Léo Lagrange inaugure son nouveau playground

Mise à jour le 27/06/2022
Ce mardi 21 juin a eu lieu l'inauguration du nouveau playground du stade Léo-Lagrange, avec, au programme, un tournoi féminin de 3x3, sport nouvellement entré dans le cercle très fermé des disciplines olympiques.

Des jeux pour toutes et tous

Ce projet s'inscrit dans la volonté politique de la Ville de Paris de donner une véritable pérennité à l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, notamment par la création de nouveaux équipements sportifs qui puissent servir à plusieurs générations de Parisiennes et Parisiens.
Une ambition inscrite noir sur blanc dans la mesure 13 du programme de Transformations Olympiques, "un nouvel équipement par arrondissement" et qui vise aussi à démocratiser la pratique de sports moins médiatisés et moins connus du grand public.
L'objectif est également d'inciter les associations et clubs locaux à investir ces espaces pour proposer des actions innovantes (section féminine, pratique loisirs, sport inclusif…).

Un terrain, une histoire

La fresque "Chacha" a été créée et réalisée par un duo d'artistes portugais « HalfStudio Desing » (Emmanuel et Mariana) de l'association Hypermur.
Plusieurs ateliers d'écriture, en partenariat avec l'écrivaine Mélanie Yvon et la Maison de la Poésie, et de concertation ont été organisés avec des joueurs·euses qui pratiquent ce terrain depuis des années.
Le mot « Chacha » s'est très vite imposé et apprécié par tous.tes, c'est le surnom donné au terrain par les joueurs·euses !
Le deuxième terrain de Léo-Lagrange fera l'objet d'une rénovation pour homogénéiser la qulité des équipements du site et une nouvelle œuvre y sera réalisée en 2023.

Un tournoi 3x3 pour le baptême

Ce mardi 21 juin, à l'occasion de l'inauguration du playground, s'est tenu un grand tournoi de basket féminin 3x3, avec des équipes jeunes et des équipes seniors, entre 18h00 et 21h00.
La Mairie du 12e a souhaité inaugurer officiellement le nouveau playground par un tournoi de 3X3 féminin. L'objectif étant de rappeler que ce terrain est accessible à toutes et tous et que la question d'une meilleure occupation, par les femmes, des équipements sportifs publics est prioritaire dans le 12e arrondissement.

Dévoilement de la plaque "Chacha"

L'inauguration s'est faite en présence de la Maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, de Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en Charge des Sports et Jeux Olympique et Paralympique, de Nicolas Bonnet-Oulaldj, conseiller de Paris et adjoint du 12e, de Fadila Taieb, adjointe du 12e, de Patrick Geoffray, directeur Général de la DJS, de Jean-Pierre Huncker de la Fédération Française de Basket Ball, de Thierry Bouvard, directeur du sponsoring et du mécénat à la Caisse d Epargne et d' Olivia Epoupa médaille d'argent au Championnat d'Europe 2021 de Basket et Marraine de l'événement.

Ensemble, accompagné·es des joueurs·euses présent·es et des spéctateurs·ices, ils ont dévoilé la plaque, réalisée par les artistes de la fresque, qui sera accrochée à l'extérieur du terrain.
N'hésitez pas à venir le découvrir nombreux.ses !
Ce nouveau sport olympique, très spectaculaire et facile d'accès, devrait satisfaire les connaisseur.ses comme les amateur.trices.