Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/11/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Recensement de la population 2022

Mise à jour le 28/11/2022
Chaque année, dans les communes de plus de 10 000 habitant·es, ce sont 8% de la population qui sont recensés, par la commune, sur les instructions de l’État et de son opérateur, l’INSEE. Peut-être êtes-vous concerné·es en ce début 2022.

Des opérations qui se déroulent du 20 janvier au 26 février

Les adresses recensées sont gérées par des agent·es recenseurs/euses recruté·es et formé·es par la Ville de Paris.
Dans une première étape, qui s'est déroulée avant le 20 janvier, les agent·es ont pu venir à la rencontre de votre gardien·ne, voire votre syndic. Des éléments de communication à votre destination ont été déposés dans le hall de votre immeuble ou dans vos boites aux lettres. Dans un second temps, depuis le 20 janvier, les agent·es recenseurs/euses viennent à votre rencontre.

Se faire recenser, une obligation légale

Ces opérations permettent de déterminer la population légale. Pour l’État et les collectivités territoriales, cela permet d’adapter les infrastructures, les équipements aux besoins de la population.
Les agent·es recenseurs/euses sont tenu·es aux obligations suivantes : neutralité, secret et confidentialité. Vos données sont ensuite anonymisées.
Merci de leur réserver le meilleur accueil.
Après avoir rencontré votre agent·e, vous êtes encouragé·es à utiliser le site dédié par l’INSEE.
Si c’est impossible pour vous, l’agent·e vous déposera des formulaires papiers. Ces formulaires seront à lui remettre dans un délai imparti en relation avec l’agent·e.