Ville de Paris

Mois parisien du handicap : le programme dans le 12e

Mise à jour le 14/06/2022
Le Mois parisien du handicap propose un temps d’information, d’échanges et de partage dédié à cette question. Découvrez la programmation dans le 12e arrondissement.
Tout au long de ce mois de juin, des activités de mobilisation citoyenne, de sensibilisation, du handisport, des spectacles, des expositions et des visites guidées seront proposés.
L’objectif : donner la parole aux personnes concernées et réunir les acteurs du monde du handicap pour imaginer ensemble une société plus inclusive.

Tous les vendredis / 19h-21h - Caféministe signant (gratuit)
Échanges entre femmes qui savent signer en langue des signes française animés par l'association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires (mixité choisie, accessible uniquement en langue des signes française).
Où ? : Maison des Femmes de Paris - 163 rue de Charenton, 75012 Paris
1er juin et 8 juin / 11h-12h - Initiation au tennis pour jeunes et adultes handicapés psychiques et mentaux (gratuit sur inscription)
Une initiation par un enseignant formé dans une ambiance conviviale et des activités ludiques (prêt de raquettes possible), proposée par RNS Tennis.
Où ? : Stade Alain Mimoun - 15 rue de la Nouvelle Calédonie, 75012 Paris
9 juin / 10h30-11h et 25 juin / 11h-11h45 - Heure du conte langue des signes (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Laissez-vous embarquer dans les histoires, contes et comptines racontés par les bibliothécaires.
Où ? : le 9 juin à la médiathèque Hélène Berr - 70 rue de Picpus, 75012 Paris, et le 25 juin à la bibliothèque Saint-Eloi, 23 rue du Colonel Rozanoff, 75012 Paris
9 juin / 18h-19h30 - Chant-signez des chansons en langue des signes ! (30 euros la séance)
Une manière ludique d'apprendre à signer en LSF avec la compagnie Sol Lucet Omnibus !
Où ? : le Bocal - 13 rue Eugénie Éboué, 75012 Paris
10 juin / 19h-20h30 - Conférence débat avec Mathilde Blézat, journaliste et autrice (gratuit et accessible, interprètes en LSF)
Échanges sur le thème "Qu'est ce que c'est l'autodéfense féministe ?" avec Mathilde Blézat, autrice de l'essai "Pour l'autodéfense féministe" et du livre " Notre corps, nous-même", organisés par l'association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires, en partenariat avec la bibliothèque Saint-Eloi.
Où ? : bibliothèque Saint-Eloi, 23 rue du Colonel Roznanoff , 75012 Paris
11 juin / 14h-18h - Bibliopi en fête 2022 ! (entrée libre)
La nouvelle édition de la fête des 5 bibliothèques pôles sourds de la Ville de Paris se déroule cette année à la bibliothèque Saint-Eloi, sur le parvis en plein air et dans les espaces récemment rénovés ! Vous êtes toutes et tous convié.es à cette journée toujours joyeuse et festive ! Programme complet ici
Où ? : bibliothèque Saint-Eloi, 23 rue du Colonel Roznanoff, 75012 Paris
Du 15 juin au 22 juillet / Exposition "Dans la tête des Gemmeurs, du dessin d'observation au merveilleux" (entrée libre)
Une exposition collective du GEM La vie à Paris (groupe d'entraide mutuelle), en partenariat avec le Centre Paris Anim' Annie Fratellini, fruit du travail des adhérents du GEM qui participent à l'atelier de dessin d'observation les samedis après-midi.
Où ? : CPA / CS Annie Fratelinni, 36 quai de la Rapée, 75012 Paris
16 juin / 19h-20h30 - La violence scolaire : temps d'échanges entre parents (sur réservation par mail)

Les Rendez-vous Parents parisiens, ce sont des groupes d'échange entre parents et des ateliers proposés par des intervenant-es de l’École des Parents pour aborder la question de la violence scolaire. Ce groupe sera animé par Sara Biasetto, formatrice, psychologue et consultante parentale. Inscrivez-vous à cette adresse : bibliothè[bibliotheque.saint-eloi puis paris.fr après le signe @]dhr.fnvag-rybv@cnevf.se[que.saint-eloi puis paris.fr après le signe @]. Plus d'informations

Où ? : bibliothèque Saint-Eloi, 23 rue du Colonel Roznanoff, 75012 Paris
18 juin / 10h-12h30 - Rendez-vous littéraires : performances autour de la LSF (entrée libre, dans la limite des places disponibles)
Venez déclamer vos textes à voix haute ou en langue des signes et écouter les choix des bibliothécaires ! Plus d'informations
Où ? : bibliothèque Saint-Eloi, 23 rue du Colonel Roznanoff, 75012 Paris
24 juin / 17h-21h - Caravane des Dix mots (gratuit)
Restitution du projet "Caravane des 10 mots" mené depuis janvier 2022 dans 12 établissements médico-sociaux, Centres Paris Anim' et associations (exposition, théâtre, musique, danse… ), organisée par la Compagnie des Toupies.
Où ? : rue des enfants - rue Bignon, 75012 Paris