Activités inter-Conseils de quartier

Mise à jour le 10/11/2023
Certain·es conseillères et conseillers de quartier ont créé des commissions inter-Conseils pour développer différentes activités et animations à l'échelle de l'arrondissement.
Un Conseil de quartier peut être amené à concevoir des projets en commun avec d'autres quartiers et promouvoir des initiatives à l'échelle de l'arrondissement. C’est dans ce cadre inter-Conseils de quartier que se sont développées des initiatives telles que le Cinéma itinérant, le Café inter-âges, Art en balade, ou encore le grand rendez-vous de Paris Plane.
Les grandes concertations menées dans le cadre des projets de l’arrondissement ou de la Ville de Paris donnent également lieu à la sollicitation de l’ensemble des Conseils de quartier du 12e.

Concertations de la Ville ou de l'arrondissement

Les Conseils de quartier du 12e ont été associés, en lien avec ceux du 4e, du 11e et du 20e, à toutes les concertations relatives aux grands projets de l’arrondissement, comme le projet de logements sur la place Félix Eboué, le réaménagement des Places de la Bastille et de la Nation, le projet Gare de Lyon-Daumesnil ou encore le projet Bercy-Charenton. Plus récemment, les Conseils ont été consultés sur le Plan local d'urbanisme bioclimatique , à l'échelle parisienne, ou dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier, à l'échelle de l'arrondissement pour les quartiers Jardin de Reuilly et Aligre-Gare de Lyon.
Ils peuvent également être à l’origine de marches exploratoires, autre format de concertation, sur les sujets de leur choix. Il s’agit de visites sur site en présence éventuelle d’intervenant·es institutionnel·les, qui ont pour but d’amorcer des échanges avec les habitant·es pour améliorer leur cadre de vie et leur environnement, ou résoudre des problèmes récurrents. Différentes marches exploratoires ont ainsi été organisées, relatives à l’espace public, à la propreté (opérations « Paris fais toi belle »), aux transports, à l’extension du jardin Debergue ou encore aux abords de la Gare de Lyon.

Le Cinéma itinérant

Depuis 2004, les sept Conseils de quartier du 12e ont mis en place et financent en commun un Cinéma itinérant, en y consacrant une part du budget de la Mairie du 12e mis à leur disposition. Le Cinéma itinérant se déplace régulièrement dans chaque quartier de l’arrondissement afin d’y projeter gratuitement des films, en plein air ou en intérieur, favorisant ainsi l’accès de toutes et tous à un cinéma de qualité.
En fonction des demandes, le Cinéma itinérant peut intervenir, à titre gracieux, dans des structures de l'arrondissement (associations, centres sociaux, écoles, organismes publics, centres d'animation…) qui ont besoin d'un soutien matériel et logistique pour organiser des projections. En revanche, les droits de diffusion éventuels restent à la charge de la structure partenaire.

Chaque année, des rendez-vous incontournables !

Début juillet, un film est projeté au Port de l'Arsenal. En août, le Cinéma itinérant organise des projections sur la pelouse du Jardin de Reuilly (projections autour d’un acteur, d’un thème, …). Les fêtes de fin d'année sont également l'occasion d'assister à une projection pour toutes les familles, suivie d'un goûter.
De nombreuses autres projections ont lieu tout au long de l’année dans les différents quartiers du 12e.
La prochaine aura lieu le 9 décembre à l'espace Gabriel Lamé. Horaire et film à venir.

Le Café Inter-âges

Depuis 2011, le Café Inter-âges propose régulièrement et gratuitement de nombreuses activités socio-culturelles, placées sous le signe de la convivialité et des rencontres intergénérationnelles. Chaque session accueille près d'une trentaine de participant·es.
En 2016, les participant·es du Café Inter-âges ont également pu visiter la France en Miniature.
Lieu et horaires : toujours le jeudi de 14h30 à 16h30, au local de l’association des locataires du 50 rue du Sahel

La commission Solidarités

La commission solidarités inter-Conseils de quartier a pour but de coordonner et d'organiser des actions de solidarités pour tous les publics et à l'échelle de l'arrondissement.

Si vous êtes intéréssé·e pour les aider ou pour proposer des idées d'action, vous pouvez les rejoindre en envoyant un mail à qrzbpengvrybpnyr.znvevr12@cnevf.se[democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @]

Art en balade

Créé en 2008 par les Conseils de quartier Aligre-Gare de Lyon et Jardin de Reuilly, cet évènement s'est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable de la vie du 12e. Il est organisé depuis 2013 par l'association Art en Balade et reste soutenu par les Conseils de quartier. Chaque année, il permet à plusieurs dizaines d'artistes (plasticiens, peintres, sculpteurs…), professionnels ou amateurs, sélectionnés pour la qualité de leurs œuvres, d'aller à la rencontre du public, de la passerelle Ledru Rollin à la passerelle Montgallet. Art en Balade illustre la vocation des Conseils de quartier à être une véritable pépinière de projets culturels et solidaires.

Paris plane

Grand rendez-vous annuel du cerf-volant dans le 12e, Paris plane a longtemps été organisé par les Conseils de quartier de l’arrondissement, en partenariat avec le Comité départemental de Vol libre de Paris.