Végétalisation de l’espace public

Mise à jour le 12/06/2017
La Mairie du 12e, avec la Ville de Paris, mène une politique volontariste pour le développement de la nature en ville, qui passe notamment par une végétalisation de l’espace public. L’objectif : embellir nos espaces partagés, les rafraîchir pour s’adapter au changement climatique mais aussi créer du lien social, en permettant aux Parisiennes et aux Parisiens de jardiner avec leurs voisins.

Permis de végétaliser

Un permis de végétaliser peut être accordé par la Ville de Paris à toute personne physique ou morale désireuse de participer à la végétalisation de l'espace public de la capitale. Ce nouveau dispositif parisien permet à chacun de disposer d’un espace sur le domaine public pour installer un bout de jardin de pleine terre, des jardinières mobiles, fleurir des pieds d’arbres, etc.
La méthode est simple : vous pouvez déposer votre demande sur un téléservice commun à tout le territoire parisien. Celle-ci est analysée en moins d’un mois par les différents services techniques de la Ville de Paris afin de vérifier la compatibilité du projet avec l'espace public concerné.
Une fois le permis délivré, son détenteur peut bénéficier d’une aide de la Mairie en apport de terre ou de graines, pour faciliter les premières plantations. Par la suite, il prendra en charge l’arrosage, l’entretien et la propreté de son petit bout de jardin et de ses abords.
Dans le 12e arrondissement en 2018, ce sont plus de 286 permis qui ont été délivrés. Amateurs de nature en ville et de jardinage, à vous de jouer !

Du vert près de chez moi

L’opération « Du Vert près de chez moi », lancée à l’été 2014 à l’échelle parisienne, a permis d’initier la réappropriation de l’espace public par la végétalisation.
Cet appel à propositions invitait les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc. Dans le 12e, ce sont près de 20 points de végétalisation qui ont été proposés par les habitants et réalisés par les services techniques de la Ville de Paris comme :
- Les bacs de la place Henri Frenay
- Les murs végétalisés du 305 rue de Charenton et du 244 rue de Bercy
- Un nouvel arbre passage Brûlon
- La jardinière de la rue Montera

Des graines à tous les étages

Pour participer au développement des espaces de nature, la Ville encourage les Parisien·ne·s à végétaliser leur environnement direct.
Avec les opérations « Des graines à tous les étages » et « Des bulbes à tous les étages », lancées régulièrement à la Maison du jardinage dans le parc de Bercy et dans toutes les mairies d’arrondissements, la Mairie de Paris distribue à ses habitants des graines pour jardiner chez eux mais également autour des pieds d'arbres ou près du mobilier urbain de leur quartier.
Plus d’informations en suivant Végétalisons Paris sur Facebook ou sur Twitter.