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Projet urbain Les Messageries : on en est où ?

Mise à jour le 17/04/2021
“Le projet des Messageries démontre que les friches ferroviaires ont un potentiel énorme qui doit être mis au service des habitant·es et d’un urbanisme parisien le plus vertueux possible”, a déclaré Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e. Ce futur quartier situé sur des sites ferroviaires appartenant à SNCF est prévu pour 2025 entre la Gare de Lyon et le boulevard de Bercy. Sur ce projet, la vision de l’équipe municipale se résume en une idée directrice : allier préservation d’un patrimoine industriel exceptionnel et limitation de l’impact environnemental. Une double aspiration qui permettrait de faire des Messageries un lieu de vie dynamique, diversifié et aéré au cœur du 12e arrondissement.

Les Messageries en résumé

Pour l'heure, aucun permis de construire n’a encore été déposé. Les discussions avec Espaces Ferroviaires (filiale de SNCF, propriétaire et aménageur du site), ainsi que les consultations auprès des riverain·es sont encore en cours. Les éléments principaux du projet sont les suivants :
  • Un projet urbain qui fera le lien entre les Gares de Lyon et de Bercy
  • Plusieurs centaines de logements (dont 60% de logements sociaux et 20% de logements en loyer intermédiaire)
  • Des locaux d’entreprise
  • Une crèche de 66 berceaux
  • Une école de 8 classes
  • Un parc public d’au moins un hectare ouvert, favorable au développement de la biodiversité
  • Des espaces de promenade pour un quartier intégré dans le maillage urbain
  • Plusieurs commerces de proximité variés

A la reconquête des îlots de chaleur urbains

Situé entre les gares de Lyon et de Bercy, les 6 hectares du projet d’aménagement urbain Les Messageries sont une opportunité de requalification d’un espace occupé par une ancienne zone ferroviaire en un nouveau quartier. Alors qu’aujourd’hui, ces espaces faits de rails et de halles multiplient les effets de chaleur en été, demain, le parc au cœur du projet immobilier permettra de limiter les impacts des épisodes caniculaires. Au cœur de la ville, le quartier sera connecté au reste de l’arrondissement par le biais de liaisons apaisées, notamment vers le quartier voisin de Charolais-Rotonde, dans lequel se trouve notamment le conservatoire Paul Dukas.
Aujourd'hui, le site des Messageries est une plaque minérale qui surchauffe en été.
APUR
Dans la lignée des objectifs écologistes de la mandature, la place de la voiture sera réduite au strict minimum (aucun parking souterrain, un stationnement en surface réduit et équipé pour les voitures électriques, des places réservées pour les personnes à mobilité réduite). Les transports en commun, la marche ou le vélo seront facilités. A 3 minutes de marche de la Gare de Lyon, à 2 minutes de la Coulée Verte, à proximité de la station de métro Dugommier et au coeur du maillage cycliste du 12e, le quartier s’inscrit dans une logique intégrée dans la ville, permettant une reconquête par les habitant·es d’un lieu autrefois uniquement utilitaire où l’on ne flânait pas.

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Prendre de l’avance sur le prochain PLU bioclimatique

Rareté dans les projets urbains, la Mairie du 12e a obtenu qu’une Évaluation d’impact sur la santé (EIS) soit menée en amont du chantier. Elle permettra d’apprécier les impacts directs et/ou indirects, positifs et/ou négatifs du projet afin de formuler des recommandations pour agir sur les déterminants de la santé et les inégalités sociales de santé. Il s’agit non seulement d’atténuer les impacts nocifs mais aussi de maximiser les impacts bénéfiques. L'EIS en lien avec le projet des Messageries a commencé en mars 2021 et se terminera en septembre 2021. Dans une démarche participative, les riverain·es seront intégré·es à cette étude.

Cette évaluation me tenait à cœur et je remercie les équipes d’Espaces Ferroviaires qui ont été particulièrement réceptives à ce sujet. Avec cette initiative, nous prenons de l’avance sur le prochain PLU bioclimatique sans attendre que la régulation évolue.

Emmanuelle Pierre-Marie
Maire du 12e arrondissement de Paris

Un patrimoine industriel exceptionnel préservé

Les Halles du Charolais, construites en 1925, et dont les 4 500 m² d'espaces couverts réhabilités abritent aujourd’hui Ground Control, seront préservées. Le nom “Les Messageries” est d’ailleurs un clin d'œil à l’activité majeure du site avant la fin de son utilisation par SNCF il y a 5 ans : les activités de courrier, télégraphie et livraison de colis et paquets à Paris ou en régions y étaient en effet concentrées.

Un chantier à impact carbone limité

Impossible d’entreprendre un projet urbain sans ambition pour limiter l’empreinte carbone du bâti. Les matériaux et le choix des modes constructifs sont les éléments clés pour parvenir à un objectif acceptable. A titre d'exemple, le choix du bois, matériau renouvelable et capteur de carbone, s’impose, allié à des modes d’approvisionnement énergétiques les moins émetteurs de gaz à effet de serre.
"Ce projet ambitieux s'inscrit dans notre volonté de poursuivre la production de logements sociaux, à la fois pour répondre à la demande croissante des habitant.es du 12e mais aussi pour maintenir toutes les familles (classe moyenne et populaire) dans Paris”, souligne Eléonore Slama, Adjointe à la Maire du 12e en charge du logement, de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion. “Le projet Les Messageries s'annonce comme un modèle de mixité sociale grâce à un bon équilibre entre logements sociaux et logements à loyer intermédiaire."


Un projet qui répond aux besoins du quartier

Une école résiliente

Indicateur du dynamisme et de l’attractivité du futur quartier pour les familles, une école ouvrira ses portes. Moins polluante à la construction ou à l’usage, plus durable, bien isolée et plus naturelle, une école résiliente représente des avantages non négligeables pour la santé de nos enfants. L’architecture intérieure de l’école sera propice aux innovations pédagogiques (modulations des cloisons pour adapter les pièces ou les ouvrir sur les coursives).
La cour, le cœur de l’école :
· Plus de 30% de sa surface végétalisée pour limiter les impacts des épisodes caniculaires
· Pavés recyclés infiltrants, pour limiter l’imperméabilité des sols et réfléchir au minimum la chaleur
· Pas de sols souples en plastiques mais en copeaux de bois, plus écologique et plus frais
· Jardin et terrasse pédagogique (verger et potager)
· Ouverte au public le soir et le weekend
L’eau, notre bien à tou·tes :
· Récupération et réutilisation des eaux de pluie : pour arroser les plantes et nettoyage de l’école
· Robinetterie conçue pour limiter le gaspillage d’eau

Un jardin réservoir de biodiversité

“Faire entrer la nature au cœur de la ville et l’intégrer aux projets de nouveaux logements est une nécessité”, souligne Nicolas Rouveau, Adjoint à la Maire du 12e en charge de l’urbanisme durable et de la ville résiliente. “Il est temps que cette harmonie urbaine se réalise au bénéfice de la qualité de nos vies.”
Au lieu d’une friche ferroviaire, les habitant·es de l'arrondissement pourront bénéficier d’un jardin unique à Paris, intégralement ouvert au public et sans clôture. Il sera l'un des plus grands jardin du 12e, après le Bois de Vincennes. Un travail très spécifique est mené avec des écologues afin de favoriser la présence et la circulation d’une multitude d’espèces sur ce futur corridor écologique.
  • Un jardin public d’au moins un hectare en pleine terre
  • 700 mètres de long
  • Trois strates végétales pour favoriser les microclimats et les faunes spécifiques
  • Un jardin composé de 6 milieux, du plus sec au plus humide, favorisant la biodiversité
  • Deux zones humides, cruciales pour l’équilibre du biotope
  • Des espèces végétales locales diversifiées (arbres fruitiers d’ornement et espèces forestières)
  • Plus de 300 arbres plantés
  • Des corridors écologiques non accessibles à l’humain·e (zone de bosquets, toitures basses végétalisées des bâtiments et bandes plantées)

Où en est-on aujourd’hui ?

Au cours de toutes les étapes, la Mairie du 12e est dans un dialogue constant avec Espaces Ferroviaires et les collectifs de riverain·es. Il a été obtenu un certain nombre de garanties et d’avancées pour un projet moins impactant pour l’environnement, plus favorable à la biodiversité et qui s'intègre au mieux dans le quartier.
Si un permis d’aménager a d’ores et déjà déjà été déposé et délivré en 2019, les permis de construire de chaque lot n’ont pas encore été déposés. Le premier permis interviendra, selon le calendrier officiel, au premier semestre 2021 et concernera le lot B1, qui prévoit 10 700 m² de bureaux, ainsi que de 610 m² de logistique urbaine pour le dernier kilomètre et les circuits courts. Le bâtiment sera construit sur un principe de réversibilité, ce qui signifie que les bureaux pourront facilement être transformés en logements. Chaque permis de construire déposé devra faire l’objet d’une négociation avec l’aménageur, à l’aune des grands enjeux portés par la mandature écologiste.
Selon le calendrier de SNCF, les travaux devraient commencer fin 2021 pour se terminer en 2025.
Les dates des prochaines réunions de concertation seront bientôt communiquées sur cette page et via la newsletter pour associer pleinement les riverain·es.
SNCF