Ville de Paris

Actualité

LGBTQI+ : le 12e s'associe au 13e et au 14e pour le festival des cultures et identités en novembre

Mise à jour le 17/05/2022
Revenir en haut
Paris est une zone de liberté LGBTQI+, nous l’avons réaffirmé en juin dans le cadre du Conseil de Paris. Nous avons à cœur de porter équitablement la visibilité LGBTQI+ sur l’ensemble du territoire parisien. Les identités LGBTQI+ résident, se déplacent, se divertissent, travaillent et s’unissent dans tous les arrondissements. Il est donc primordial de créer, d’assurer et de pérenniser de la visibilité pour celles et ceux qui sont trop souvent invisibilisé.es et discriminé.es.
Pour cela, le 14e arrondissement a initié en 2021, un festival des cultures et identités LGBTQI+ afin de sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+, mettre à l'honneur la culture et la diversité des identités et mettre en lumière l'histoire pour l'accès aux droits des personnes LGBTQI+ dans le 14e arrondissement.
Suite au succès de l’édition 2021, les mairies des mairies des 12e et 13e arrondissements se joignent à la démarche pour proposer un projet encore plus ambitieux et développer une visibilité des identités LGBTQI+ dans l’est parisien.
L’évènement organisé en 2021 avait su trouver son public, avec une programmation variée (expositions, conférences, vernissages, ateliers, etc.) et l’aménagement temporaire d’un lieu entièrement dédié aux cultures et identités queer.
Cette année, l’association BOITAQUEER, qui fera le lien entre les trois arrondissements concernés, entend orienter le festival vers les arts queers, en mettant en valeur des artistes et des œuvres liés à cette mouvance et en organisant des ateliers autour des problématiques qui lui sont propres : précarité, exclusion du champ culturel, manque de représentation, etc.
Dans le 12e, pendant toute la durée du festival, l’association animera six lieux ouverts sur l’espace public, mis à la disposition d’artistes queers.

Appel à propositions

Afin d’enrichir la programmation, et donner la possibilité aux acteur.ices du 12e qui œuvrent quotidiennement dans la lutte des personnes LGBTQI+ d’être entendu.es et écouté.es, la mairie du 12e fait appel aux associations et institutions diverses (collectifs, établissements, groupes de musiques, troupes de théâtre, établissements de nuits, clubs sportifs etc.) intéressé·e·s par la démarche et susceptibles de proposer un évènement liée à cette thématique.
Le festival se déroulera du 10 au 27 novembre 2022. Le formulaire pour proposer votre évènement est disponible ci-dessous.
APPEL A PARTICIPATIONS