Ouvrir la recherche

Réunion publique : pérennisation de la coronapiste Faubourg Saint-Antoine

Mise à jour le 08/12/2021
La piste cyclable provisoire courant le long de la rue du Faubourg Saint-Antoine continue sa mue. Si le premier tronçon entre Nation et Faidherbe-Chaligny vient tout juste d’être terminé en bénéficiant d'aménagements cyclables larges et confortables, c’est au tour de la section entre Faidherbe-Chaligny et Ledru-Rollin d’être prochainement pérennisée. Une réunion publique de présentation du projet aura lieu jeudi 9 décembre 2021.
Réunion publique en présence des élu·es
La section entre Ledru-Rollin et Faidherbe fait actuellement l’objet d’études par les services techniques en vue des travaux de pérennisation annoncés au premier semestre 2022.

Une réunion publique de présentation du projet aura lieu jeudi 9 décembre 2021 à 18h30
, en visioconférence.

Elle se déroulera en présence de :
- Emmannuelle Pierre-Marie, Maire du 12e
- François Vauglin, Maire du 11e
- David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie
- des adjoint·s d'arrondissement
- des représentant·es des services techniques de la Ville de Paris en charge du projet
Bonne nouvelle, la signalisation jaune du Faubourg Saint-Antoine est amenée à disparaître. La coronapiste éphémère, mise en place suite au tout premier confinement, est en cours de pérennisation. Plusieurs dizaines de kilomètres de piste cyclable avaient en effet été mises en place pour faciliter la pratique du vélo, recommandée notamment pour des raisons sanitaires. Le succès a été aussi soudain que durable. Cet engouement a servi d’accélérateur de la transition cyclable de Paris, puisque toutes ces “coronapistes” seront pérennisées. Suivront ensuite la création de nouvelles pistes cyclables afin de parvenir à une ville 100% cyclable.

Une pérennisation en deux temps

La piste de la rue du Faubourg Saint-Antoine s’intègre dans l’axe cyclable Bastille-Nation et plus largement dans le projet du Vélopolitain (ligne V1) ainsi que celui du RER V (ligne A2). Le Vélopolitain est un maillage cyclable parisien qui suit en surface les lignes de métro, tandis que RER V est le maillage cyclable régional francilien.
La pérennisation a commencé par le tronçon entre Faidherbe-Chaligny et Nation, tout récemment finalisé, et va bientôt se poursuivre entre Faidherbe-Chaligny et Ledru-Rollin, la portion entre Bastille et Ledru-Rollin étant déjà réaménagée en 2019.

Penser la rue dans sa globalité

Il s’agit également de réfléchir à la manière dont ce tronçon et cette rue pourraient être rendus plus agréables et plus confortables pour les piéton·nes comme pour les vélos. Avec un élargissement des pistes et des trottoirs, une réduction de la largeur de la chaussée dévolue aux véhicules motorisés, l’objectif est d’améliorer durablement le cadre de vie des habitant·es du 12e. C’est également l’occasion de penser une meilleure cohabitation entre bus et vélo, en sécurisant en parallèle les arrêts de bus et les traversées piétonnes. Particulièrement bruyante, la rue du Faubourg Saint-Antoine bénéficiera d’une baisse de l’activité motorisée et des nuisances qui en découlent.

Les coronapistes nous ont offert l’occasion de faire évoluer durablement la ville pour coller aux aspirations de ses habitant·es : avoir un cadre de vie plus sain et moins bruyant. Avec cette pérennisation, il ne s’agit pas de repeindre en blanc ce qui a été peint en jaune. Il s’agit d’en faire une opportunité pour penser l’espace public de manière transversale et pour tous ses usages.

Emmanuelle Pierre-Marie
Maire du 12e arrondissement de Paris