Actualité

Sport zéro plastique : 40 mesures pour un sport sans plastique !

Mise à jour le 27/10/2022
Peut-on contribuer à la suppression du plastique à usage unique quand on est un club de sport amateur ? La réponse est oui ! Sport Zéro Plastique publie un guide pratique avec 40 mesures concrètes à mettre en place dans son club. A vous de jouer !
Empruntez gratuitement des gobelets réutilisables pour vos évènements sportifs à la Maison du Zéro Déchet !
Vous souhaitez organiser un évènement sans gobelets jetables, et vous n’avez pas ou pas suffisamment de gobelets réutilisables ? Profitez de stocks mutualisés de gobelets réutilisables en accès gratuit à la Maison du Zéro Déchet, 1 passage Emma Calvé, du mardi au vendredi de 12h à 20h et le samedi de 10h à 20h.

Plus besoin d'acheter des gobelets jetables à chaque évènement, ou de devoir investir dans un large stock de gobelets réutilisables !

Le plastique, un fléau écologique très présent dans le sport

Bouteilles plastiques pendant les entraînements, gobelets jetables pendant les évènements et aux buvettes, matériel sportif… On ne s’en rend pas toujours compte, mais le plastique est présent partout dans un club de sport. Chaque année, environ 2,5 millions de manifestations sont organisées en France. Ces rassemblements sont générateurs d’une importante quantité de déchets : on estime qu’un évènement de 5 000 personnes engendre en moyenne 2,5 tonnes de déchets et 500 kg de papier selon l’Ademe.

" Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont faire office de véritables accélérateurs pour transformer la ville et les comportements de ceux qui la font. Le milieu du sport doit y prendre toute sa part. Au-delà de l’utilisation des bouteilles en plastique, il y a toute une culture à faire évoluer, des changements de comportements à accompagner. Le projet Sport Zéro Plastique va dans ce sens." PIERRE RABADAN, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine.

Pierre Rabadan
Adjoint à la Maire en charge du sport, des Jeux olympiques & paralympiques & de la Seine

Un défi organisé sur une année

Pendant un an, 10 clubs se sont engagés avec l’ensemble de leurs adhérent·es pour inventer le meilleur projet de réduction du plastique dans le cadre du défi Sport Zéro Plastique ! Découvrez les 4 lauréats du défi ici.
En s’équipant de 150 gobelets réutilisables, le club parisien Paris 13 Tennis de Table a évité de jeter plus de 3 500 gobelets plastiques sur une année. Mis bout à bout, cela représente 1,2 fois la hauteur de la tour Eiffel de gobelets évités !

40 actions concrètes pour engager son club dans une démarche zéro plastique

Intégrer la gourde à la liste du matériel demandé, mettre en place un comité environnemental, inciter ses adhérents à acheter du matériel d’occasion… Basée sur des expérimentations concrètes réalisées par 10 clubs engagés dans le défi Sport Zéro Plastique, notre guide qui présente 40 actions de terrain pour permettre aux clubs de réduire leur impact sur l’environnement.
Les retours d’expérience des 4 lauréats du défi prouvent que ces nouvelles habitudes sont bien accueillies par les adhérents et ne nécessitent pas de bouleverser complètement l’organisation des clubs. De plus en plus de clubs et fédérations sportives souhaitent limiter leur impact environnemental. Contre le plastique, jouons collectif !

Comment fonctionne ce guide ?

Nous avons sélectionné des mesures concrètes facilement réplicables. Ces actions sont réparties en trois grandes catégories, correspondant aux trois principaux leviers des clubs pour réduire les déchets plastiques : les changements touchant au quotidien, les évènements zéro déchet et la sensibilisation. Le guide décortique également les fausses bonnes idées qui reviennent fréquemment pour aider les clubs à éviter les pièges !

Je veux me lancer, par quoi commencer ?

Crédit photo : Agence parisienne du Climat

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations