Ville de Paris

Actualité

Identités LGBTQIA+ : Rendez-vous en novembre pour le festival des fiertés de l'est parisien !

Mise à jour le 03/11/2022
Sommaire
Paris est une zone de liberté LGBTQIA+, nous l’avons réaffirmé en juin dernier dans le cadre du Conseil de Paris. Nous avons à cœur de porter équitablement la visibilité LGBTQIA+ sur l’ensemble du territoire parisien. Les identités LGBTQIA+ résident, se déplacent, se divertissent, travaillent et s’unissent dans tous les arrondissements. Il est donc primordial de créer, d’assurer et de pérenniser de la visibilité pour celles et ceux qui sont trop souvent invisibilisé.es et discriminé.es.
Le 14e arrondissement a initié en 2021, un festival des cultures et identités LGBTQIA+ afin de sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+, mettre à l'honneur la culture et la diversité des identités et mettre en lumière l'histoire pour l'accès aux droits des personnes LGBTQIA+ dans le 14e arrondissement.
Suite au succès de l’édition 2021, les mairies des mairies des 12e et 13e arrondissements se joignent à la démarche pour proposer un projet encore plus ambitieux et développer une visibilité des identités LGBTQIA+ dans l’est parisien.
Expos, lectures, projections, pièces de théâtre, DJSet, talk-show … Du 10 au 27 novembre, plus d'une cinquantaine d'évènements vous sont proposés. Retrouvez tous les évènements proposés dans le cadre du festival sur les sites internet des mairies du 12e, 13e et 14e arrondissement de Paris et sur le site que Faire à Paris : Mairie du 13e ; Mairie du 14e ; Que Faire à Paris.

Programme dans le 12e arrondissement

Pendant toute la durée du festival

Parcours Hors-les-Murs du 14e au 12e arrondissement, en passant par le 13e

L’association BOITAQUEER propose un grand parcours artistique reliant les 14e, 13e et 12e arrondissements de Paris et mettant à l’honneur 18 artistes queer dans l’espace public.
Façades, vitrines, murs d’équipements ou de structures partenaires deviennent autant de supports de visibilisation de ces artistes créant un parcours d’une ampleur inégalée assurant la promotion des arts queer.
Parcours libre et gratuite durant toute la durée du festival.
Bibliothèque Saint Eloi – Centre Paris Anim’ Bessie Smith – Centre Paris Anim’ Annie Fratellini – Ressourcerie La Rockette Montgallet – Les Champs Libres – Centre Paris Anim’ Maurice Ravel

Vandalisme artistique

Attention cher public, vous ne reconnaitrez bientôt plus les façades de vos centres Paris Anim' préférés ! Elles prendront bientôt les couleurs des Fiertés!
Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement
Dans tous les centres : Baudricourt, Dunois, Maison des ensembles, Richet, Poterne des Peupliers, Victoire Tinayre

Mise en avant des ouvrages LGBTQIA+ de la bibliothèque Saint-Eloi

Du 10 au 27 novembre, Le mardi, mercredi, vendredi de 13h à 19h, le jeudi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 18h.
Votre bibliothèque vous propose une table thématique mettant en lumière les problématiques soulevées par le Festival, avec des ouvrages à découvrir et à emprunter !
En présence d'interprètes LSF/FR, sur inscription recommandée.
Bibliothèque Saint-Éloi, 23 rue du Colonel Rozanoff, 75012 Paris

Vidéos et émissions de radio - UGOP RADIO

Du 10 au 27 novembre, sur le site de la radio locale du 12e : Ugop
Durant le pendant le Festival, vous aurez aussi l’occasion d’écouter des émissions de radio en lien avec la programmation. Elles auront pour sujet les violences intracommunautaires (Transphobie, biphobie, racisme au sein de la communauté lgbtqia+). Des capsules vidéos issues de cette émission seront par la suite diffusées sur les réseaux sociaux de l’association.
UGOP Radio, 14 rue Edouard Robert, 75012 Paris

Drapeau LGBTQIA+ : Atelier couture en Patchwork

Tous les jeudis de novembre de 15h à 18h
La Cadette - 8 rue Riesener
Crédit photo : La Mairie du 12e

Projection de « Trois nuits par semaine » de Florent Gouëlou à l’UGC Cine Cité Bercy

Jeudi 10 novembre, de 20H00 à 23H30
UGC Ciné Cité Bercy organise une projection du film TROIS NUITS PAR SEMAINE de Florent Gouëlou, le jeudi 10 novembre (sortie nationale le 09/11/22, distribué par Pyramide). La projection se fera en présence du réalisateur pour une présentation en début de séance puis une rencontre et un échange en fin de séance.
UGC CINE CITE BERCY, 2 COUR SAINT EMILION 75012 PARIS
Déconseillé aux moins de 12 ans

Soirée lectures : paroles poétiques du monde homosexuel

Jeudi 10 novembre, de 20h à 21h
Un survol de quelques textes d’auteurs.trices gay autour du monde, qui révèlent la kyrielle des émotions et des mentalités auxquelles ils/elles sont confronté.e.s au quotidien. Les sensibilités sont diverses, allant de l’acceptation joyeuse au combat le plus féroce, ainsi de ces pays où l’homosexualité est toujours un crime…
Une soirée pour découvrir, s’émouvoir, se laisser porter par la musique des mots.
Centre Paris Anim’ / Centre Social Annie Fratellini, 36 Quai de la Rapée 75012 Paris

Gratuit, inscription obligatoire par mail (ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @]), téléphone (01.43.40.52.14) ou sms (07.80.90.05.10)

Balade conviviale et visite de l’exposition de Lisa Mandel – « Une année exemplaire »

Samedi 12 novembre, de 13h30 à 15h
Retrouvons-nous en compagnie pour une belle balade conviviale ! Une fois par mois, le Centre Annie Fratellini vous offre une occasion de découvrir notre ville autrement et surtout de passer un bon moment ensemble…
A l’occasion du Festival des Fiertés, nous partirons à la découverte de quelques lieux emblématiques de l’histoire et culture LGBTIA+ à Paris et nous terminerons notre parcours au Centre Annie Fratellini avec la visite de l’expo de Lisa Mandel (illustrations issues de son œuvre « Une année exemplaire ») et une rencontre avec l’autrice.
Centre Paris Anim’ / Centre Social Annie Fratellini, 36 Quai de la Rapée 75012 Paris

Tarif : 3€ par personne, inscription obligatoire par mail (ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @]), téléphone (01.43.40.52.14) ou sms (07.80.90.05.10)

Les détails du parcours et du point de rendez-vous seront communiqués par mail/sms aux inscrits

Lisa Mandel – « Une année exemplaire » : exposition et dédicace avec l’autrice

Samedi 12 novembre, de 15h à 17h
Pendant toute la durée du Festival, le Centre Annie Fratellini affichera en extérieur les illustrations de Lisa Mandel issue de son œuvre « Une année exemplaire ». Samedi 12 novembre, l’autrice sera présente à 15h pour rencontrer le public.
Lisa Mandel est une autrice de bande dessinée française, reconnue pour son humour décalé et son coup de crayon simple mais incisif. En 2019, elle entame un projet pharaonique : réaliser une page par jour pendant une année afin de régler toutes ses addictions. Une année exemplaire paraît en 2020, en pleine crise du Covid-19. Portée par le succès de son livre, réalisé en autoédition, Lisa Mandel se lance dans la création des éditions Exemplaire. Le but de cette structure éditoriale alternative est notamment d’assurer une répartition plus juste des revenus pour les autrices et auteurs, victimes d’une précarisation galopante depuis plusieurs décennies. Elle y lance d’ailleurs son prochain projet : se rétablir, chronique sur le rétablissement en santé mentale. On peut retrouver l’intégralité de ses derniers travaux sur les réseaux sociaux.
Centre Paris Anim’ / Centre Social Annie Fratellini, 36 Quai de la Rapée 75012 Paris
Crédit photo : La Mairie du 12e

Rencontre/débat à la Sorbonne Nouvelle

Mardi 15 novembre à 18h30
Rencontre/débat : « Être non binaire, devenir non binaire, se dire non binaire : que disent les recherches en sciences humaines et sociales ? » avec Maria Candea, Professeure en linguistique française et Thibaut Casagrande, Maître de conférence en littérature (département Littérature et linguistique françaises et latines), Lucie Mamouni étudiante en 3e année en Information communication (Institut de la communication et des médias).
Depuis quand des personnes non binaires existent-elles? Qu’est-ce que la non binarité ? Comment peut-on être agenre ? Comment parler de soi et des autres si on veut s’échapper des catégories strictes « hommes/femmes ou rien » ? En français et dans d’autres langues ?
Que nous disent les recherches en histoire, en littérature, en linguistique, en communication ? Venez échanger avec des étudiant-es et des universitaires.
Les participants pourront également découvrir une sélection d’ouvrages de la bibliothèque sur la question.
BSN Niveau A1 - Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation, 8 avenue de Saint Mandé 75012 Paris

Lecture jeune public au Centre Paris Anim’ Bessie Smith et soirée vernissage

Mercredi 16 novembre à partir de 16h00
Dans le cadre du Festival, le Centre Paris Anim Bessie Smith adapte sa programmation. Car il est essentiel d’aborder ces sujets dès le plus jeune âge, venez assister à 16h, à une lecture « de contes à paillettes » animée Drag Queen. Les histoires sélectionnées traiteront des questions d’identité, d’inclusivité et de représentations du genre, le tout adapté à la sensibilité d’un jeune public.
A la suite de ce temps destiné à la jeunesse, vous pourrez assister à un vernissage d’une œuvre street-art, dès 19h. Celle-ci est réalisée par l’artiste illustrateur Nikesco, en partenariat avec Boitaqueer et le collectif Paillette.
Centre Paris Anim’ Bessie Smith – association CLAJE, 19 rue Antoine Julien Hénard, 75012 Paris

Projection de C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée, suivie d'une discussion

Mercredi 16 novembre à 18h30
Venez assister à une projection du film C.R.A.Z.Y. Le synopsis : « Raillé par ses frères et ignoré par son père, Zachary, le quatrième fils d'une famille de cinq garçons lutte contre ses pulsions homosexuelles. L'adolescent se force à aimer les filles malgré la confusion qu'il porte face à son orientation sexuelle et la tension que cela crée avec son entourage catholique. »
BSN Niveau A1 - Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation, 8 avenue de Saint Mandé 75012 Paris

Atelier de couture : Teushirt une teush sur un t-shirt

Mercredi 16 novembre de 19h à 22h
La Cadette - 8 rue Riesener

Soirée de la Mairie du 12e et de Ground Control

Jeudi 17 Novembre dès 19h
Table-ronde autour du sujet des discriminations croisées
Atelier Waking animé par la Maison des Ensembles : Un show mené par des danseur·ses professionnel·les pour mettre en avant lcette danse sociale et festive née dans les club gays de la West Coast.
DJ Set
Ground Control, 81 rue du Charolais

Village LGBTQIA+

Jeudi 17 novembre de 19h à 21h30
Venez rencontrer des associations qui oeuvrent pour les droits des personnes LGBTQIA+
Renseignements : zqrwrharf@yvthrcnevf.bet[mdejeunes puis ligueparis.org après le signe @]
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre 75012 Paris


Ciné-conférence - « La Fabrique du consentement » de Mathilde Capone

Jeudi 17 novembre à 18h30
Venez assister à une ciné-conférence animée par Maëlie Guillerm de la Nouvelle Dimension. Les thèmes du consentement et du féminisme qui parcourent l’œuvre seront abordés.
BSN Niveau A1 - Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation, 8 avenue de Saint Mandé 75012 Paris

Atelier de confection de serviettes hygiéniques lavables avec Soie Rouge à destination des personnes en situation de précarité menstruelle

Vendredi 18 novembre de 16h à 18h
La Cadette, 8 rue Riesener

Evénement sportif autour de l'inclusion par le sport

Vendredi 18 novembre à 20h30
La Maison des Ensembles vous propose un événement sportif animé par Les Gaillards. Il abordera la question de l'inclusion par le sport, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Les sportif·ves aguéri·es comme les plus novices sont attendu·es en nombre !
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre 75012 Paris

Soirée courts-metrages

Vendredi 18 novembre de 19h30 à 22h
Découvrez une sélection des courts métrages réalisés par des jeunes réalisateur.trices sur la thématique du genre
Partenaires : 1000 Visages / Le Refuge
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre 75012 Paris

Projection - débat au 1OOECS

Vendredi 18 novembre à 20h
Projection documentaire de création – Lorena Zilleruelo, « David » : 20h
Débat « D’un genre à un autre » avec Lorena Zilleruelo, réalisatrice ; Cebos Nalcakan, Photographe ; Alexandre, Artiste transformiste : 21h00
« D’un genre à un autre » : Au travers de la vie de David, nous aborderons le sujet du passage d’un genre à un autre. Pourquoi et comment un individu passe d’une apparence physique à une autre afin de trouver le sens de la réalité de ce qu’il ressent être. Comment cette transformation de l’image de lui-même est aussi l’élaboration d’un récit de vie dont la narration permet l’enracinement de la « nouvelle » identité. Enfin comment ces interventions sur l’apparence sont impactées par un ordre social inscrit dans les institutions, institutions qui façonnent les individus, et auxquelles ils sont confrontés.
Le 100ecs, 100 rue de Charenton, 75012 Paris

Lectures pour les petits : des histoires arc-en-ciel !

Samedi 19 novembre, de 10h30 à 11h30
Un samedi par mois, de 10h30 à 11h30, le Centre Annie Fratellini propose une séance de lectures pour les petits (3-5 ans). A l’occasion du Festival des Fiertés, les histoires choisies porteront sur les questions d’identité de genre, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes et les violences sexistes et sexuelles.
Enfants 3-5 ans
Pour s’inscrire, nous demandons l’adhésion annuelle au centre social (2€ par famille) et une participation de 1€ par enfant (adultes accompagnateurs : gratuit)
Centre Paris Anim’ / Centre Social Annie Fratellini, 36 Quai de la Rapée 75012 Paris

Infos et réservations : mail : [villiot puis claje.asso.fr/ après le signe @]ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @]/ tél. : 01.43.40.52.14/ sms : 07.80.90.05.10

Crédit photo : La Mairie du 12e

Projection au CPA Maurice Ravel / Théâtre Douze

Mardi 22 novembre à 20h
Le Centre Paris Animation Maurice Ravel, en lien avec le Théâtre Douze, vous propose d’assister à la projection de plusieurs courts-métrages pour une durée d’une heure environ. Les thèmes de questions de genre et de rapport à la norme, de transphobie et de féminisme seront abordés. Suite à la projection, s’en suivra un temps d’échange en présence des équipes de réalisation ; le tout dans une ambiance conviviale. L’évènement est gratuit.
Mardi 22 novembre à 20h au Théâtre Douze, une projection sera faite dans le cadre du festival au Théâtre Douze (en attente d’infos complémentaire).
CPA Maurice Ravel / Théâtre Douze, 6, avenue Maurice Ravel, 75012 Paris

Rencontres croisées avec Anne-Fleur Multon et Pauline Gonthier

Mercredi 23 novembre à 19h
Écrire l’amour lesbien : rencontre croisée avec les romancières Anne-Fleur Multon (Les nuits bleues, Ed. de L'Observatoire, 2022) et Pauline Gonthier (Les oiselles sauvages, Ed. Julliard, 2021)
Dans le cadre du festival des fiertés LGBTQIA+ la bibliothèque Saint-Eloi vous invite à découvrir Anne-Fleur Multon et Pauline Gonthier, autrices de deux premiers romans sensibles autour de l’homosexualité féminine. Nous reviendrons avec ces autrices sur leurs romans et plus généralement sur la représentation de l'amour lesbien dans les romans contemporains. En présence d’interprètes LSF/FR.
Bibliothèque Saint-Éloi, 23 rue du Colonel Rozanoff, 75012 Paris

Le Karaoké Show de Darling Deluxe spécial Festival des Fiertés

Mercredi 23 novembre à 20h00
Venez danser et participer à un karaoké au Charolais Club du Ground Control !
Ground Control - 81 Rue du Charolais, 75012 Paris

Rencontre à Médiathèque Hélène Berr avec l’illustrateur Florent Manelli


Vendredi 25 novembre, de 18h30 à 20h30
Florent Manelli, illustrateur et auteur engagé L’auteur vient, à travers la présentation de son ouvrage « 40 LGBT+ qui ont changé le monde », parler de son engagement, de son travail et de questions LGBTQIA+.
Médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus, 75012 Paris

Un vent violent », spectacle de théâtre – forum / dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes -

vendredi 25 novembre à 19h30
La Compagnie L’Entre-sorts souhaite aborder dans ce spectacle de théâtre forum plusieurs aspects des violences faites aux femmes :
- Comment se protéger, sortir de cette spirale infernale ? Où trouver de l’aide ?
- En tant que personne témoin de ce qui se passe que puis-je faire ?
- La transmission de cette violence aux enfants, comment vont-ils grandir et se construire ?
Nous souhaitons axer notre spectacle sur l’aveuglement de l’entourage (amis, familles, collègues) et des institutions.
Le couple lui-même a-t-il la possibilité de rompre le cycle des violences ? l'homme peut-il admettre que son comportement doit changer ? La femme a-t-elle la ressource nécessaire pour stopper ces violences quotidiennes ?
Car si rien n’est fait rapidement le plus grave pourrait se produire….
36 Quai de la Rapée 75012 Paris

Gratuit, INSCRIPTION OBLIGATOIRE : ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @] / 01.43.40.52.14

Petite Bibliothèque de l'égalité

Samedi 26 novembre de 11h à 12h30
Découvrez notre sélection de livres jeunesse decryptant les stéréotypes notamment sexistes et véhiculant un message de tolérance envers chacun·e, quelque soit son orientation de genre, sexuelle, son schéma familial … Lecture surprise le 26 novembre de 11h à 12h30 dans le hall du Centre.
Maison des Ensembles 3/5, rue d'Aligre 75012 Paris

Poésie à La Cadette

Dimanche 27 novembre de 15h à 19h
La Cadette vous propose d’assister à un temps de rencontre convivial et basé sur l’échange dans le cadre de l’organisation d’une après-midi poésie. Cette dernière aura lieu en présence des artistes Nanténé Traoré, Luz Volckmann et Noah Truong. L’inscription est obligatoire pour cet évenement.
La Cadette, 8 Rue Riesener, 75012 Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations