25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Évènement

Mise à jour le 18/11/2024

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. De nombreux événements sont proposés, en collaboration avec les acteurs et les actrices de terrain, les associations et les services sociaux.

Permanences téléphoniques :

▶ 39 19 - Écoute / Information/ Orientation - Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile - Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 - Appel anonyme (Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone)Fédération nationale Solidarité Femmes
▶ 0800 05 95 95 - Viols femmes informations - de 10 h à 19 h, du lundi au vendredi - gratuit et anonyme - Groupes de parole pour femmes victimes de viol- (Collectif féministe contre le viol)
▶ 01 40 47 06 06 - Écoute violences femmes handicapées - Femmes pour le dire, femmes pour agir

Dans le 12e

Projection : « La Nuit du 12 » de Dominik Moll

Projection du film « La nuit du 12 » de Dominik Moll, césar du meilleur film 2023. Dans ce thriller, Yohan enquête sur un crime qui le hante, le féminicide de Clara. Alors que les suspects ne cessent de défiler, les doutes du policier continuent de grandir.
Permettant de questionner le traitement des féminicides au sein de la police, cette projection permet également d’ouvrir le débat sur la misogynie et la culture du viol. Ainsi, pour accompagner ces réflexions, le film sera suivi d’un débat animé par une intervenante de 50-50 magasine.
📍 Le lundi 25 novembre, à 19h30, au Conservatoire Paul Dukas, 51 Rue Jorge Semprún, 75012 Paris.
Sur inscription

Conférence : « Violences sexuelles et patriarcat : comment déconstruire la culture du viol ? »

Conférence de l’association Femmes solidaires et du réseau féministe Ruptures à la salle des fêtes de la mairie du 12ème arrondissement.
L’actuel procès de Dominique Pélicot, dit « procès Mazan » vient raviver les prises de paroles autour de l’importance du consentement intrinsèquement lié à la culture du viol.
Cette conférence sera animée par :
- L’association femmes solidaires
- Le réseau féministe Ruptures
📍 Le jeudi 28 novembre, à 18h30, en Mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil, 75012 Paris.
Entrée Libre et gratuite

Table-ronde : « L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, du collège à l’enseignement supérieur »

S’ancrant dans les débats actuels de l’éducation sexuelle au sein des établissements scolaires, cette table ronde s’organise en trois grands moments.
- Proposer un état des lieux de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle aux seins des différents niveaux d’enseignements
- Définir les besoins et objectif à atteindre pour répondre aux mieux aux besoins de cette éducation
- Identifier les freins et obstacles à cette mise en place
Les différents partenaires présents : le planning familial, les représentants de Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) et la représentante de la mission égalité de la Sorbonne-Nouvelle, Clémentine Tholas, permettront de faire entendre tous les âges et toutes les voix.
📍 Le jeudi 5 décembre, à 18h45, à la Sorbonne-Nouvelle, Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris.
Sur inscription – 120 places