Appel à bénévoles : Venez confectionner des masques en Mairie du 12e

Mise à jour le 29/04/2020
Appel à bénévoles. Vous savez utiliser une machine à coudre ? Vous avez envie d'aider?

Alors que 2,2 millions de masques seront distribués gratuitement aux Parisiens dans les prochaines semaines, la Mairie du 12e - Paris lance une fabrication locale de masques en tissus en coton bio, certifiés AFNOR.

La Mairie du 12e a souhaité soutenir cette démarche en faisant appel à des bénévoles pour la fabrication locale de masques en tissu réutilisables et homologués. Ces masques, qui feront l'objet d'une diffusion auprès des habitants et des acteurs du 12e, sont certifiés AFNOR et proviendront en partie de kits "prêt à coudre" commandés par la Ville de Paris. Encadrés par des artisans-couturiers de l'association La fabrique Nomade, établie dans le 12e, les bénévoles disposeront d'une machine à coudre et devront se rendre disponibles pour des séances de 3h de couture en Mairie du 12e, le matin ou l'après-midi. L'accueil des participants et l'organisation des ateliers seront organisés dans le plus strict respect des mesures barrières et des recommandations sanitaires. Si vous savez utiliser une machine à coudre et que vous souhaitez aider, la Mairie du 12e vous invite donc à vous inscrire dans le planning ci-dessous. Le planning sera réactualisé chaque semaine. Pour vos déplacements en Mairie du 12e, veuillez vous munir d’une attestation en cochant la case « déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables, ou la garde d’enfants. »
Merci à toutes et tous pour votre mobilisation !
Inscriptions aux ateliers

Les ateliers coutures on débuté le 5 mai. Inscrivez-vous aux prochains ateliers via ce formulaire

Pour toute question, envoyer un mail à qqpg-zn12-qrzbpengvr-ybpnyr@cnevf.se[ddct-ma12-democratie-locale puis paris.fr après le signe @]

La Fabrique Nomade et ses artisans apportent leur soutien à la confection de masques lavables pour les parisien.ne.s

La Fabrique Nomade œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants. Pour cela, elle leur propose un programme de formation de 9 mois, met à leur disposition ses ateliers, et leur permet d’encadrer des ateliers de pratique artisanale grand public ou à destination des entreprises. Elle organise également des événements de promotion de leur savoir-faire.
Pendant la période de crise sanitaire, la Fabrique Nomade a souhaité mobiliser les compétences des artisans au service d’une action solidaire. Elle a ainsi répondu présente à la sollicitation d’une part de la Mairie centrale et d’autre part de la Mairie du 12e arrondissement, pour soutenir l’effort de production de masques à destination des parisien.ne.s.
A la Mairie du 12e, elle coordonne des ateliers de confection de masques par des habitants bénévoles, lancés par la Mairie le 5 mai, et qui ont lieu tous les jours de semaine. La Mairie fournit le matériel, mobilise les bénévoles, et la Fabrique Nomade met à disposition 3 couturiers de son réseau pour encadrer ces ateliers. Le premier atelier a eu lieu le 5 mai, permettant la fabrication de 60 masques par 12 bénévoles. L’objectif est de produire quelques milliers de masques chaque mois, qui seront distribués aux habitants selon les modalités établies par la Ville de Paris.