Réhabilitation Plan Climat de la résidence Contenot-Decaen

Mise à jour le 08/09/2023
Dans un monde confronté à des défis environnementaux croissants, la réhabilitation des logements parisiens est nécessaire afin d'œuvrer pour la transition écologique, compte tenu des impacts imminents et déjà existants du dérèglement climatique.
Mardi 5 septembre 2023, la Maire du 12e, Emmanuelle Pierre Marie, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques, Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti, Eric Pliez, maire du 20e arrondissement et président de Paris Habitat et les élus·es de la Ville de Paris et du 12e ont inauguré la réhabilitation Plan Climat de la résidence sociale Contenot-Decaen.
La réhabilitation du Plan Climat de la résidence Contenot-Decaen, dans le 12e, est un exemple d'excellence en matière de rénovation énergétique. Avec ses 485 logements, cela fait de cette opération, une des plus emblématiques de France. Cette rénovation s'inscrit dans une perspective plus large de transformation de l'ensemble du parc immobilier de Paris avec l'objectif ambitieux de rénover 5 000 logements chaque année.
Cette résidence, érigée en 1955 et composée de 485 logements, a récemment bénéficié d'une vaste opération de réhabilitation dans le cadre du Plan Climat. Cette opération d'envergure a été achevée en mars 2023 et a eu un impact significatif sur l'ensemble du complexe résidentiel.
La réhabilitation a amélioré la performance thermique du bâtiment en isolant l'enveloppe extérieure et chaque logement avec de la laine de roche. De plus, les fenêtres et les portes palières ont été remplacées, et le système de chauffage collectif a été rénové. Ces travaux ont permis de réduire considérablement la consommation énergétique de la résidence, passant ainsi de la classe énergétique "F" à "B". Les locataires bénéficient également d'un confort accru grâce à l'installation d'occultations et de volets électriques dans les salons et les chambres. Enfin, l'amélioration de la qualité de l'air a été une priorité tout au long du programme.
Cette opération a permis de transformer un bâtiment vieillissant en un exemple de durabilité et d'efficacité énergétique.
Elle offre non seulement un logement décent, mais aussi abordable et respectueux de l'environnement pour les résidents·es parisiens·nes. Ces rénovations contribueront à réduire la précarité énergétique en diminuant les factures de chauffage et d'électricité tout en ayant un impact positif sur l'environnement.
Cette rénovation c’est :
• 30 millions d'euro et 39 mois de travaux