Les espaces verts du 12e

Mise à jour le 12/04/2017
Avec plus de 35 hectares de verdure (hors Bois de Vincennes) répartis sur 36 parcs et jardins, des jardinières d’une surface de plus de 32 000 m²; soit un ratio de près de 3 m² d'espace verts par habitant (2 sur Paris) et les 995 hectares du bois de Vincennes, le 12e arrondissement s'affirme comme le poumon vert de la capitale.
Depuis 2014, de nombreux espaces verts ont été créés ou réhabilités avec comme double exigence, l'adaptation à tous les publics et usages et le renforcement de la biodiversité urbaine.

Carte des parcs et jardins de l’arrondissement

Ce contenu est hébergé par www.google.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Ouverture matinale de la Coulée Verte

En 2016, Conseil de Paris a décidé d'expérimenter une ouverture matinale de certains parcs et jardins : 7h30 en semaine et 8h30 le week-end (au lieu de 8h30 et 9h30 en temps normal.
Il s’agit de faciliter l’accès des Parisiennes et des Parisiens à une pratique sportive régulière, accessible et gratuite, répondant aussi à une problématique de santé publique. Les parcs et jardins répondent au besoin des citadins de disposer à la fois d’espace de nature en ville et de lieux d’activités en plein air.
Suite au succès rencontré, ces horaires ont été pérennisés.

Extension du Jardin Debergue

Le Jardin Debergue, situé dans le quartier Bel Air Nord, fait aujourd’hui 4 500m². Un projet d’aménagement porté par la RATP, en lien avec la Ville de Paris, permettra d’étendre le jardin existant de 2 500m².

Ce projet essentiel à l’amélioration du cadre de vie des riverains s’accompagne de la création de logements (sociaux et intermédiaires), et d’une crèche de 99 berceaux.

Rénovations et nouveaux aménagements dans les parcs et jardins de l’arrondissement

Chaque année, le Conseil du 12e arrondissement vote le budget d’investissement de la Mairie du 12e pour l’année suivante.

Parmi les opérations prévues dans ce cadre, de nombreux projets concernent la réhabilitation des équipements des parcs et jardins, l’amélioration de leur aspect paysager ou encore l’amélioration de leur capacité d’accueil et confort. Ces projets font pour la plupart l’objet d’une concertation avec les usagers et Conseils de Quartier concernés pour aboutir à un projet satisfaisant pour tous et guidé par l’intérêt général.
Ces investissements, depuis le début de la mandature, ont notamment permis :

- la réfection de l’aire de jeux du square Eugène Thomas

- la réfection de l'aire de jeux du square de la Croix-Rouge

- la réhabilitation d’ouvrages d’art, de bornes fontaines, de l’éclairage ou encore la mise en accessibilité de plusieurs jardins etc.
Des aménagements sont ainsi envisageables pour améliorer le confort, l’aspect et la qualité environnementale des espaces verts de l’arrondissement : création de pergolas végétalisées en entrée de jardin, amélioration des macifs végétalisés et des compositions florales, entretien du mobilier, des jeux pour enfants ou encore des cheminements… Des projets ambitieux en termes de biodiversité et d’aménagements paysagers voient ainsi le jour. Par exemple, à l’automne 2017, c’est une nouvelle mare qui a vu le jour dans le Square Charles Peguy.
Plusieurs opérations ont pour objectif la rénovation des ouvrages d’art des espaces verts de l’arrondissement au niveau des passerelles du Viaduc des Arts, de la Coulée Verte-René Dumont et du Jardin de Reuilly-Paul Pernin notamment. Il s’agit d’un renforcement des ouvrages d’art et d’une réfection de la peinture afin de sécuriser et d’embellir ces espaces.
D’autres permettent d’envisager une modernisation de l’éclairage des espaces verts, afin d’éliminer les pannes intempestives, de diminuer les interventions curatives mais aussi d’adapter l’éclairage au statut d’espace vert de ces jardins. Il s’agit par là d’une diminution de la consommation électrique par la réduction de la puissance des appareils et la mise en place d’appareils LED. Cette amélioration de la performance énergétique de l’éclairage permet d’envisager une trame noire dans les parcs et jardins de l’arrondissement, dans le souci de garantir l’existence d’un milieu confortable et accueillant pour la biodiversité.

Vous avez idées pour améliorer la qualité des espaces verts dans le 12e ?

Le Budget Participatif permet aux habitants de l’arrondissement et aux Parisiens de déposer des idées et de co-construire des projets visant à améliorer les équipements et aménagements des parcs et jardins parisiens .