Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Le 12e arrondissement porte une politique sportive ambitieuse afin de pouvoir garantir à chacune et à chacun la possibilité d’exercer une activité physique qui lui convient. Cette politique est particulièrement tournée vers les publics traditionnellement plus éloignés du sport et pour lesquels il convient de mettre en place un accompagnement dédié.
Le dispositif Senior +
Le dispositif « Senior + » s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 55 ans et résidant à Paris. Il permet, via la Carte citoyenne – Citoyen de Paris de profiter gratuitement de cours accessibles et adaptés à tous les niveaux, encadrés par des professionnels. Les structures sportives du 12e accueillent par exemple de la gym douce, du taekwondo, du tennis de table, du tai chi, du tennis, de la marche nordique et de l’aquagym.
La mise en accessibilité de nos équipements sportifs est une condition essentielle pour garantir la participation de toutes et tous aux activités sportives. La Mairie du 12e a déjà engagé une partie des travaux nécessaires : aujourd’hui, les gymnases Daumesnil et Reuilly, le Centre sportif Alain Mimoun, le Terrain d’Éducation Physique (TEP) Louis Braille et les piscines Roger Le Gall et Jean Boiteux font partie des équipements accessibles. La piscine Jean Boiteux bénéficie par exemple de chaises de mise à l’eau pour permettre la pratique des sports aquatiques aux personnes en fauteuil.
Une pratique sportive accessible
Engagée dans la pratique sportive des personnes ayant un handicap mental et/ou psychologique, la Mairie du 12e a mis en place, avec deux établissements spécialisés, des créneaux dédiés à l'accueil d'enfants en situation de handicap au gymnase Bercy. De nombreux clubs sportifs de l’arrondissement proposent également des créneaux handisport et de sport adapté. Pour plus d’information sur cette offre, vous pouvez solliciter le Conseil Local du Handicap du 12e arrondissement à l’adresse : pyu@cnevf.se[clh puis paris.fr après le signe @]
Un effort particulier est également porté sur les événements sportifs organisé dans le 12e afin de faire participer le plus grand nombre : c’est ainsi le cas de « 12 aux sports» qui propose des activités handisport et de sport adapté ou encore du Master de Bercy qui prévoit un tournoi de tennis handisport.
Paris sport familles
La Mairie de Paris a lancé en 2018, le dispositif "Paris sport familles". Elle permet aux parents et à leurs jeunes enfants de 3 à 7 ans de découvrir et pratiquer de nombreuses activités gratuites ensemble dans les gymnases le samedi ou dimanche : baby athlé, trottinettes, tennis de table, jeux de ballon…
Dans le 12e, retrouvez Paris Sport familles le dimanche matin de 10h à 12h au gymnase Althea Gibson (13, rue Gerty Archimède). Activités proposées : mini parcours gym et sports de raquette.
Anciennement "Écoles municipales des sports", le dispositif Paris Sport Vacances propose de nombreuses activités pour occuper les enfants, de 7 à 17 ans, pendant les vacances. Basket-ball, rugby, football, cirque, escalade… il y en a pour tous les goûts! Les activités sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés.
Les femmes sont également un public traditionnellement plus éloigné des pratiques sportives que les hommes. Pour que le sport se conjugue aussi au féminin, la Ville de Paris met en place depuis 2008 « Femmes en Sport », une grande journée sportive dédiée aux femmes. Des activités, gratuites, sont proposées par les éducateurs sportifs de la Ville de Paris, des associations sportives locales, des clubs de haut-niveau, ainsi que les partenaires de l’événement.
Dans le 12e, le Jardin de Reuilly-Paul Pernin accueillent régulièrement cette manifestation. Un trophée récompensant les acteurs de la pratique sportive féminine, dans les disciplines où les femmes sont nettement minoritaires, est remis chaque année. Deux associations du 12e ont déjà été récompensées : l’association ASBF Marsoulan Boxing Club, distinguée dans la catégorie « Sport féminin et accessibilité aux sports très masculins » et l’association Viatic, qui s’est vu décerner le trophée « Sport féminin et initiative innovante ».
Des équipements urbains
Faciliter la pratique sportive, c’est aussi prévoir des équipements urbains pour celles et ceux qui souhaitent librement exercer leur activité physique. Véritable poumon vert de la Ville de Paris, le Bois de Vincennes offre de nombreuses possibilités pour pratiquer des activités sportives. Lieu privilégié pour la course à pied, vous pouvez également y profiter de quatre parcours sportifs :
• Parcours Daumesnil Départ avenue Daumesnil, à proximité de l’angle de l’avenue Saint Maurice
• Parcours des Minimes Départ de la Porte Jaune
• Parcours de la Patte d’oie Départ carrefour de la Patte d’oie
• Parcours Porte Dorée Départ de la Porte Dorée ou de la Porte d’Orléans
Le parc de Bercy accueille également une aire de fitness, projet issu du budget participatif.
Enfin, les Terrains d’Éducation Physique (TEP) sont ouverts en libre accès. Le 12e arrondissement en compte 4 :