Le 12e cultive la ville : à la rencontre des Parisculteurs de notre arrondissement
Dossier
Mise à jour le 07/05/2025

Sommaire
Depuis 10 ans, le programme Parisculteurs facilite et accélère l’installation de projets agricoles à Paris et en Île-de-France. Il s’agit de trouver des sites - toitures, espaces en pleine terre, sous-sol, murs - et de proposer à des agriculteur.ice.s d’y développer des projets directement en lien avec les Parisien.ne.s. En dix ans, plus de 80 projets ont vu le jour, sur une surface totale de 24 hectares dont 15 dans la seule capitale. 12 de ces projets sont implantés dans le 12ème qui s’affirme comme un arrondissement moteur de l’agriculture urbaine à Paris.
Le 12ème , terre de Parisculture
Dans un contexte de transition écologique, de résilience alimentaire et de renaturation des espaces urbains, le 12ème arrondissement s’affirme comme un arrondissement moteur de l’agriculture urbaine à Paris.
À travers le dispositif Parisculteurs, la Mairie du 12ème soutient et valorise activement des projets qui végétalisent la ville, favorisent une production alimentaire locale, sensibilisent à l’environnement et renforcent le lien social.
Dans le 12ème, l’agriculture urbaine fleurit partout : sur les toits, dans les jardins partagés, le long des murs, en pleine terre, et parfois dans des lieux inattendus — cours d’immeubles, souterrains, friches reconverties. Aujourd’hui, 12 sites participent à cette dynamique, représentant plus de 47 000 m² dédiés à la culture en ville. Un chiffre qui témoigne de la capacité de l’arrondissement à métamorphoser des espaces souvent oubliés ou inaccessibles en véritables lieux de vie, de partage et d’apprentissage.
Derrière chaque parcelle cultivée, des structures porteuses de projets écologiques, solidaires, inclusifs, qui s’inscrivent souvent dans une logique d’économie sociale et solidaire. Ces projets mêlent maraîchage professionnel, chantiers d’insertion, ateliers pédagogiques pour les enfants, espaces de compostage collectifs, ou encore laboratoires d’expérimentation agricole.
La Mairie du 12ème joue un rôle essentiel dans cette aventure collective, en lien avec la Ville de Paris, les bailleurs sociaux, les établissements publics et un tissu associatif dense. Ensemble, nous construisons une ville plus verte, nourricière et résiliente.
Partez à la découverte des Parisculteurs du 12ème ! Chacun des sites cultive une approche singulière de l’agriculture urbaine. À travers ces fiches dédiées, explorez leurs histoires, leurs porteur·euses de projet, leurs actions, et comment ils participent à transformer notre arrondissement.
Les projets : Une ferme de quartier - Caserne de Reuilly

Une ferme de quartier
Credit
C
Infos pratiques
Adresse : 63-75 boulevard Diderot, 75012 Paris
Porteur·euse de projet : Association Quartier Maraîcher
Date d’installation : 2020
Surface cultivée : 560 m² sur trois toitures avec 150 m² de surfaces cultivées
Type d’emprise : Toiture
Propriétaire du site : Paris Habitat / CROUS de Paris
Le porteur du projet : l'association Quartier Maraîcher
L’association Quartier Maraîcher agit pour une agriculture urbaine de proximité, participative et pédagogique. Son objectif est d’expérimenter l’agroécologie sur les toits, à travers une culture entièrement naturelle, dans un environnement urbain contraint et exposé aux aléas météorologiques.
Au-delà de la production de légumes et de petits fruits, l’association cultive également des plantes aromatiques, médicinales, des fleurs locales et assure un couvert végétal tout au long de l’année. Cette diversité permet de favoriser la biodiversité, d’enrichir les sols et de tester des pratiques adaptées aux conditions extrêmes des toitures urbaines.
L’association s’inscrit dans une logique d’économie sociale et solidaire, de transmission de savoir-faire et de lien social avec les habitant·es du quartier.
L’association s’inscrit dans une logique d’économie sociale et solidaire, de transmission de savoir-faire et de lien social avec les habitant·es du quartier.
Le projet
Depuis 2020, l’association cultive trois toitures de la Caserne de Reuilly, dans le 12e arrondissement, sur une surface totale de 560 m², dont 150 m² actuellement en production. Dans cet espace, elle développe une ferme urbaine de quartier ancrée dans les principes de la permaculture et de l’agroécologie : légumes, aromates, petits fruits, poivre du Sichuan, gingembre, micro-pousses, fleurs locales. La récolte atteint environ 300 kg par an et est vendue directement aux riverain·es, favorisant ainsi les circuits courts et l’accès à des produits sains et locaux.
Mais le projet va bien au-delà de la production : c’est un espace ouvert, formateur et participatif. Trois séances hebdomadaires de jardinage, accessibles à tous·tes, permettent de s’initier aux pratiques du maraîchage, de cultiver en collectif, et d’apprendre à créer son propre potager, même en milieu très contraint (rebord de fenêtre, balcon, cour d’immeuble…). Les publics accueillis sont multiples : habitant·es, bénévoles de passage, enfants des écoles, locataires, partenaires associatifs. L’implication locale est au cœur de la démarche, avec un ancrage fort dans la vie du quartier : co-construction de jardins partagés, ateliers réguliers en lien avec la bibliothèque Saint-Éloi, la Maison Zéro Déchet, le collectif Street Art Rébellion, ou encore les commerçant·es et l’association des locataires.
En parallèle, Quartier Maraîcher gère également la Serre Érard, située rue Eugénie Éboué (75012). Cette serre urbaine installée en 2021 constitue une extension stratégique du projet. Installée sur une toiture, elle développe 1 500 m² de culture, avec une double vocation : la production de fruits pour la vente directe de proximité, et la mise en culture de semis et de plants qui viendront alimenter les toitures maraîchères de la Caserne de Reuilly.
Chiffres clés
-
3 toitures exploitées
-
Environ 300 kg de production annuelle (légumes, petits fruits, aromates)
-
3 ateliers ou séances collectives par semaine en moyenne
-
100 % de la main d'œuvre bénévole
-
Extension du projet : Serre Érard – 1 500 m² supplémentaires dédiés aux semis, plants et fruits
Contacts
Les projets : Traversine Bercy - Ecole de Bercy

Traversine Bercy
Credit
C
Infos pratiques
Adresse : 165 rue de Bercy, 75012 Paris
Porteur·euse de projet : Dessine l’Espoir
Date d’installation : 2017
Surface cultivée : 200 m² en toiture
Type d’emprise : Toiture
Propriétaire du site : Ville de Paris
Le porteur du projet : Dessine l'Espoir
Fondée en 2003, Dessine l’Espoir est une association engagée dans des projets solidaires en France et en Afrique. Elle agit dans les domaines de la nutrition durable, de l’accompagnement social (notamment des femmes séropositives), de l’éducation des jeunes vulnérables, et de l’agriculture biologique, en favorisant les échanges culturels et les pratiques agroécologiques. S’appuyant sur la créativité artistique et les liens Nord-Sud, l’association développe des projets à la croisée de l’écologie, de l’éducation et de la solidarité.
Le projet
En 2017, avec le soutien des fondations Lemarchand et Nature & Découvertes, Dessine l’Espoir transforme le toit de l’école maternelle de Bercy en un jardin pédagogique. Initialement conçu pour accueillir les évacuations d’urgence, cet espace devient un véritable lieu d’apprentissage, inspiré par les principes de l’agroécologie et de la permaculture. Ce jardin propose des activités périscolaires et des ateliers sur la biodiversité, le compostage et l’agriculture. Les enfants y participent en petits groupes, accompagné·es par l’équipe éducative, et apprennent à appliquer ces pratiques chez elles·eux. Ces animations sont également proposées aux centres de loisirs pendant l’été.
Inspiré des potagers des pays du Sud, La Traversine est économe en eau, en matériaux et en énergie. Elle associe agriculture et découverte interculturelle, avec une production variée : kiwis, groseilles, cassis, framboises, fraises, glycine, chèvrefeuille, bambous, fougères et fleurs diverses. Ces récoltes sont distribuées dans le quartier sous forme de paniers-barquettes. Le projet permet également la création de l’équivalent d’un septième poste à temps plein.
Le jardin est aménagé avec des bacs de culture à double étage, des mini-serres et des composteurs. Une pergola qui offre des espaces de rassemblement pour des moments pédagogiques ou conviviaux. Il y a aussi la présence d’hôtels à insectes, des cabanes à oiseaux pour favoriser la biodiversité et sensibiliser les enfants à l'importance de la faune.
En 2025, Paris Habitat sollicite à nouveau l’association pour concevoir et animer un jardin partagé au sein de la résidence située rue de Fécamp, prolongeant ainsi l’impact éducatif et écologique du projet.
Chiffres clés
-
200 m² de surface cultivée en toiture
-
12 bacs à double niveau de culture
-
4 mini-serres de 1,20 m² en forme de petites maisons
-
2 hôtels à insectes réalisés à partir de matériaux naturels ou recyclés et cabanes à oiseaux
Contacts
Instagram : @transjardins
Les projets : Germaine Tillion - Germons Germaine !

Germons Germaine, par Veni Verdi
Credit
C
Infos pratiques
Adresse : 8 avenue Vincent d’Indy, 75012 Paris
Porteur·euse de projet : Veni Verdi
Date d’installation : 2019
Surface cultivée : 300 m² cultivés (sur 1 200 m² de toiture)
Type d’emprise : Toiture et espace vert au sol
Propriétaire du site : Ville de Paris
Le porteur du projet : association Veni Verdi
Fondée en 2010, l’association Veni Verdi développe des projets d’agriculture urbaine à fort impact social, pédagogique et environnemental. Elle aménage et anime des potagers urbains pour reconnecter les citadin·es à leur environnement, à travers des actions concrètes : jardinage, formation, soin aux animaux, compostage, animations scolaires ou tout public.
Présente dans de nombreux établissements scolaires parisiens, Veni Verdi agit pour une agriculture de proximité, nourricière, participative, et inclusive. Ses actions sont guidées par une pédagogie bienveillante, une valorisation de la biodiversité, et une volonté de créer du lien social en ville.
Le projet
Installé en 2019 grâce au dispositif Parisculteurs, le projet du Collège Germaine Tillion s’inscrit dans une dynamique éducative et écologique. Il comprend une toiture végétalisée de 1 200 m², dont 300 m² sont cultivés, ainsi qu’un espace vert au sol utilisé par Veni Verdi comme support d’animation pédagogique. En 2024, ce dernier a été renforcé avec la création d’un poulailler, désormais habité par deux poules et deux canards.
Les activités menées incluent des ateliers de jardinage, des animations pédagogiques avec les collégien·nes, l’accueil de bénévoles, ainsi que des actions de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et de l’alimentation durable. Le site produit également près d’une demi-tonne de fruits et légumes par an, valorisés localement.
Chiffres clés
-
480 kg de récoltes
-
105 heures d’animations réalisées dans le collège
-
108 bénévoles mobilisé·es sur l’année
-
4 animaux accueillis
Contact :
Site de Veni Verdi :
Instagram : @veniverdi
Les projets : Villiot’vert - Jardin Villiot

Les petits parisculteurs en pleine activité repiquage sur le site Traversine Villiot
Credit
C
Infos pratiques
Adresse : 13 rue Villiot, 75012 Paris
Porteur·euse de projet : Dessine l'Espoir
Date d’installation : 2021
Surface cultivée : 300 m² en pleine terre
Type d’emprise : Pleine terre
Propriétaire du site : Paris Habitat
Le porteur du projet : Dessine l'Espoir
Fondée en 2003, Dessine l’Espoir est une association parisienne engagée dans des projets solidaires en France et en Afrique. Elle agit dans les domaines de la nutrition durable, de l’accompagnement social (notamment des femmes séropositives), de l’éducation des jeunes vulnérables, et de l’agriculture biologique, en favorisant les échanges culturels et les pratiques agroécologiques. S’appuyant sur la créativité artistique et les liens Nord-Sud, l’association développe des projets à la croisée de l’écologie, de l’éducation et de la solidarité.
Le projet
Inauguré en 2021 au sein de la résidence Villiot-Rapée, ce jardin a pour vocation de devenir un véritable lieu de vie et de découverte, accessible à la fois aux enfants de la résidence et, ponctuellement, aux jeunes du quartier. Il est conçu comme un espace vivant, favorisant l’échange, l’apprentissage et le lien social.
Ce projet offre une large gamme d’activités pédagogiques, allant des ateliers de jardinage aux conseils pratiques pour la culture urbaine. Les habitant·es, quel que soit leur âge, peuvent également bénéficier de documents éducatifs sur les plantes et la nutrition, visant à sensibiliser à des pratiques agricoles durables et à une alimentation plus saine. Ces actions contribuent à renforcer les liens communautaires tout en encourageant une prise de conscience collective des enjeux environnementaux.
Le jardin est aménagé avec des installations spécifiquement adaptées à la culture maraîchère, telles que des composteurs, des bacs de culture, ainsi qu'un mandala formé de bacs disposés en forme de fleur. On y trouve également un keyhole, un potager circulaire surélevé avec compost central, favorisant une gestion durable des nutriments. Pour encourager la convivialité et les échanges, une cabane en osier et un tipi végétalisé ont été installés, créant des espaces de rassemblement. Le tipi, en plus de son rôle ludique, se transforme en arbre de Noël durant les fêtes hivernales.
En 2025, Paris Habitat sollicite à nouveau l’association pour concevoir et animer un jardin partagé au sein de la résidence située rue de Fécamp, prolongeant ainsi l’impact éducatif et écologique du projet.
Chiffres clés
-
300m² de surface cultivée en pleine terre
-
8 bacs de culture en “mandala” et autre bacs aménagés pour la culture verticale
-
1 composteur utilisé par les enfants de la crèche pour y déposer les épluchures de leur cantine
-
1 keyhole
-
1 tipi végétalisé
Contacts
Compte Instagram : @transjardins
Les projets : V’île Fertile - Jardin d'agronomie tropicale

V’île Fertile
Credit
C
Infos pratiques
Adresse : 45 bis avenue de la Belle Gabrielle 75012 Paris / 94130 Nogent-sur-Marne
Porteur·euse de projet : Association V’île Fertile
Date d’installation : 2019
Surface cultivée : 1600 m² au total
Type d’emprise : Pleine terre
Propriétaire du site : Ville de Paris
Le porteur du projet : association V'Île fertile
Fondée en 2013, l’association V’île Fertile a pour objectif de reconnecter les habitant·es des villes au vivant et à leur alimentation, à travers une production collective, durable, et en lien avec les enjeux écologiques contemporains. Elle valorise les déchets organiques urbains, pratique l’agriculture biologique, et met l’accent sur la transmission de savoir-faire agricoles.
Le projet
Située dans le Jardin d’Agronomie Tropicale, à la lisière du Bois de Vincennes, la ferme V’île Fertile s’étend sur une surface totale de 1 600 m², aménagée de manière optimale pour accueillir diverses activités agricoles. Sur cette superficie, 420 m² sont consacrés au maraîchage, 167 m² sont dédiés à la serre pour la production et la pépinière, 400 m² sont réservés à une zone florale et 60 m² sont destinés au compostage.
Depuis sa création, V’île Fertile cultive chaque année, de manière collective, une quarantaine de variétés de légumes, d’aromates et de fleurs comestibles, tout en menant des actions de sensibilisation à l’agriculture durable. En 2024, la micro-ferme a produit environ 740 kg de récoltes, parmi lesquelles 270 kg de tomates et 180 kg de haricots verts, rendus possibles grâce à l’implication de près de 450 bénévoles mobilisé·es tout au long de l’année.
Un axe fort du projet repose sur le compostage. En partenariat avec l’association La Chorba, ce sont chaque année environ 12 000 litres d’épluchures de cuisine qui sont détournés des déchets pour être transformés en compost sur place. Ce compost nourrit les cultures de la ferme, dans une logique circulaire et vertueuse. Une partie des récoltes est ensuite redistribuée à des personnes en situation de précarité via les actions solidaires de La Chorba. Ensemble, les deux structures animent également des ateliers de jardinage, de cuisine anti-gaspi et d’autres activités favorisant la rencontre entre différents publics.
Par ailleurs, V’île Fertile intervient régulièrement auprès du grand public, des établissements scolaires, des centres de loisirs, d’associations et d’entreprises. À travers des animations pédagogiques, des journées solidaires et des événements festifs, elle contribue à faire découvrir les plaisirs de l’agriculture urbaine, tout en permettant à chacun et chacune de se réapproprier des savoir-faire liés à la production végétale.
La ferme repose sur un fonctionnement associatif autogéré. Elle réunit 25 adhérent·es actif·ves et ouvre ses portes chaque week-end à toute personne curieuse de découvrir et de participer au projet, sans inscription préalable.
Chiffres clés
-
1600 m² de surface totale
-
740 kg de légumes produits
-
450 bénévoles accueillis dans l’année
-
12 000 litres d’épluchures compostées
-
Plus de 40 variétés de légumes cultivées
Contacts :
Site internet : www.vilefertile.paris
Email : [vilefertile puis gmail.com après le signe @]ivyrsregvyr@tznvy.pbz[vilefertile puis gmail.com après le signe @]
Instagram : instagram.com/vilefertile
Facebook : facebook.com/Vile.fertile
Les projets : Jardin Monte en graine - Site Montempoivre

Jardin Monte en graine
Credit
C
Adresse : 8-10 sentier de Montempoivre, 75012
Porteur·euse de projet : Association Urbanescence
Date d’installation : 2019
Surface cultivée : 650 m² de jardin partagé
Type d’emprise : Cœur d’îlot en pleine terre
Propriétaire du site : LOGIREP (bailleur social)
Le porteur du projet : association Urbanescence
Urbanescence œuvre pour la transition écologique et le renforcement du lien social en ville, en s’appuyant sur la biodiversité et l’agriculture urbaine participative. Elle conçoit, aménage et anime des espaces de nature en ville, en intégrant des principes de permaculture et de co-construction avec les habitants.
Son action s’articule autour de plusieurs axes : la création d’aménagements favorables à la biodiversité dans les projets urbains, l’exploitation de jardins en permaculture, l’animation d’ateliers pédagogiques et de formations sur l’écologie urbaine, ainsi que l’accompagnement des dynamiques collectives et des politiques publiques à l’échelle des territoires. À travers ses projets, Urbanescence favorise l’inclusion, l’éducation à l’environnement et l’émergence d’un urbanisme plus vivant et participatif.
Le projet
Le Jardin Monte en graine est un jardin participatif imaginé par et pour les habitant·es de la résidence Montempoivre, un ensemble de 111 logements sociaux. Installé au cœur d’un îlot de 650 m², ce jardin est né d’une volonté collective de transformer un espace clos en un lieu vivant, écologique et ouvert. Porté par Urbanescence, le projet a été élaboré à chaque étape avec les habitant·es, depuis la phase de concertation jusqu’à la co-conception et à l’animation du lieu.
Pensé selon les principes de la permaculture, le jardin a pour vocation de renforcer la biodiversité tout en créant des espaces de rencontre, de production alimentaire et de partage. Il comprend une quinzaine de bacs potagers, une spirale de plantes aromatiques, des prairies fleuries, des haies d’arbustes locaux, des plantes grimpantes, un composteur et un récupérateur d’eau de pluie. Une cabane rénovée permet à la fois de stocker les outils, de s’abriter et d’organiser des temps d’échange conviviaux.
Urbanescence anime régulièrement des ateliers autour du jardinage écologique, de la biodiversité urbaine et de l’autoproduction. Une signalétique pédagogique permet de s’orienter dans le jardin et de comprendre ses principes de fonctionnement. Un règlement d’usage, co-construit avec le bailleur social, garantit un cadre collectif clair et inclusif.
Aujourd’hui, un groupe moteur d’habitant·es assure de manière autonome l’ouverture, l’entretien et l’animation quotidienne du jardin, faisant de ce lieu un véritable espace de vie partagée, d’échange et de transmission.
Chiffres clés
-
650 m² de jardin en cœur d'îlot au sein d’une résidence de 111 logements
-
10 bacs potagers dont 3 bacs enfants
-
1 zone de compostage des déchets verts
-
1 récupérateur d'eau de pluie
-
1 zone de convivialité avec un abri de jardin rénové
Contacts
Site internet de l'association Urbanescence
Instagram : @urbanescence
Instagram : @urbanescence
Les Projets : Hop’éra Batavia - Opéra Bastille

Hop’éra Batavia
Credit
C
Infos pratiques
Adresse : 120 rue de Lyon, 75012 Paris
Porteur·euse de projet : Topager
Date d’installation : 2018
Surface cultivée : 2500 m²
Type d’emprise : Toiture
Propriétaire du site : Opéra de Paris
Le porteur du projet : l'association Topager
Fondée en 2013, Topager est une entreprise de l’agriculture urbaine composée d’une vingtaine de salarié·es qui œuvrent à la conception, la réalisation et l’entretien de toitures végétalisées en faveur de la biodiversité.
Elle investit tous les espaces disponibles en milieu urbain : les toits, les murs et les espaces de pleine terre pour des projets sur-mesure. Pour rendre la ville plus résiliente, les services écosystémiques rendus par le paysage sont maximisés : rétention des eaux pluviales en cas d’orage, rafraîchissement de la ville par évapotranspiration, filtration des pollutions, recyclage des déchets organiques urbains en compost. L’entreprise privilégie également les circuits courts en limitant les transports et favorise les aménagements partagés pour développer le lien social et l’insertion, vecteurs de bien-être et de santé en milieu urbain. Les aménagements paysagers sont évolutifs au gré des besoins et réversibles selon les changements de pratiques.
Le projet
Topager a investi les toits de l’Opéra Bastille en 2018 pour y développer une ferme urbaine d’envergure. Sur quatre terrasses végétalisées, deux sont consacrées à la production de légumes, petits fruits, plantes aromatiques et houblon, tandis que deux autres accueillent la culture du safran en partenariat avec l’entreprise Bien Élevées. Le site est cultivé selon des principes d’agroécologie rigoureuse avec notamment l'exclusion de produits chimiques et de synthèse.
Chaque mardi matin, les récoltes sont effectuées sur les terrasses. Les produits frais récoltés sont principalement destinés à des restaurateur·trice·s, des épiceries locales, des artisan·e·s transformateur·trice·s et une micro-brasserie. La fraîcheur et l’originalité des produits cultivés sont très appréciées, et ce modèle de circuit court permet de limiter les déplacements tout en soutenant l’économie locale.
Chiffres clés
-
2500 m² cultivés
-
Plus de 100 variétés
-
802 personnes accueillies pour des visites ou ateliers pédagogiques
-
68 élèves en formation agricole accompagnés
-
622 kg de production en 2023
Contacts
Site internet de l'association Potager
Compte Instagram : @topager_
Les projets : Souterrain du parc Floral

La champignonnière du Souterrain du parc Floral
Credit
C
Infos pratiques
Adresse : Cours des Maréchaux, sous l’esplanade du Château de Vincennes, 75012 Paris
Porteur·euse de projet : Jean-Bernard Math
Date d’installation : 2020
Surface cultivée : Environ 200 m² de culture dans un souterrain de 403 m²
Type d’emprise : Souterrain
Propriétaire du site : Ville de Paris
Le porteur de projet : Jean-Bernard Math pour V'Île Fertile
Le projet de champignonnière urbaine naît en 2016 à l’initiative de V’île Fertile, une ferme urbaine implantée dans le Jardin d’Agronomie Tropicale à Paris. Cette association reçoit cette année-là une proposition de la Ville de Paris pour investir un tunnel désaffecté situé sous l’esplanade du Château de Vincennes. L’association offre alors l’opportunité à l’un de ses membres, Jean-Bernard Math, de développer une champignonnière artisanale. Le tunnel devient ainsi un espace de test et d’apprentissage, soutenu comme une pépinière d’entreprise.
En 2020, à la fin de la convention initiale, Jean-Bernard Math signe une convention directe avec la Ville de Paris, à la suite d’une manifestation d’intérêt publique. Une véritable exploitation agricole est alors créée, officiellement convertie à l’agriculture biologique en 2021. Jean-Bernard Math est aujourd’hui labellisé Terre de saveurs – Produit en Île-de-France.
Le projet
Au sein d’un ancien tunnel réhabilité, Jean-Bernard Math cultive des champignons dits lignicoles ou saprophytes, c’est-à-dire qui se nourrissent de bois mort : pleurotes (grises, bleues, jaunes, roses, pulmonarius) et shiitakés. Ces champignons, gourmets et parfois médicinaux, sont cultivés sur des substrats certifiés bio. Ils jouent dans la nature un rôle fondamental de dégradeurs du bois en humus, ce qui rend les substrats en fin de vie très riches pour l’amendement des sols et le nourrissage des écosystèmes du sol. Ces substrats sont revalorisés localement pour les jardins urbains et potagers.
La production, entièrement en circuit court, est distribuée aux AMAP, restaurants, habitant·e·s, ou via des dons. Jean-Bernard propose également à la vente des kits de culture, des substrats à différents stades de vie, du neuf à l'épuisé, selon les besoins (culture, compostage, amendement).
Trois chambres de culture, une zone de préparation et un espace de stockage composent aujourd’hui le site.
Jean-Bernard Math souhaite à l’avenir diversifier sa production vers d’autres espèces comme l’hydne hérisson, l’enoki ou encore le maïtake, peu connus du grand public mais très appréciés dans les cultures asiatiques.
Le projet s’inscrit dans une démarche écologique, artisanale et pédagogique. Des interventions sont ponctuellement organisées avec des scolaires sur le site ou en établissement.
Chiffres clés
-
403 m² de surface souterraine dont 200 m² cultivés
-
3 chambres de fructification
-
100 % circuit court : AMAP, restaurants, revalorisation des substrats
-
Interventions pédagogiques
-
Producteur local labellisé "Terre de saveurs, produit en Île-de-France"
Contacts :
wozngu@yvir.se[jbmath puis live.fr après le signe @]
Les projets : Domaine viticole de Paris Gravelle - Vincennes Hippodrome de Paris

Domaine viticole de Paris Gravelle
Credit
C
Infos pratiques
Adresse : Rond-point de Mortemart. Portail d’entrée P2 de l’hippodrome Route de la Pyramide, 75012 Paris
Porteur·euse de projet : UrbAgri
Date d’installation : 2020
Surface cultivée : 3,2 hectares dont 2 hectares de vignes en vitiforesterie
Type d’emprise : Pleine terre
Propriétaire du site : Le Trot
Le porteur du projet : UrbAgri
Depuis 2012, UrbAgri développe des projets de viticulture et d’agriculture urbaine. L’initiative est portée par Virginie Dulucq, lauréate de CréaRîf et Créatrice d’Avenir, qui a lancé le premier vignoble urbain sur le toit de la caserne Napoléon à Paris. Fondée par passion pour la vigne, les écosystèmes et le vin, UrbAgri vise à promouvoir la viticulture urbaine sur des territoires historiquement viticoles. L’organisation défend une approche agroécologique, expérimentale et sensible à l’intégration urbaine, notamment à travers des pratiques innovantes comme la vitiforesterie. Cette pratique est une forme d'agroforesterie qui associe la culture de la vigne à des plantations d’arbres sur une même parcelle, selon le principe ancien de la complantation. Historiquement pratiquée avec la vigne grimpant sur les arbres (hautain arboré), cette méthode renaît aujourd’hui comme une alternative durable à la monoculture, apportant des réponses face au changement climatique, aux maladies et à l’érosion des sols.
Le projet
Le Domaine viticole de Paris Gravelle, situé en pleine terre au cœur du Bois de Vincennes, est un projet d’agriculture urbaine unique en Île-de-France, porté par UrbAgri. Il associe viticulture durable, pratiques agroécologiques et engagement social fort.
En 2019, une étude de terroir approfondie a été menée en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin, afin de mieux comprendre les spécificités géologiques, climatiques et pédologiques du site. Entre 2021 et 2022, une préparation rigoureuse du sol a été réalisée pour favoriser l’enracinement des vignes et soutenir la vie microbiologique.
En avril 2022, la plantation de la vigne a marqué la naissance du domaine, selon les principes de la vitiforesterie, qui associe cépages, arbres fruitiers, petits fruits et plantes aromatiques dans une logique de polyculture résiliente. En novembre de la même année, les premières plantations d’arbres fruitiers, de fruits rouges et de plantes compagnes sont venues enrichir la biodiversité du site.
Pensé comme un lieu de sensibilisation, d’expérimentation et de partage, le domaine vise à faire découvrir une viticulture écologique, résiliente et ancrée dans la ville. Ouvert toute l’année, il accueille tous les publics : habitant·es, familles, scolaires, bénévoles, professionnel·les ou simples curieux·ses à travers des visites guidées, animations, ateliers pédagogiques, événements festifs et activités sportives en plein air.
Chiffres clés
-
2 hectares de vignes en vitiforesterie avec arbres fruitiers et petits fruitiers
-
1,2 hectare d’espace dédié à la découverte et aux animations
-
Plus de 5 000 plants en vitiforesterie
-
Prix Geste d'Or en 2021 pour le projet du domaine
Evénements à venir
-
Fête de la fleur de vigne — 14 & 15 juin 2025
→ Initiation à la viticulture, visites guidées, pique-nique, pentathlon vigneron (enfants & adultes), plancha de la mer -
Fête de la vigne & Viti-Trail — 6 & 7 septembre 2025
→ Atelier pré-vendange, pique-nique, viti-trail enfants (1,5 km), viti-trail adultes (8 km), plancha de la terre
Contacts
Mail : [contact puis urbagri.org après le signe @]pbagnpg@heontev.bet[contact puis urbagri.org après le signe @]
Les projets : Pépinière de l'est

Les serres des Pépinières de l'Est
Credit
C
Infos pratiques
Adresse : Route du Bosquet Mortemart, 75012 Paris
Porteur·euse de projet : Interface Formation
Date d’installation : 2017
Surface cultivée : 1000 m²
Type d’emprise : Pleine terre
Propriétaire du site : Ville de Paris
Le porteur du projet : association Interface Formation
Créée en 1995, Interface Formation est une association engagée dans l’insertion et la réinsertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi. Dans ce cadre, elle propose des parcours de formation qualifiants dans des secteurs en lien avec l’écologie, l’agriculture urbaine et l’entretien d’espaces verts.
Le projet
Installée en 2017 la Pépinière de l’Est est composée de deux espaces complémentaires : un verger de 600 m² planté de pommiers, poiriers, pruniers et figuiers, et une pépinière de 400 m² où sont cultivées des plantes vivaces, des tubercules, des artichauts, ainsi que des plants maraîchers. Ces productions viennent élargir la gamme déjà cultivée sur O’ Potager du Bois (légumes, aromatiques et petits fruits) dont le volume annuel atteint environ une tonne. En plus de renforcer la diversité de la production locale, le site permet également de former 4 salariés en insertion à des pratiques agricoles complètes, de la production de plants à la récolte, dans une approche systémique et durable.
La proximité géographique entre les deux sites est un véritable atout : les plants produits à la pépinière sont transportés en vélo-cargo jusqu’au potager, renforçant ainsi un modèle circulaire et bas carbone. L’intégration de légumes oubliés dans la gamme de production répond également à une ambition pédagogique : redonner leur place à des espèces moins connues, mais riches en goût et en valeur nutritionnelle.
Sur le plan des pratiques culturales, la Pépinière de l’Est adopte une démarche agroécologique rigoureuse : les opérations de cultures sont toutes manuelles, avec des outils utilisés dans le maraîchage et l'horticulture biologique qui sont légers mais efficaces. Les seuls intrants sont de la matière organique issue de notre compost de déchets verts et du paillage. Cet apport de matière organique permet d'augmenter la capacité du sol à retenir l'eau, d'améliorer la stabilité structurale du sol et de stimuler la vie biologique. Cet apport est d'autant plus nécessaire au verger qui était utilisée comme jauge et dont le sol contient beaucoup de sable. Des engrais verts viendront s'intercaler aux semis de la pépinière pleine terre chaque fin de saison et pourront aussi être semés au pied des fruitiers du verger. Enfin des zones sans intervention de notre part sont d’ores et déjà identifiées pour favoriser la biodiversité (maintien des différentes strates de végétations, semis de plantes mellifères…).
Chiffres clés
-
1 000 m² cultivés : 600 m² de verger - 400 m² de pépinière
-
4 salariés en insertion formés chaque année sur O’ Potager du Bois
-
Zéro intrant chimique, culture 100 % manuelle et agroécologique
Les projets : Espace-test de la Ferme de Paris - Ferme de Paris

L'espace test de La Ferme de Paris
Credit
© Arthur Dietrich
Infos pratiques
Adresse : Ferme de Paris, 1 route du Pesage, 75012 Paris.
Porteur·euse de projet : les Champs des Possibles
Surface cultivée : 5 800 m² en plein champ, 537 m² sous abris (serres tunnel)
Type d’emprise : Pleine terre
Propriétaire du site : Ville de Paris
Le porteur du projet : le Champs des Possibles
Les Champs des Possibles est la structure mettant en place le dispositif d’espace-test. C’est une structure coopérative, à la fois couveuse et coopérative d’activité et d’emplois, qui agit dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat alimentaire et des services liés à l’agriculture, l’alimentation et le développement des territoires.
Elle œuvre notamment pour la transmission de savoirs et de savoir-faire professionnels, le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des agriculteur.rice.s, et des relations commerciales non prédatrices.
Le projet
L’espace-test en maraîchage est situé au cœur du site de la Ferme de Paris, qui fait partie du Bois de Vincennes. Il existe depuis janvier 2024, et a été mis en place par les Champs des Possibles avec le soutien de la Ville de Paris et de l’ADEME.
Un espace-test est un lieu qui accueille pour 1 à 3 ans un.e porteur·euse.se de projet pour lui permettre de tester grandeur nature son futur métier, en lui mettant à disposition un outil de production et un hébergement juridique, social, fiscal et comptable, ainsi qu’un accompagnement.
Les personnes en test d’activité à la Ferme de Paris cultivent sur petite surface, une grande variété de légumes, des petits fruits, des aromates et des fleurs comestibles, commercialisés en circuit court (marchés, ventes en pré-commande…) ainsi qu’à des épiceries et des restaurants parisiens et de petite couronne.
Chiffres clés
-
2 entrepreneuses à l’essai accueillies simultanément à l’espace-test de la Ferme de Paris depuis l’ouverture du site, début 2024.
-
30 espèces de légumes + des aromates + des petits fruits + des fleurs comestibles cultivés.
-
Du maraîchage sur petite surface : 6 400m² à deux
-
Un test d’activité qui dure de 1 à 3 ans
Contacts
Site internet du Champs des Possibles