Réaménagement de la place Sarah Monod – Jacques Hillairet : Paris se transforme, avec vous !

Mise à jour le 20/01/2023
Mercredi 18 janvier 2023, Emmanuelle PIERRE-MARIE, Maire du 12e arrondissement de Paris, Pierrick PARIS, Maire du Quartier Jardin de Reuilly et Adjoint à la Maire en charge de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique, Mathieu DELMESTRE, Adjoint à la Maire en charge des transports et des mobilités et Christophe TEISSEIRE, Adjoint à la Maire en charge de la transformation de l’espace public, de la végétalisation, de la voirie et de la valorisation des déchets, ont présenté le projet de réaménagement de le place Sarah Monod – Jacques Hillairet.
La place Sarah Monod – Jacques Hillairet aménagée dans les années 1990 a un caractère minéral lié au revêtement au sol et aux bâtiments de grande hauteur qui encadrent la place. En raison de la traversée de véhicules sur la place, une remise en état du revêtement était devenue nécessaire.
Après une phase de concertation avec les habitant-es et les membres du Conseil de Quartier Jardin de Reuilly, la Section Territoriale de Voirie Sud-Est, mais également la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris, ont mesuré l’importante capacité de végétalisation de la place Sarah Monod – Jacques Hillairet lors des études pour la remise en état et le réaménagement de la place.
C’est ainsi que le projet de réaménagement consiste à piétonniser la place et à placer en son cœur une bande plantée et une strate arborée. Jusqu’à 80 nouveaux arbres seront plantés sur près de 500m² de surface végétalisée.