Seniors : bien vivre son âge dans le 12e et à Paris

Actualité
Mise à jour le 30/03/2023
À Paris, il existe de nombreuses offres à destination des seniors. Les associations, entreprises et services publics parisiens proposent des animations et activités pour les aînés selon leurs besoins, leurs goûts et leurs envies, pour profiter pleinement de la vie dans le 12e arrondissement.

Les informations utiles dans le 12e arrondissement

Le carnet d'adresse séniors dans le 12e arrondissement

Ce carnet d'adresses du 12e recense les coordonnées des associations, entreprises et services de la ville de Paris pour :
  • Se divertir et prendre soin de soi,
  • Se former au numérique,
  • Participer à la vie citoyenne,
  • Être aidé ou accompagné.
Les brochures sont disponibles en format papier à l’accueil de la Mairie et des services de la Ville de Paris (Espace parisien des solidarités (ex CASVP), clubs seniors, restaurants Émeraude, maisons de la vie associative et citoyenne…) ainsi qu’au sein des associations et entreprises recensées dans ces brochures.

Seniors à Paris : laissez-vous guider !

Le guide « Senior à Paris » permet aux Parisiens qui se trouvent à l’âge de la retraite de trouver toutes les informations pratiques pour mieux vivre à Paris.

Se déplacer et se divertir dans le 12e

Depuis 2018, la Ville de Paris a rendu le Pass Paris Seniors ou Access' pour gratuit les Parisien.ne.s âgé.e.s de plus de 65 ans ou en situation de handicap est entré en vigueur en 2018. Ce dispositif, sous plafond de ressources, vise à faciliter le quotidien des Parisien.ne.s qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer. 220.000 personnes peuvent en bénéficier.

Le Pass culture 12

Démocratiser et faciliter l’accès à la culture de l’arrondissement: c'est l'objectif du Pass Culture 12e. Comptant aujourd'hui plus de 20 000 abonné·es et une centaine de partenaires, le Pass Culture est fort d'un réseau multidisciplinaire pour valoriser toute l'offre culturelle du 12e.

Paris en Compagnie

Paris en Compagnie est une solution pour être accompagné.e.s par des habitant.e.s de votre quartier dans vos déplacements de proximité. Initié par la ville de Paris, ce dispositif est gratuit, simple et efficace pour sortir de chez soi en toute confiance !
Des citoyen.ne.s engagé.e.s vous accompagnent tous les jours de 9h à 19h pour des promenades et des loisirs, vos rendez-vous médicaux ou vos rendez-vous administratifs.
Initié par la Ville de Paris, ce dispositif est porté par Lulu dans ma rue, les Petits Frères des Pauvres et Autonomie Paris Saint-Jacques.
Contact par téléphone au 01 85 74 75 76 du lundi au samedi de 14h à 19h ou en allant sur le site Internet parisencompanie.org (cliquer sur le bouton ci-dessous).
Le savez-vous ?
La carte Citoyenne-Citoyen de Paris, ouverte à tou.te.s, sans condition de nationalité et gratuite, vous permet de participer à des événements civiques, culturels et solidaires près de chez vous, de bénéficier d'une offre d'activités sportives avec le programme Sénior +, d'accéder aux bibliothèques municipales…
Pour en savoir plus, cliquez ici

La restauration pour les séniors dans le 12e

Restaurants Paris Émeraude

Les restaurants Émeraude, véritables lieux de vie, de rencontre et d'échanges, sont destinés aux personnes de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) et qui habitent à Paris depuis au moins 3 ans.
Les restaurants Émeraude sont ouverts uniquement le midi du lundi au vendredi, certains le samedi.
Selon les restaurants, 3 formules vous sont proposées : service à table, libre service et service à emporter .Vous pouvez également venir accompagné de votre famille ou d'amis.Le prix du repas est calculé en fonction de votre imposition, à l'exception des bénéficiaires de Paris Solidarité, Complément Santé Paris et de l'Aide sociale, pour lesquels un tarif inférieur est appliqué.
Un tarif spécifique est appliqué pour les invités.

Les restaurants émeraudes dans le 12e arrondissement

Horaires d'ouverture
Lundi
  • 12 h 00 – 13 h 30
Mardi
  • 12 h 00 – 13 h 30
Mercredi
  • 12 h 00 – 13 h 30
Jeudi
  • 12 h 00 – 13 h 30
Vendredi
  • 12 h 00 – 13 h 30
Samedi
  • Fermé
Dimanche
  • Fermé
Saint-Éloi
10, rue Eugénie-Éboué
01 43 46 97 66

Les Tourelles
22, rue du Chaffault
01 49 57 59 70

La Brèche aux Loups
32, rue de la Brèche-aux-Loups
01 46 28 01 23

Trouver de l'aide dans le 12e arrondissement

L'Espace Parisien des Solidarités du 12ème

L'espace parisien des solidarités d’arrondissement propose un accompagnement social aux Parisiens en difficulté. Par ailleurs, il délivre les aides sociales municipales aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux familles et aux Parisien.ne.s isolé.e.s. Il instruit les demandes de prise en charge des frais d’hébergement en établissement médico-social et les demandes d’allocation personnalisée d’autonomie. Il gère des antennes de Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu’un service d’aide à domicile (Paris Domicile) et différents établissements (Ehpad, résidences services, clubs seniors, restaurants émeraudes, restaurants solidaires, centres d’hébergements, etc.).Le centre d'action sociale du 12ème arrondissement vous informe, vous oriente, évalue votre situation et vous accompagne à la fois dans vos démarches et pour l'ouverture de vos droits :
  • aides et allocations sociales pour vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d’enfants, logement, difficultés temporaires ou imprévues, etc.) favorisant l'insertion professionnelle, contribuant au maintien dans le logement, soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne
  • accès à des établissements adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap
  • orientation vers les services compétents
  • traitement de vos dossiers de demande d'allocation personnalisée d'autonomie, d'aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie

La Maison des Aînés et des Aidants Paris Est (11e, 12e et 20e)

La Maison des Aînés et des Aidants Paris Est regroupe en une seule entité depuis janvier 2020 :
  • le Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC) Paris Émeraude Est
  • le service de Gestion de cas MAIA
  • le réseau de santé HumanEst (trithématique : gérontologie, oncologie, soins palliatifs)

Seniors : des conseils de prévention pour votre sécurité

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malintentionnés dont sont victimes trop souvent les seniors. Quelques recommandations.

Pour votre sécurité ayez les bons réflexes

Lorsque vous êtes chez vous :

  • Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebailleur à votre porte d'entrée.
  • Fermez votre porte à double tour.
  • Changez de serrure si vous avez perdu vos clefs.
  • Vérifiez l’identité de la personne qui frappe à votre porte.
  • N’ouvrez jamais à un inconnu si une personne se présente sans rendezvous comme un professionnel (plombier, électricien…), vérifiez sa qualité auprès de son entreprise avant de lui ouvrir.
  • Ayez un téléphone à portée de main et en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112. Votre appel sera immédiatement pris en compte.
  • Sur internet, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail. Pour vos transactions commerciales, vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé (« https »).
Bon à savoir : A Paris, Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail),peuvent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident…

Si vous sortez de chez vous :

  • Si vous utilisez votre téléphone portable dans un lieu public, soyez vigilant et ne le prêtez pas à un inconnu.
  • Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert, et tenez le en bandoulière plutôt qu’à la main.
  • Evitez de transporter des sommes d’argent trop importantes.
  • Si vous vous sentez suivi, rapprochez-vous des autres passants ou entrez dans un lieu animé.
  • Si vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique, ne vous laissez pas distraire par des individus et ne gardez jamais votre code secret près de votre carte bancaire.
Bon à savoir : La Ville de Paris met gratuitement à votre disposition un service d’accompagnement à la banque.
  • En cas d’agression, n’opposez aucune résistance et appelez au secours.
  • En cas de vol, portez plainte.

Prévenir les risques de cambriolage avec l' Opération "tranquillité vacances"

Si vous le désirez, la préfecture de police (direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne) assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce durant votre absence. (Cette opération n'est assurée que pendant la période des congés scolaires .)Inscrivez-vous à l'Opération tranquillité vacances

Le fichier REFLEX : en ligne avec les personnes fragiles pendant la canicule

Chaque personne inscrite bénéficiera d’un contact particulier en cas évènement majeur susceptible de fragiliser les situations de vie les plus sensibles.Il vous suffit de vous inscrire auprès des services de la Ville:
  • soit en composant le numéro de téléphone 3975 (coût d'un appel local à partir d'un téléphone fixe)
  • soit en remplissant le bulletin d’inscription mis en ligne :
  • Soit en téléchargeant le formulaire disponible ici