Ouvrir la recherche
Actualité

La meilleure baguette de Paris se déguste dans le 12e

Mise à jour le 27/09/2021
Le Grand Prix de la baguette de tradition française 2021 a été décerné à Makram Akrout, artisan boulanger situé au 54 Boulevard de Reuilly. Il livrera le Palais de l'Élysée en pain pendant un an. Un "véritable honneur" pour celui qui a racheté cette boulangerie en mars 2020.
« Je n'en revenais pas, c'est une grande surprise car la compétition est importante, il y a presque 200 baguettes. C'est quand même pas facile de se démarquer ! » Joint au téléphone, Makram Akrout ne cache pas sa joie : cet artisan boulanger-pâtissier dans le 12e vient de remporter le Grand Prix de la baguette de tradition française 2021.
Le jour du concours, comme il le fait chaque jour, il a façonné sa baguette avec une farine Label rouge en provenance de Seine-et-Marne (77) : « J'ai fait particulièrement attention ce matin-là et je pense que je l'ai bien maîtrisée. J'ai mis beaucoup de soin pour le pétrissage, la cuisson et j'ai respecté tous les critères. »

Propriétaire de sa boulangerie depuis mars 2020

Pour l'artisan de 42 ans, qui a racheté cette boulangerie en mars 2020, c'est un vrai bonheur qu'il partage avec un autre boulanger, deux pâtissiers et quatre vendeuses. « J'ai toujours été boulanger, je suis presque né dans les fournils. Mon père était déjà boulanger. Je suis heureux de ce prix, et mon père est très fier de moi ! » En plus d'une dotation de 4000 euros, Makram Akrout sera pendant un an l'artisan-boulanger qui fournit officiellement les cuisines du Palais de l'Élysée. « Je ne sais pas encore comment cela va se passer, mais nous allons tout faire pour être à la hauteur. Cela ne m'arrivera qu'une fois dans ma vie, alors je vais tout faire pour ne pas rater ça. C'est un véritable honneur ! »
Une vingtaine de baguettes traditions encore sur leur plaque de cuisson
Tout juste sorties du four, les bonnes baguettes des Boulangers de Reuilly.
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Cela fait dix-neuf ans que Makram est arrivé en France. Le jeune homme avait alors 23 ans. « J’ai tout de suite pensé que c’est ici que j’avais de l’avenir. » Le jeune Tunisien va d’abord travailler six ans comme apprenti boulanger, sans-papiers. Puis, « à force de travail », Makram va se lancer d’abord dans le 14e arrondissement, près de la mairie, avant d’arriver boulevard de Reuilly, dans le 12e.
Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e, s’est dit « hyper fière » de la consécration du boulanger. « Je vais venir goûter sa baguette et le féliciter. » Pour l’élue, l’histoire de Makram, « c’est une belle histoire gorgée d’espoir, pour celles et ceux qui arrivent en France, pour ces personnes qui ont de l’or dans les doigts, un savoir-faire valorisé, une histoire qui fait modèle, qui doit nous interroger sur l’accueil et que nous devons chouchouter ».

173 baguettes, 1 seule élue

Pour ce 28eanniversaire du Grand Prix, 173 baguettes avaient été déposées le matin même de l'élection. Le jury, présidé par l'adjointe à la maire de Paris chargée du Commerce et de l'Artisanat, et composé de professionnel·les, du lauréat 2020, ainsi que de six Parisiennes et Parisiens, devait se décider sur plusieurs critères : l'aspect du produit, la qualité de sa cuisson, la consistance de la mie, son odeur et bien sûr son goût.
Le jury réuni en petits groupes face à des lots de baguettes numérotées.
Goûter, soupeser, sentir, etc. Le jury passe une après-midi à choisir la meilleure baguette.
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

10 artisans à l'honneur

En tout, ils sont dix artisans boulangers à être honorés… de quoi trouver du bon pain dans tout Paris.
  • Makram Akrout - « Les Boulangers de Reuilly » - 54, boulevard de Reuilly, Paris 12e
  • Houcine Saidi - « Boulangerie de la Place » - 162, boulevard Vincent Auriol, Paris 13e
  • Jean-Philippe Lardeux - « Maison Lardeux » - 63, rue Caulaincourt, Paris 18e
  • Florian Bleas - « Aux délices de Vaugirard » - 48, rue Madame, Paris 6e
  • Khemoussi Mansou - « Aux délices de Glacière » - 90, boulevard Auguste Blanqui, Paris 13e
  • Frédéric Comyn - « Le Pétrin Fontains » - 88, rue Cambronne, Paris 15e
  • Vivien Bailleux - « Boulangerie Béchu » - 118, avenue Victor Hugo, Paris 16e
  • Ahmed Ounissi - « Boulangerie BAC » - 2, rue de la Butte aux Cailles, Paris 13e
  • Hayoug Kim - « Société Boris Lume » - 48, rue Caulaincourt, Paris 18e
  • Alexis Pottier - « Aux Castelblangeois » - 168, rue Saint-Honoré, Paris 1er
À l'issue des délibérations du jury, les baguettes non consommées ont été données à l'association Auroreau profit des personnes sans-abri.
Pour déguster la meilleure baguette de Paris, rendez-vous dans sa boulangerie Les Boulangers de Reuilly, située au 54, boulevard de Reuilly dans le 12e arrondissement.
Nos commerces de proximité ont du talent
Un autre commerçant du 12e, et plus particulièrement du quartier Bel-Air Sud, a été mis à l'honneur le weekend dernier. Monsieur le Fleuriste s'est illustré en remportant la médaille d'or du concours EuroSkills 2021, catégorie art floral, grâce à Benoît Barbin, également champion Île-de-France 2021. Une preuve de plus de la qualité et de la vivacité des commerces du 12e !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations