Une première édition réussie de Noël en Vert et Solidaire

Mise à jour le 03/12/2021
Malgré la pluie et le froid, les habitantes et habitants de tous les âges sont venu·es participer en nombre à la première édition de Noël en Vert et Solidaire le 27 novembre, en compagnie des élu·es de la majorité. Retour en images.

La magie de Noël version responsable

Un concert de jazz, des ateliers zéro déchet, des stands associatifs, une collecte de jouets, un jeu de piste de l'économie sociale et solidaire… Une programmation riche pour convenir à tous les publics a rameuté samedi dernier les petit·es et les grand·es pour lancer la saison des fêtes de fin d'année !
La journée s'est clôturée avec l'inauguration du parvis de Noël et de ses illuminations par la Maire du 12e arrondissement en présence de son équipe municipale. L'occasion de remercier dans son discours tous les acteurs et actrices qui ont pris part à cette journée : la Protection Civile du 12e, La Camillienne, La Maison du Zéro Déchet, Les Empotés, Parisolidari-Thé, les artisan·es du Viaduc des Arts ou encore les illustratrices Pauline Escot et Virgen qui ont participé à la décoration du parvis de Noël.

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Vers un Noël écologique dans les rues du 12e

Des alternatives responsables au sapin coupé

Afin de limiter l’impact des célébrations de fêtes d’année sur l’environnement, la Mairie du 12e s’est notamment fixé comme objectif de remplacer tous les sapins coupés présents dans l’espace public par des alternatives durables, d’ici 2026. La scénographie du parvis de Noël a été le premier chantier engagé en ce sens. Les sapins de la Mairie du 12e sont :
  • Sans décoration éphémère et jetable
  • Fabriqués à partir de bois de récupération (aucun arbre n’a été coupé spécifiquement pour cette installation)
  • Éclairés par des lumières peu énergivores
  • Réutilisés d’année en année
Ils sont par ailleurs le fruit d’un travail pédagogique réalisé avec les élèves de l’école Bignon en 2020. Après un atelier sur la diversité des essences de sapins, les enfants ont été invités à dessiner celle que chacun et chacune ont préféré. Ce sont ces silhouettes qui ont été agrandies par des artisan·es du Viaduc des Arts et réalisées avec des matériaux de récupération. Elles ont ensuite été peintes par deux illustratrices parisiennes pour ajouter un petit plus à la magie de Noël ! Chaque sapin porte le nom de l’essence représentée ainsi que le prénom de l’enfant qui l’a dessiné.
Le sapin en pot dans l’espace public : une fausse bonne idée
Les sapins en pot apparaissent dans les multiples alternatives durables au sapin coupé. Cette solution avait d’ailleurs été envisagée pour fêter Noël de manière responsable. Néanmoins, elle n’est pas adaptée à sa mise à disposition dans l’espace public. Les sapins coupés sont en effet lestés dans des blocs de béton ou insérés dans des fourreaux installés dans le sol. Les sapins en pot présentent, eux, un risque de chute important, le poids de la terre ne suffisant pas à lester l’arbre lorsque celui-ci est sujet aux vents. Par ailleurs, des sapins en pot installés dans l’espace public nécessiteraient un entretien quasi quotidien de la part des services de la Ville dans l’éventualité de leur replantation ultérieure tardive. C’est pourquoi aucun sapin en pot n’est installé à Paris.

Une forêt de sapins dans le 12e

L’équipe de la Mairie du 12e souhaite continuer à offrir aux habitant·es de l’arrondissement des solutions de célébration des fêtes de fin d’année dans des conditions respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi 11 sapins ont d’ores et déjà été plantés dans l’arrondissement, à des endroits spécifiques qui peuvent les accueillir (les sapins en ville nécessitent des conditions particulières de plantation pour assurer leur pérennité). Les premières plantations ont eu lieu en 2020 sur le boulevard de Picpus, faisant du 12e le premier arrondissement à planter un sapin en pleine terre pour Noël. D’autres plantations sont à venir, notamment sur la Coulée Verte René Dumont où des conifères (des ifs, adaptés au climat parisien) s’apprêtent à être plantés pour ravir toutes les familles. Des solutions alternatives dans les endroits où il n’est pas possible de planter des arbres sont à l’étude pour les années à venir. Dans l’attente, des sapins coupés demeurent installés en divers endroits de l’arrondissement.
Sur le boulevard de Picpus, les sapins plantés l'année dernière sont des essences spécifiquement choisies pour résister à la sécheresse et aux conditions urbaines.
Crédit photo : Mairie du 12e arrondissement
Cartographie des arbres de Noël dans l'arrondissement
Crédit photo : Mairie du 12e arrondissement