Rentrée scolaire 2020 : pensez à inscrire votre enfant !

Mise à jour le 22/01/2019
Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle en septembre 2020 ? Ou vous souhaitez qu'il change d’école à la prochaine rentrée des classes ? N’oubliez pas de l'inscrire avant le 21 février 2020 auprès du service à la population de votre mairie d'arrondissement.
Mesures dans le cadre du confinement

La relation physique aux services de la mairie est limitée aux actes d'état-civil et de mariage. Ainsi, pour toutes autres questions composez le 3975

Inscriptions à l'école maternelle et élémentaire

L'inscription à l'école élémentaire d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne en 2019/2020 est automatique. Une démarche d'inscription en mairie d'arrondissement en maternelle ou en élémentaire est nécessaire dans les cas suivants:
• pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public,
• pour une première scolarisation à Paris,
• pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur.
Dans toutes ces situations pensez à vous rendre à la Mairie du 12e (au Relais Information Familles) jusqu'au 21 février 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.

Le RIF vous communiquera l’école de secteur où sera scolarisé votre enfant.

Relais Information Familles de la Mairie du 12e
130 avenue Daumesnil
01 44 68 12 12

Quels sont les documents à fournir ?

- Le livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.
- Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D. T. polio), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication.
- Un des justificatifs de domicile suivants: dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle ou facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours.
- Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement).
Les situations particulières font l'objet d'un examen au cas par cas.

Deuxième étape: se rendre à l'école avant le mois de juin

La deuxième étape pour que votre enfant soit bien inscrit est d'aller vous présenter à l'école maternelle (ou élémentaire en cas de déménagement ou changement d'établissement). L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation:
- du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
- du certificat d'inscription délivré par la mairie
- d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge