Les résultats de la votation sur la tarification des SUV

Mise à jour le 05/02/2024
La Ville de Paris organisait le 4 février une votation sur la place des SUV les plus lourds encombrants et polluants dans la capitale, et notamment sur un tarif spécial de stationnement pour ces véhicules. Toutes les infos sur cette votation.
Dimanche 4 février, les Parisiennes et Parisiens inscrits sur les listes électorales étaient invités à voter « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » » dans l’un des 222 bureaux de vote déployés pour l’occasion, avant que la Ville de Paris ne prenne sa décision.78 121 Parisiens se sont exprimés et 54,55 % d'entre eux ont voté pour la création d’un tarif spécifique.Pour rappel, depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris du fait d'une politique volontariste de la municipalité. Dans le même temps, la taille et le poids moyens des véhicules n'ont eu de cesse d'augmenter en raison du développement exponentiel des SUV. Ces derniers, qui représentent désormais 40 % des ventes, présentent de nombreux problèmes de pollution, de sécurité et de partage équitable de l’espace public.Après un vote au Conseil de Paris, cette réforme sera mise en œuvre au 1er septembre prochain.

Résultats de la votation

Sur les 1 374 532 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 78 121 électeurs ont pris part au scrutin.
- Bulletin « Pour » : 42 415 votants soit 54,55% des suffrages exprimés
- Bulletin « Contre » : 35 340 votants soit 45,45 % des suffrages exprimés
Nombre de bulletins blancs et nuls : 366

Résultats de la votation dans le 12e

Sur les 93 333 personnes inscrites sur les listes électorales du 12e arrondissement, 5 855 électeurs·ices ont pris part au scrutin.
- Bulletin « Pour » : 60,07% des suffrages exprimés
- Bulletin « Contre » : 39,93% des suffrages exprimés

La question locale propre au 12e

Dans le prolongement de la politique volontariste menée en faveur de l’amélioration de la qualité de la mobilité piétonne, de la sécurisation des déplacements et d’une meilleure accessibilité de l’espace public, la Mairie du 12e a souhaité interroger les habitant·es sur les opportunités de piétonniser davantage les espaces à proximité des équipements publics fréquentés par les enfants.
La question locale qui sera soumise au vote est :

Êtes-vous favorable à la réalisation de nouveaux espaces piétonnisés aux abords des équipements municipaux fréquentés par les enfants (crèches, bibliothèques, gymnases, etc.) ?

• Pour : 4 000 votants soit 69,88% des suffrages exprimés
  • Contre : 1 724 votants soit 30,12 % des suffrages exprimés
  • Nombre de bulletins blancs et nuls : 62
  • Taux de participation : 6,2%

Comment est contrôlé le vote ?

La Ville de Paris met en place une commission de contrôle, instance collégiale indépendante, dotée de plusieurs missions visant à garantir le bon déroulé du scrutin.Cette commission présidée par Yves Charpenel, premier avocat honoraire à la Cour de cassation, est également composée d’une personnalité qualifiée, de deux représentants de l’assemblée citoyenne tirés au sort et de deux représentants de la commission de déontologie de la Ville de Paris.Elle est installée depuis le 4 décembre 2023. Elle a notamment pour missions de formuler un avis sur les grands principes d’organisation des votations, de garantir la validité des questions d’arrondissement, de répondre à toutes questions ou réclamations relatives au déroulement des opérations de vote et du dépouillement qui lui auront été transmises, de proclamer, par la voix de son président, les résultats des votations, et d’établir un rapport final sur les conditions d’organisation et le déroulement des opérations de vote.

En lien avec les missions précitées, tout Parisien peut saisir cette commission par voie postale (Commission de contrôle des votations du 4 février 2024 - Hôtel de Ville, 4, rue de Lobau, 75 004, Paris) ou par courrier électronique à l’adresse [votation puis paris.fr après le signe @][votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].