Évènement

Troisième édition du Festival des Fiertés en novembre 2023

Mise à jour le 14/11/2023
Rendez-vous pour la troisième édition du Festival des Fiertés en novembre 2023 des 12, 13 et 14eme arrondissements ! Initié par le 14e arrondissement en 2021, ce festival vise à sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+, mettre à l'honneur la culture et la diversité des identités et mettre en lumière l'histoire pour l'accès aux droits des personnes LGBTQIA+.
Expos, lectures, projections, pièces de théâtre, DJSet, talk-show … Du 9 au 26 novembre, plus d'une cinquantaine d'évènements vous sont proposés. Retrouvez tous les évènements proposés dans le cadre du festival sur les sites internet des mairies du 12e, 13e et 14e arrondissement de Paris : Mairie du 13e ; Mairie du 14e

Evénement de la Mairie du 12e x Ground Control

Pour clôturer le Festival des Fiertés en beauté, la Mairie du 12e et Ground Control organisent une soirée festive et conviviale. Au programme : bingo drag hosté par HitsuBlu et Oona, suivi d'un DJ set. L’occasion pour célébrer la communauté LGBTQIA+ tout en gagnant des lots et en ondulant son corps !
Rendez-vous, jeudi 23 novembre 2023 à partir de 19h au Ground control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris
Evénement gratuit
Crédit photo : Élise Augustynen

Programme dans le 12e arrondissement

Au mois de novembre, le CPA Bessie Smith met à l’honneur le travail de l’artiste Léa Robin.

Dans Sutures Léa Robin explore un lieu d’éclat où les corps mis à mal, les maux tus et les cicatrices sont
autant de terrains abandonnés à une porosité fertile. Quand la rupture devient un élan propice à naviguer
aux frontières de l’intime, c’est le rêve et le récit collectif qui peut alors parfois s’épanouir.
CPA Bessie Smith, 19 rue Antoine Julien Hénard
Plus d'infos

Grand parcours artistique entre les 12e, 13e et 14e arrondissements de Paris, mettant à l’honneur 13 artistes queer dans l’espace public.

Dans le 12e à la Sorbonne Nouvelle et à la Médiathèque Hélène Berr

Dans le 13e sur la Place d'Italie et le Stadium

Dans le 14e au Moulin à Café et au Conservatoire

Durant toute la durée du Festival, vous aurez l'occasion d’écouter des émissions de radio filmées en lien avec la programmation 2023. Divers liens et plateformes d’écoute :
•Youtube

• Instagram

• Sur le site internet d’Ugop
UGOP Radio, 14 rue Edouard Robert, 75012 PARIS

Le travail d’Hélène Mastrandréas met en scène l’écrin de l’intime. Son regard féminin magnifie le charnel. Elle aime détourner et exploiter les codes d’une féminité souvent galvaudée dans sa représentation. Ses compositions graphiques mettent en lumière le corps habité qu’il soit en mouvement, en tension ou au repos. Ses images expriment une atmosphère espiègle et colorée dans une esthétique éthérée.
Entrée libre et gratuite
La Cadette, 8 rue Riesener, 75012 PARIS

Découvrez une sélection de livres jeunesse décryptant les stéréotypes - notamment sexistes - et véhiculant un message de tolérance envers chacun·e, quel que soit son orientation de genre, sexuelle, son schéma familial…
A partir de 2ans
En accès libre dans le hall du centre
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre, 75012 PARIS

Venez rencontrer des associations sportives parisiennes et profiter d'une séance d'entrainement avec elles ! L'occasion de découvrir en action leurs valeurs, actions et les modalités d'adhésion ! Programme des rencontres sportives sur place et sur nos réseaux dès le mois d'octobre.
Entrée libre et gratuite
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre, 75012 PARIS

Les jeunes artistes LGBTQIA+ investissent les murs de la Maison des Ensembles, et des artistes muralistes vous présentent leurs fresques sur le mur du TEP. L'objectif ? Promouvoir et afficher une fierté de diversité et d'inclusion dans le sport. La soirée sera également l'occasion d'une projection-performance créative et poétique questionnant le sport et la non binarité.
Entrée libre et gratuite
Tout public

Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre, 75012 PARIS

Dans le cadre de la deuxième édition du Festival des Fiertés du 12e arrondissement, le collectif Paillettes et l’équipe du CPA Maurice Ravel vous invitent à venir découvrir des histoires inclusives et décalées, racontées par la drag queen La Déliche.
Des sorcières rusées, des princesses aventurières, des grenouilles poilues, des princes pas si charmants… Avec les Contes à Paillettes, les enfants, dès 5 ans, questionnent le monde et inventent leur propre destin.
CPA Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris

Lecture de contes queer pour les enfants. Dès 5 ans.
CPA Bessie Smith, 19 rue Antoine Julien Hénard

Teushirt, c'est une teuche sur un t-shirt de récup'. Des chutes de tissus issues de nos ateliers et un peu de couture pour lutter contre l'obscurantisme de la représentation de la vulve. En plus de repartir avec le t-shirt le plus politiquement incorrect de votre garde-robe, vous aurez acquis les bases de la couture.
Tissus et mercerie de réemploi fournis. Accès aux machines et matériel de couture inclus.
Ouvert à toustes (publics adolencent et adulte)
Prix libre, sur inscription à : [cadette puis lapetiterockette.org après le signe @]pnqrggr@yncrgvgrebpxrggr.bet[cadette puis lapetiterockette.org après le signe @]
La Cadette, 8 rue Riesener, 75012 PARIS

Pour l'occasion on vous propose de coudre en collectif un drapeau LGBTQIA+ avec les chutes de tissus issus de nos ateliers de couture pour afficher nos couleurs et nos valeurs avec fierté !
Publics adolescent et adulte
Prix libre, sur inscription à : [cadette puis lapetiterockette.org après le signe @]pnqrggr@yncrgvgrebpxrggr.bet[cadette puis lapetiterockette.org après le signe @]
La Cadette, 8 rue Riesener, 75012 PARIS

Soirée d'enregistrement d'une émission dédiée au partage d'expérience sur le sport et la communauté LGBTQIA+. Vous avez choisi une pratique sportive dans une association LGBTQIA+ ou une association inclusive ? Venez raconter votre expérience, vos difficultés, votre pratique sportive, et le rôle joué par cette dernière dans votre épanouissement…
Public de 18 à 25 ans
Pour venir participer à ce temps d'échange bienveillant contactez : [mdejeunes puis ligueparis.org après le signe @]zqrwrharf@yvthrcnevf.bet[mdejeunes puis ligueparis.org après le signe @]
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre, 75012 PARIS

Une soirée ciné-débat avec l'intervention de Grey Pride - Association nationale de séniors LGBT+ et MAG Jeunes LGBT
Mouvement d’Affirmation des jeunes LGBT, autour de la projection du documentaire Pour La vie. En présence des réalisatrices du film Anne-Claire Dolivet et Aurelia Bloch.
Publics jeune et adulte
Gratuit, réservation obligatoire à : [villiot puis claje.asso.fr après le signe @]ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @] ou au 01 43 40 52 14
Centre Paris Anim' / Centre Social Annie Fratellini, 36 Quai de la Râpée, 75012 PARIS

Dans mon dessin est une performance multimédia dans laquelle Jenny Victoire Charreton questionne sa transition de genre comme un départ sans retour. Vidéo, musique électronique, poésie, marionnette, dessin et témoignages se mêlent pour dresser l'univers dans lequel elle évolue, où elle raconte ses peurs, ses joies et sa colère qui gronde sous ses cheveux roses, portrait intime d'une femme trans qui lutte pour parler. Pour cette performance, l'artiste collabore avec l'autrice Luz Volckmann, qui a écrit les fragments poétiques avec lesquels Jenny s'adresse au public.
Entrée gratuite sur réservation
8 Avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS

Pour cette nouvelle édition 2023, le festival Monte le son s'associe au Festival des Fiertés pour une rencontre-performance autour de la scène Ballroom avec la House of Ninja Paris. Mother Kylee Ninja exprime sa féminité, sa sensualité et sa liberté à travers le Vogue Fem (dit aussi Voguing), un style de danse créé à New York par des reines noires trans, drag et butch queen. Monique Destruction est membre de la House of Ninja depuis 2016 avec laquelle il voyage dans le monde entier en tant que DJ aux côtés de Lasseindra et des autres personnalités marquantes de la Ballroom Scene. Publics jeune et adulte
Entrée libre et gratuite
Médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus, 75012 PARIS

Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune footballeur, tombe amoureux de Léon, nouvel attaquant venu d’Allemagne. Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.
Projection en présence du réalisateur.
Entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles. Réservation possible au 01 53 46 75 10
A partir de 12 ans
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre, 75012 PARIS

Chut… L’heure du conte a sonné ! Installe-toi confortablement, l’histoire va bientôt commencer. Quelles nouvelles aventures allons-nous te raconter ? Une fois par mois, accompagné de tes parents, grands-parents ou de ta nounou, découvre des histoires magiques, marrantes, surprenantes et parfois même effrayantes…
Samedi 18 novembre, à l'occasion du Festival des Fiertés, nous allons raconter des histoires dans lesquels les héros et héroïnes sont fièr.e.s de leur diversités!

gratuit - réservation obligatoire [villiot puis claje.asso.fr01.43.40.52.14 après le signe @]ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @] 01.43.40.52.15

Centre Paris Anim' / Centre Social Annie Fratellini, 36, Quai de la Râpée - 75012 Paris

Le théâtre de l’Opprimé vous propose un atelier d’initiation à la méthode du théâtre-forum ainsi qu’une représentation de théâtre-forum, spectacle interactif permettant de faire émerger la parole et la réflexion autour du thème de la lutte contre les discriminations LGBTQIA+. L’atelier servira à nourrir la représentation du spectacle qui se déroulera en trois temps :
- Premier temps : Prise de contact et explication du déroulé de la séance
- Second temps : représentation "classique" des scènes par des comédiens professionnels du Théâtre de l'Opprimé de Paris.
- Troisième temps : le public participe au débat porté sur la scène grâce à des interventions théâtrales suscitées et orchestrées par le metteur en scène "Joker", responsable de l'interactivité entre la scène et le public.
Tout public
Réservation ici

Théâtre de l’Opprimé, 78 rue du Charolais, 75012 PARIS

Pour cette nouvelle édition 2023, le festival Monte le son s'associe au Festival des Fiertés pour une expérience complète et immersive (projection documentaire/lecture performative/DJ Set) dans l’univers de l’artiste Cuco, activiste queer et performeureuse.

Pour cet événement protéiforme, nous recevrons la documentariste H·Alix Sanyas (feu Mourrier) qui nous présentera son film HERMAN@S (Les Adelphes), accompagné·e de Cuco qui poursuivra la soirée avec une lecture performative de son texte Vous n'aurez pas nos nuits.
Cette rencontre croisée sera suivie d’un échange avec le public et clôturée par un DJ Set en présence des artistes.
Public adulte
Entrée libre et gratuite
Médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus, 75012 PARIS

Venez à La Cadette pour un dimanche tout en douceur : goûter, temps d'échanges avec les artistes, lectures de poèmes et autres surprises.
Tout public
Entrée libre
La Cadette, 8 rue Riesener, 75012 PARIS

Venez assister à l’avant-première du film L’Arche de Noé en présence de l’équipe du film.

Synopsis du film : Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s'affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l’association et Alex, qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.

Sur réservation

UGC Ciné Cité Bercy, 2 cour Saint-Emilion, 75012 PARIS

Les super libraires de la Caverne des BD et les bibliothécaires vous partagent leurs coups de cœur autour du thème des fiertés. En présence d'interprètes LSF/FR. L’évènement aura lieu en présence d’interprètes LSF/FR.
Publics adolescent et adulte
Gratuit sur inscription à : [bibliotheque.saint-eloi puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.fnvag-rybv@cnevf.se[bibliotheque.saint-eloi puis paris.fr après le signe @]
Bibliothèque Saint-Eloi, 23 Rue du Colonel Rozanoff, 75012 PARIS

L’association David et Jonathan vous propose une soirée rencontres et témoignages suivie d’un verre de l’amitié.
> 19h30-21h : témoignages de Paul, Régis, Cyrille, Jean-Louis
> 21h-22h : verre de l'amitié
D&J Arc-en-ciel 92b, rue de Picpus

Initiation au waacking ouverte à tous·tes (1h), soul train - marqueur fort de la culture disco - et jam festive jusqu'à 22h30 !
Le waacking est une danse sociale, née dans les clubs de Los Angeles au sein de la communauté gay, noire et latino, à l’ère du disco dans les années 70. A une époque où les minorités subissaient un large ostracisme, le waacking était - et est toujours - un moyen d’expression pour s’affranchir de l’oppression. La gestuelle, le posing, l’énergie du waacking sont empreints de sens et d’histoire pour la communauté queer. L’empowerment est dans l’ADN de la culture waack qui est avant tout une danse de liberté !"
Entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles - réservation conseillée au 01 53 46 75 10
Tout public
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre, 75012 PARIS

Venez assister à notre table ronde avec nos spécialistes expert·es de la question. Entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles De 17 à 25 ans
Entrée libre et gratuite
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre, 75012 PARIS

La meilleure façon de lutter contre toute forme de discrimination, c’est l’éducation, qui amène à se questionner, à faire tomber les préjugés et ce dès le plus jeune âge. Les associations parisiennes engagées pour les droits LGBTQI+ seront au CPA Annie Fratellini pour rencontrer les enfants de l'école primaire et du collège afin de les sensibiliser sur les questions du racisme et de l'antisémitisme.
Public d’enfants suivant l’accompagnement scolaire (mais ouvert à tous.tes)
Entrée libre et gratuite
Centre Paris Anim' / Centre Social Annie Fratellini, 36 Quai de la Râpée, 75012 PARIS

Tournois et DJ Set de clôture du Festival des fiertés, ouvert à tous·tes ! L'occasion de rencontrer des associations de foot LGBTQIA+ et inclusives !

Inscription au 01 53 46 75 10
De 14 à 99 ans
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre, 75012 PARIS

Dans le cadre du Festival des Fiertés, cet atelier propose aux enfants de s’affranchir des questions de genre en jouant sur le thème de la licorne.
Après la lecture de l’album de Séverine Huguet, autrice et illustratrice de « Le cadeau » (parution en octobre 2023 chez Talents Hauts), les enfants sont invités à créer une guirlande de licornes en volume. Elles peuvent être girly ou destroy, noires ou multicolores … à l’image du monde qui nous entoure !
Pour les enfants de 3 à 5 ans
Gratuit sur inscription à : [mediatheque.helene-berr puis paris.fr après le signe @]zrqvngurdhr.uryrar-oree@cnevf.se[mediatheque.helene-berr puis paris.fr après le signe @] ou au 01 43 45 87 12
Médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus, 75012 PARIS

Apprenez à coudre des serviettes menstruelles lavables. L'association Soie Rouge lutte quotidiennement contre la précarité menstruelle et permet à chacun·e de coudre des serviettes hygiéniques lavables de chez soi ou en atelier, pour ensuite les distribuer à des personnes en situation de précarité.
Tissus de réemploi fournis, accès aux machines inclus. Aucune compétence préalable en couture n'est requise.
Publics adolescent et adulte
Adhésion à l'association Soie Rouge : 10€
Sur inscription à : [soie-rouge puis protonmail.org après le signe @]fbvr-ebhtr@cebgbaznvy.bet[soie-rouge puis protonmail.org après le signe @]
La Cadette, 8 rue Riesener, 75012 PARIS

Une fois par mois, le Centre Annie Fratellini vous offre une occasion de découvrir Paris autrement. A l’occasion du Festival des Fiertés, partez à la découverte de quelques lieux emblématiques de l’histoire et culture LGBTI+ à Paris.
Tarif : 3€ par personne, inscription obligatoire par mail (ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @]), téléphone (01.43.40.52.14) ou sms (07.80.90.05.10)
Les détails du parcours et du point de rendez-vous seront communiqués par mail/sms aux inscrits
Public adulte
Centre Paris Anim' / Centre Social Annie Fratellini, 36 Quai de la Râpée, 75012 PARIS

Venez au Théâtre Douze pour assister à une projection de courts métrages abordant les questions de genre et les cultures queer. La projection sera suivie d’un échange avec des membres des équipes de film et des professionnel·les du milieu associatif LGBTQIA+ ainsi que d’un temps convivial autour de boissons et gâteaux apéro ! Venez nombreux·ses ! Programme détaillé à venir

Participation libre, réservation conseillée au : 01 44 756014
CPA Maurice Ravel/Théâtre Douze, 6 avenue Maurice Ravel, 75012 PARIS

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations