Pérennisation de la coronapiste Faubourg Saint-Antoine
Actualité
Mise à jour le 07/07/2022

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La piste cyclable provisoire courant le long de la rue du Faubourg Saint-Antoine continue sa mue. Après le tronçon entre Nation et Faidherbe-Chaligny, c’est au tour de la section entre Faidherbe-Chaligny et Ledru-Rollin d’être finalisé.
Le tronçon entre Ledru-Rollin et Faidherbe Chaligny en travaux
Création d’une piste cyclable sur la chaussée dans le sens Ledru-Rollin vers Faidherbe et d’un couloir de bus ouvert aux vélos dans l’autre sens. Le chantier a été finalisé fin juin 2022 sur ce tronçon. Les travaux se poursuivent sur le carrefour FSA – Faidherbe – Reuilly au courant de l’été 2022.
Bonne nouvelle rue du Faubourg
Saint-Antoine : la coronapiste éphémère, mise en place en 2020 suite au
premier confinement, a été pérennisée. Plusieurs dizaines de kilomètres de
piste cyclable avaient en effet été mises en place pour faciliter la pratique
du vélo, recommandée notamment pour des raisons sanitaires. Le succès a été
aussi soudain que durable. Cet engouement a servi d’accélérateur de la
transition cyclable de Paris, puisque toutes ces “coronapistes” seront
pérennisées. Suivront ensuite la création de nouvelles pistes cyclables afin de
parvenir à une ville 100% cyclable.
Avant la pérennisation entre Faidherbe-Chaligny et Nation, les plots jaunes indiquaient les aménagements provisoires pour les cyclistes.
Credit
Mairie de Paris 12e
Après les travaux de pérénnisation, les cheminements ont été repensés afin de faire coordonner la desserte des bus avec la sécurité des cyclistes.
Credit
Mairie du 12e arrondissement
Une pérennisation en deux temps
La piste de la rue du Faubourg
Saint-Antoine s’intègre dans l’axe cyclable Bastille-Nation et plus largement
dans le projet du Vélopolitain (ligne V1) ainsi que celui du RER V (ligne A2).
Le Vélopolitain est un maillage cyclable parisien qui suit en surface les
lignes de métro, tandis que RER V est le maillage cyclable régional francilien.
La pérennisation a commencé par le
tronçon entre Faidherbe-Chaligny et Nation, réalisé fin 2021, et s’est poursuivi
ensuite entre Faidherbe-Chaligny et Ledru-Rollin, la portion entre Bastille et
Ledru-Rollin étant déjà réaménagée en 2019.
En remplacement de deux places de parking, ce sont maintenant 20 arceaux qui ont été installés à cet endroit, permettant de garer jusqu'à 40 vélos simultanément.
Credit
Mairie du 12e arrondissement
A Faidherbe-Chaligny, l'aménagement a été pensé pour faire cohabiter les transports en commun et les cyclistes. Des places de livraison ont également été créées pour les commerces de la rue.
Credit
Mairie du 12e arrondissement
La largeur des nouvelles pistes cyclables permettent aux cyclistes de doubler ou de rouler côte-à-côte, tandis que le revêtement lisse leur garantit un confort optimal.
Credit
Mairie du 12e arrondissement
Penser la rue dans sa globalité
Il s’agit également de
réfléchir à la manière dont ce tronçon et cette rue peuvent être rendus plus
agréables et plus confortables pour les piéton·nes comme pour les vélos. Avec
un élargissement des pistes et des trottoirs, une réduction de la largeur de la
chaussée dévolue aux véhicules motorisés, l’objectif est d’améliorer
durablement le cadre de vie des habitant·es du 12e.
C’est également l’occasion de penser une meilleure cohabitation entre bus et
vélo, en sécurisant en parallèle les arrêts de bus et les traversées piétonnes.
Particulièrement bruyante, la rue du Faubourg Saint-Antoine bénéficiera d’une
baisse de l’activité motorisée et des nuisances qui en découlent.
Les coronapistes nous ont offert l’occasion de faire évoluer durablement la ville pour coller aux aspirations de ses habitant·es : avoir un cadre de vie plus sain et moins bruyant. Avec cette pérennisation, il ne s’agit pas de repeindre en blanc ce qui a été peint en jaune. Il s’agit d’en faire une opportunité pour penser l’espace public de manière transversale et pour tous ses usages.
Maire du 12e arrondissement de Paris