Ouvrir la recherche

Pérennisation de la coronapiste Faubourg Saint-Antoine : réunion publique

Mise à jour le 09/04/2021
La piste cyclable provisoire courant le long de la rue du Faubourg Saint-Antoine est sur le point d’être pérennisée progressivement. Pour présenter le projet sur le tronçon situé entre Nation et Faidherbe-Chaligny, une réunion publique se tiendra en présence des élu·es du 12e et du 11e. Ouverte à toutes et tous, elle se déroulera en distanciel lundi 12 avril à 18h.
Bonne nouvelle, la signalisation jaune du Faubourg Saint-Antoine est amenée à disparaître. La coronapiste éphémère, mise en place suite au tout premier confinement, sera pérennisée. Plusieurs dizaines de kilomètres de piste cyclable avaient en effet été mises en place pour faciliter la pratique du vélo, recommandée notamment pour des raisons sanitaires. Le succès a été aussi soudain que durable. Cet engouement a servi d’accélérateur de la transition cyclable de Paris, puisque toutes ces “coronapistes” seront pérennisées. Suivront ensuite la création de nouvelles pistes cyclables afin de parvenir à une ville 100% cyclable.
Mairie de Paris 12e

Une pérennisation en deux temps

La piste de la rue du Faubourg Saint-Antoine s’intègre dans l’axe cyclable Bastille-Nation et plus largement dans le projet du Vélopolitain (ligne V1) ainsi que celui du RER V (ligne A2). Le Vélopolitain est un maillage cyclable parisien qui suit en surface les lignes de métro, tandis que RER V est le maillage cyclable régional francilien.
La pérennisation se fera en deux temps : d’abord entre Faidherbe-Chaligny et Nation, puis entre Faidherbe-Chaligny et Ledru-Rollin, la portion entre Bastille et Ledru-Rollin étant déjà réaménagée depuis l’année dernière. Pour en discuter, les élu·es des 11e et 12e arrondissements vous accueilleront lundi 12 avril à 18h. Cette réunion publique sera l’occasion de recueillir les premières impressions des riverain·es, leurs remarques et leurs questionnements.

Penser la rue dans sa globalité

Il s’agit également de réfléchir à la manière dont ce tronçon et cette rue pourraient être rendus plus agréables et plus confortables pour les piéton·nes comme pour les vélos. Avec un élargissement des pistes et des trottoirs, une réduction de la largeur de la chaussée dévolue aux véhicules motorisés, une végétalisation du tronçon, l’objectif est d’améliorer durablement le cadre de vie des habitant·es du 12e. C’est également l’occasion de penser une meilleure cohabitation entre bus et vélo, en sécurisant en parallèle les arrêts de bus et les traversées piétonnes. Particulièrement bruyante, la rue du Faubourg Saint-Antoine bénéficierait à terme d’une baisse de l’activité motorisée.

Les coronapistes nous ont offert l’occasion de faire évoluer durablement la ville pour coller aux aspirations de ses habitant·es : avoir un cadre de vie plus sain et moins bruyant. Avec cette pérennisation, il ne s’agit pas de repeindre en blanc ce qui a été peint en jaune. Il s’agit d’en faire une opportunité pour penser l’espace public de manière transversale et pour tous ses usages.

Emmanuelle Pierre-Marie
Maire du 12e arrondissement de Paris
Les travaux sont prévus pour durer entre 8 et 10 mois à partir de l’été 2021.
Mairie du 12e