L'institution

Mise à jour le 02/02/2022
Rotatives de presse imprimant un exemplaire de journal
Téléchargez tous les communiqués de presse de la Mairie du 12e arrondissement.
Contacts presse - Cabinet de la Maire

Alexia Delfosse
nyrkvn.qrysbffr@cnevf.se[alexia.delfosse puis paris.fr après le signe @]

Réaction à l’annonce du préfet de Police de revenir sur sa décision de déplacer les campements d’usager·ères de crack sur le site de la ZAC Bercy-Charenton

28/01/2022
La Maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, avec son équipe municipale, prend acte de la décision du préfet de Police de revenir sur son intention de déplacer les campements d’usager·ères de crack sur le site de la ZAC Bercy-Charenton.
La majorité regrette l’apparence de cynisme et l’absence de concertation qui entourent ces annonces successives, dans un contexte pourtant dramatique.
L’équipe municipale réitère son soutien aux Parisiens et aux Parisiennes qui souffrent de la situation et espère que la réunion Plan Crack convoquée en urgence mardi 1er février, à la demande de la Ville de Paris, permettra d’enfin mettre en œuvre les mesures à la hauteur des enjeux sanitaires, sociaux et humains.

Transfert forcé de campements d’usager·ères de drogues sur la ZAC Bercy-Charenton : la Préfecture de Police doit revenir sur son annonce indigne

25/01/2022
La Maire du 12e arrondissement, Mme Pierre-Marie, ainsi que sa majorité municipale, a découvert avec effarement le projet de la Préfecture de Police de Paris de déplacer un campement d’usager-es de drogues sur le site de Bercy-Charenton. Si la majorité municipale est favorable au principe de la réduction des risques, elle s’insurge contre cette décision unilatérale et brutale qui acte la création d’un campement clôturé. Elle demande à la Préfecture de Police de renoncer à son projet et de garantir la prise en charge de la détresse psychique, sociale et physique dans laquelle se trouvent les usager·ères de drogues.

Un Noël vert, solidaire et participatif dans le 12e

15/12/2021
La Mairie du 12e arrondissement de Paris a décidé dès l’année 2020 de faire évoluer les installations, décorations et célébrations des fêtes de fin d’année afin de les inscrire progressivement, tout au long de la mandature, dans une dynamique citoyenne vertueuse sur le plan environnemental.

La première vélorue d’Île-de-France se fera dans le 12e

04/10/2021
C’est la rue la plus longue du 12e. La rue de Charenton, l’une des principales artères de transit de l’arrondissement, deviendra la première vélorue de la région, sur un tronçon allant de la place de la Bastille à la Mairie du 12e. En parallèle de l’avenue Daumesnil, plus de 2 kilomètres seront à terme consacrés aux mobilités actives au cœur de l’arrondissement, pour un air plus sain, un espace public plus sûr et plus apaisé.

La Mairie du 12e annonce son plan d’action pour lutter contre les nuisances sur la place Henri-Frenay

11/06/2021
La place Henri Frenay connaît une recrudescence des nuisances depuis plusieurs semaines. Devant la détérioration de la situation, la Mairie du 12e agit, en lien avec les riverain·es et l’ensemble des parties prenantes de la place (acteurs de la solidarité, RIVP, police nationale, SNCF).

La Mairie du 12e montre la voie d'un Noël responsable

05/12/2020
Faire un Noël doux pour l’environnement ? C’est possible et le 12e veut montrer la voie ! Avec un objectif, d’ici la fin du mandat, de remplacer tous les sapins coupés disposés dans l’espace public pendant les périodes de Noël par des alternatives écologiques, durables et/ou réutilisables, la Mairie du 12e veut se montrer exemplaire tout en préservant la magie de Noël. En 2020, la première étape de réduction de 50% d’arbres coupés est déjà atteinte. Le Parvis de la Mairie et sa nouvelle forêt de sapins durables se veut être la démonstration d’un projet collectif et pédagogique : des arbres dessinés par des écoliers et écolières et réalisés par des artisan·es du 12e arrondissement, pour soutenir les acteurs et actrices de proximité, avec des matériaux issu du réemploi.

La Mairie du 12e s'engage contre les violences patriarcales

25/11/2020
« Lutter contre les violences sexistes, les violences patriarcales, c’est une tâche immense parce que c’est lutter contre un ensemble d’oppressions », déclare Alice Coffin dans l’une des vidéos réalisées par la Mairie du 12e arrondissement de Paris pour célébrer la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. Pour la première fois, une Mairie d’arrondissement lance un dispositif de communication rassemblant divers élu·es de sa majorité pour parler d’une même thématique : la lutte contre les violences faites aux femmes. « Les questions féministes sont un sujet transversal », souligne Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e. « Nous avons la volonté de penser et intégrer des actions politiques visant à l’égalité des femmes et des hommes, et ce dans tous les aspects de la mandature. » Sport, aménagement de l’espace public, santé, budget, etc. : aujourd’hui, le 12e annonce un certain nombre de mesures pour s’engager très concrètement dans une mandature féministe.