de loisirs et des centres Paris Anim', la Ville de Paris accompagne petits et grands pendant ces deux mois d’été. Profitez-en pour vous reposer, vous retrouver en famille ou entre amis, vous promener dans nos jardins et vous divertir en participant aux divers festivals culturels organisés dans notre arrondissement. J’aurai beaucoup de plaisir à vous retrouver à la rentrée !
Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement

Au sommaire du N°81 Avril-Juin 2018

Gare de Lyon -Daumesnil : du rail à la ville
Foire du Trône : une édition 2018 plus apaisée

Lycée Paul-Valéry : pas de réponse à nos inquiétudes
Dossier : le 12e plus vert, plus durable, avec vous !
Incivilités : des verbalisations en hausse
Propreté : tous concernés !
Correspondants de nuit : la tranquillité dans leur ADN
Que faire cet été dans le 12e ? : programme des structures enfance-jeunesse-famille
Coupe du monde : retour sur la fête du foot du 16 juin
Budget participatif : les projets dévoilés le 12 juillet