La Maison du Zéro Déchet a emménagé dans le 12e !

Mise à jour le 23/10/2020
Intérieur de la boutique de la Maison du Zéro Déchet, présentant tous les produits durables, avec quelques visiteurs et visiteuses
Désormais installée à la Caserne de Reuilly, la Maison du Zéro Déchet peut aujourd’hui développer son activité au format XXL et faire rayonner la démarche zéro déchet-zéro gaspillage dans tout le 12eet au-delà. Le nouveau lieu associatif exemplaire a été inauguré le 12 septembre dernier.

Zéro déchet, vous en êtes où ?

« Ce qu’on appelle aujourd’hui le zéro déchet, ma mère appelait ça du bon sens ! » s’exclame une participante à l’atelier organisé pour fabriquer ses propres éponges lavables. Dans ce lieu cinq fois plus grand que celui qu’elle occupait auparavant dans le 18e arrondissement, la Maison du Zéro Déchet vous propose de découvrir le monde du réutilisable. Au-delà de la boutique qui vous permet de vous équiper en objets alternatifs aux produits jetables (gourdes, pailles en inox, lingettes lavables, etc.), le lieu associatif propose des conférences et ateliers ouverts à tout·es pour devenir autonome dans la démarche : fabriquer son déodorant ou sa lessive, réparer son petit électroménager pour allonger sa durée de vie, apprendre à faire son ménage sans déchet, etc. Parmi les nouveautés : un café associatif (adhésion à prix libre) avec une grande terrasse ouverte sur le jardin Martha Desrumaux, des boissons en emballages consignés, un espace de coworking et un lieu ressources pour les étudiant·es ou travailleur·ses qui souhaiteraient approfondir leur connaissance sur le sujet.

Nous avons la chance de voir s’installer la Maison du Zéro Déchet dans notre arrondissement. Alors que ce nouveau mandat sera profondément écologiste, l’association et tout son écosystème seront un levier nécessaire dans la stratégie de l’arrondissement pour arriver à réduire drastiquement le poids de nos poubelles et de notre porte-monnaie. Elle sera également une actrice incontournable de la vie de ce nouveau quartier qu’est la Caserne de Reuilly, avec des dynamiques et des synergies enthousiasmantes qui sont déjà en train de se créer.

Christophe Teisseire
Adjoint à la Maire du 12e en charge de la transformation de l’espace public, de la végétalisation, de la voirie et de la valorisation des déchets

Un chantier et un déménagement exemplaires

Pour en arriver là, les salarié·es et bénévoles de l’association ont eu à cœur de respecter leur philosophie jusqu’au bout, avec la volonté ensuite d’essaimer auprès des professionnel·les et des particuliers grâce à leur propre retour d’expérience. Ainsi, le chantier a été principalement réalisé avec des matériaux de récupération (y compris les luminaires ou gainages électriques) et le lieu a été entièrement équipé grâce à des objets de seconde main, des chaises de bureaux au matériel audiovisuel et informatique. Le comptoir de la boutique a ainsi été fabriqué à partir du plancher d’un ancien gymnase francilien dont une partie avait subi un dégât des eaux, les cloisons en verre proviennent d’une entreprise de consulting, le plancher a été récupéré sur le chantier de démolition d’une enseigne d’ameublement, et cela va jusqu’aux blocs lumineux indiquant les sorties de secours qui proviennent d’un ancien magasin. Et pour aller jusqu’au bout, le déménagement du 18e au 12e a été réalisé entièrement à vélo, grâce à l’association Carton Plein. Tout cela sans frais supplémentaire ! C’est un gigantesque travail de sourcing qui a été effectué pour un résultat fructueux, capable d’accueillir les habitant·es du quartier, de tous âges et de tous horizons, soucieux·ses de réduire leur empreinte écologique.
La Maison du Zéro Déchet recherche des bénévoles
Le fonctionnement de la boutique, des ateliers et du café associatif est entièrement assuré par une centaines de bénévoles de tous âges, chaque mois. Engagez-vous auprès d'elles et eux !
Le 12e trie ses déchets alimentaires
Alors que les déchets organiques représentent quasiment un tiers de nos déchets, leur valorisation représente une alternative efficace pour réduire efficacement le flot de nos détritus. Depuis 2017, le 12e fait partie des arrondissements pilotes (avec le 2e et le 19e) pour la collecte des restes de repas, d’épluchures de légumes, de produits alimentaires périmés ou de déchets végétaux domestiques. Vous souhaitez vous y mettre ? La Mairie du 12e met à disposition des habitant·es un bioseau où vous pouvez déposer vos déchets quotidiens, à jeter ensuite dans le bac marron de votre immeuble, collecté deux fois par semaine. Pour obtenir un bioseau, contactez le service propreté au 01 43 41 74 44. Votre immeuble n’est pas doté de bac marron ? Saisissez votre gestionnaire d’immeuble (syndic ou bailleur), qui pourra contacter la division locale de la propreté pour formuler une demande de dotation en bac marron.
Cet article est paru dans la dernière édition du journal municipal Notre 12e. Vous ne l'avez pas reçu ? Signalez-le en envoyant un e-mail à l'adresse [mairie12 puis paris.fr après le signe @]znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @].