Mois parisien du handicap : le programme dans le 12e

Mise à jour le 14/06/2023
Revenir en haut
Le Mois parisien du handicap propose un temps d’information, d’échanges et de partage dédié à cette question. Découvrez la programmation dans le 12e arrondissement.
Tout au long de ce mois de juin, des activités de mobilisation citoyenne, de sensibilisation, du handisport, des spectacles, des expositions et des visites guidées seront proposés.
L’objectif : donner la parole aux personnes concernées et réunir les acteurs du monde du handicap pour imaginer ensemble une société plus inclusive.

Projection "Sur l'Adamant" - Jeudi 29 juin à 19h - UGC Bercy Ciné
La Mairie du 12e vous invite à une séance de ciné-débat autour du film-documentaire 'Sur l'Adamant" à l'UGC Bercy, le jeudi 29 juin à 19h. La projection aura lieu en présence de membres de l'équipe de l'Adamant.
Inscrivez-vous ici !

À la bibliothèque Saint-Eloi (23 rue du colonel Rozanoff)

Nos rendez-vous littéraires : Café des lecteurs
Du samedi 15 avril au samedi 17 juin 2023
En présence d'interprètes LSF/FR. Vous avez aimé un livre, un film ? Vous voulez partager avec d'autres ? Participez à notre café des lecteurs !
Tango argentin : ateliers et bal LSF/FR
Du samedi 10 au samedi 24 juin 2023
En présence d'interprètes LSF/FR. Dans le cadre du Mois parisien du handicap, la bibliothèque reçoit Nathalie Clouet, la reine du tango argentin, pour 3 rendez-vous virevoltants !
Journée Yoga
Mercredi 21 juin, 10h
À l’occasion de la journée mondiale du yoga et dans le cadre du Mois parisien du handicap, la bibliothèque vous propose un atelier d'initiation au yoga en Langue des Signes Française, en partenariat avec l’antenne Maya Angelou (Claje et Paris Anim'). Le yoga est une pratique complète accessible à tous.tes qui renforce et assouplit le corps. Il permet de relâcher les tensions et diminuer le stress.
Au cours de cet atelier gratuit de 2h, nous pratiquerons ensemble des exercices de respiration (Pranayama), la salutation au soleil (Surya Namaskar) et des postures (Asanas). Grand.es débutant.es accepté.es !
Carte blanche avec la Caverne des BD
Mercredi 28 juin, 17h
En partenariat avec la Caverne des BD.
En présence d'interprètes LSF/FR.
Dans le cadre du Mois parisien du handicap, la bibliothèque s'associe à la Caverne des BD pour une nouvelle Carte blanche thématique !En partenariat avec la Caverne des BD.Les super libraires de la Caverne des BD vous partagent leurs coups de cœur autour du thème du handicap et ses représentations dans la bande dessinée contemporaine.En présence d'interprètes LSF/FR.

Ateliers découvertes de l’association SASHA

• Yoga du rire : 10 juin
  • Sophrologie : 27 juin
  • Cuisine : 7 et 28 juin
  • Baby painting : 21 juin (sous réserve du nombre d'inscrits)
L'association SASHA propose des ateliers découvertes sur divers sujets, ainsi que des ateliers hebdomadaires de Langue des Signes Française (LSF) pour différents niveaux.

« Si profondément humain - un spectacle vrai sur la santé mentale » - Spectacle GEM/Centre Paris Anim Annie Fratellini

28 juin en Salle des fêtes de la Mairie du 12e à partir de 19h30
Si profondément humain est un spectacle vrai sur la santé mentale. Parce qu’il parle de choses vraies, parce que la mise en scène n’est qu’un prétexte pour dévoiler la vraie intimité des histoires racontées, entre ombres et lumières.
A travers une succession de scènes qui défilent comme un carrousel d’images kaléidoscopiques, le GEM La Vie à Paris et le Centre Annie Fratellini touchent des thématiques sensibles comme la solitude, la quête du bonheur, la lutte, la délivrance… Sur scène, les acteurs (non professionnels) racontent leurs histoires, profondément personnelles et humaines, à travers la lecture, le mime, la danse, le body art…
Parce que parler de santé mentale ne doit pas être un tabou, parce que les histoires de chacun.e valent la peine d’être entendues, et parce que nous sommes toutes et tous lié.e.s par une profonde et magnifique humanité.
Gratuit, sur réservation : [villiot puis claje.asso.fr après le signe @]ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @] / 01.43.40.52.14

Spectacles association Compagnie Sol Lucet Omnibus

• Atelier Chant Signe en Elles-Majeur, Compagnie Sol Lucet Omnibus, Atelier gratuit sur inscription 0663163672. 8 et 15 juin 18H 19H30 au Bocal.
  • Des spectacles vivants en langue des signes proposés par l'association Compagnie Sol Lucet Omnibus.