Fonds d’Animation Locale 2025 : associations, à vos projets !

Appel à projets

Mise à jour le 06/11/2024

Parmi d'autres innovations, le Pacte Parisien de Proximité, adopté par le Conseil de Paris le 17 novembre 2021, a créé pour la première fois un Fonds d’Animation Locale (FAL). Le but ? Soutenir les associations de proximité et favoriser la mise en place d'initiatives en faveur de l'animation locale, à l'échelle des arrondissements et de leurs quartiers.
C'est ainsi que la Mairie du 12ème arrondissement dispose de 18 000 € lui permettant de subventionner les projets à vocation sociale et/ou concourant à l’animation locale sur son territoire, conformément aux critères précisés dans l'appel à projets dédié. Cet appel à projets 2025 a pour vocation principale l’animation de l’espace public et vise à financer des actions initiées en 2025. Une intention particulière sera portée aux projets co-portés par plusieurs associations.
De façon à concilier d’une part, la pluralité des bénéficiaires et d’autre part, des montants suffisants pour la bonne réalisation des actions, le montant attribué est fixé entre 1 500 € et 2 000 €. Dix associations au maximum verront ainsi leurs projets soutenus grâce à ce dispositif dans le 12e.
Les subventions seront attribuées par le Conseil de Paris sur proposition de la commission d’attribution du FAL de la Mairie d'arrondissement.
Modalité de candidature :
Date limite de réception des projets : le 20 décembre 2024 à minuit.
Il s'agit d'un appel à projets et le dossier complet doit être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso : en choisissant "FAL12 - Fonds d’Animation Locale 2025".
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets le n°: FAL12
Documents à joindre :
- Le dernier rapport annuel d’activité de l’association soumis à l’Assemblée générale ou le descriptif des actions menées l’année antérieure accompagné, le cas échéant, d’un exemplaire des publications de l’association.
- Le procès-verbal de l’Assemblée générale de l’association approuvant les comptes.
- Un relevé d’identité bancaire ou postal établi au nom de l’association avec l’intitulé exact de l’association telle qu’elle a été déclarée à la Préfecture.
- Le budget prévisionnel du projet pour lequel la subvention est demandée
- Le budget prévisionnel global de la structure
A NOTER : La commission d'attribution du FAL 2025 de la Mairie du 12e se réunissant en janvier 2025, les associations candidates pourront contacter la MVAC12 courant février pour prendre des nouvelles de l'instruction de leur candidature.
Documents à télécharger :