Suspension du projet de baignade dans le lac Daumesnil et projet d'une "Pelouse de Reuilly plage"

Mise à jour le 21/03/2018
Début mars, la Mairie de Paris, en plein accord avec la Maire du 12e, a décidé de suspendre le projet de création d'une baignade dans le lac Daumesnil du Bois de Vincennes. Afin de permettre à tous de profiter d'un lieu pour se détendre, se rafraîchir et apprendre à nager pendant la période estivale, le Conseil d'arrondissement a parallèlement proposé, dans un vœu adopté en séance la mise en place d'une opération "Pelouse de Reuilly plage".
L’ambition, portée par la Ville de Paris en lien avec la Mairie du 12e, était de créer dans le lac Daumesnil du Bois de Vincennes une baignade naturelle, gratuite et ouverte à tous, en s’assurant, à chaque étape du projet, du respect du site classé et de la protection de la biodiversité. Ce sont ces prescriptions très fortes qui ont conduit à suspendre le projet. Manifestement, la réalisation de cette baignade naturelle dans le lac, innovante et largement inédite en France, telle qu’elle avait été définie dans sa dimension écologique et patrimoniale, suppose un savoir-faire particulier que les entreprises ne maîtrisent pas à ce jour. En effet, aucune offre adaptée correspondant au projet n'a émergé du marché de travaux.
Un bassin estival sur la Pelouse de Reuilly
Conscients de la demande croissante de baignade en plein-air, en particulier durant les fortes chaleurs de l’été et de la nécessité de s’adapter au changement climatique, les élus du 12e, lors du Conseil d’arrondissement du 12 mars, ont demandé que soit étudiée par la Ville de Paris l’installation d’un bassin estival mobile sur la Pelouse de Reuilly, dans le cadre d’une opération « Pelouse de Reuilly Plage » qui pourrait être organisée dès l’été 2019.
Cet autre projet permettrait d’offrir un nouvel espace ludique, de détente, de baignade et d’apprentissage de la natation, gratuit et ouvert à tous (familles, jeunes, centres de loisirs, etc.).
Les élus ont également rappelé leur mobilisation en faveur de la programmation d’une piscine dans le projet d’aménagement Bercy-Charenton, de façon à mieux répondre aux besoins des habitants du 12e.