Ouvrir la recherche
Service

Les services de la Mairie du 12e

Mise à jour le 14/06/2021
Vous trouverez sur cette page tous les services délivrés par la Mairie du 12e arrondissement. Les prestations sont classées par thématiques. Pour chacune d'elle, vous serez orienté·e vers une page dédiée sur laquelle vous trouverez des informations détaillées et les pièces justificatives à fournir.

Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé·e de votre propre stylo.

Nos services évoluent : certaines démarches s'effectuent uniquement sur rendez-vous
Les démarches relatives aux affaires générales, attestations d'accueil, recensement citoyen, inscription scolaire et dérogation à la carte scolaire s'effectuent uniquement sur rendez-vous soit par téléphone au 01 44 68 12 12 soit directement en ligne (voir ci-dessous).
Vos contacts en mairie et nos informations pratiques
Vous souhaitez contacter un service administratif de la Mairie ou le cabinet de la Madame la maire, c'est ici
Pour préparer au mieux votre visite en mairie, découvrir le service de Facilitation numérique (accompagnement dans vos démarches dématérialisées) ou tout autre information pratique, c'est.

Aide sociale à Paris

Lutter contre toutes les formes d'exclusion, réduire les inégalités, garantir les droits et faciliter l'accès aux droits sont les objectifs permanents du Centre d’action sociale de la Ville de Paris. Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème. Par ailleurs, dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques interviennent des assistants sociaux sur des actions individualisées ou collectives à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes.
Vous trouverez sur la page dédiée les informations relatives aux services suivants :
  • action sociale pour les Parisien.nes.s
  • Centre d'action sociale du 12ème arrondissement et l'ensemble des guides du CASVP à télécharger
  • service social scolaire
  • Points d'information et de médiation multi-services (PIMMS) de Paris

Attestations, certificats, déclarations et légalisations

Vous trouverez sur la page dédiée à ces services les informations et pièces justificatives obligatoires relatives aux démarches suivantes :
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées
  • Attestations d'accueil
  • Attestation d'hébergement pour personne incarcéré
  • Autorisation parentale pour un enfant de voyager avec un tiers (à ne pas confondre avec l'autorisation de sortie de territoire d'un mineur voyageant seul)
  • Certificat de bonnes vie et mœurs
  • Certificat de célibat
  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de non remariage
  • Copie certifiée conforme d'un document
  • Cotes et paraphes des registres, livres ou répertoires
  • Déclaration de domicile ou de changement de domicile
  • Déclaration de vie commune
  • Déclaration sur l'honneur valant attestation de notoriété
  • Légalisation de signature
  • Médailles de la famille
  • Recensement citoyen
  • ainsi que la fréquentation du service des affaires générales (temps d'attente estimés selon les jours et les heures)

Documents consultables en ligne

En règle générale, les actes administratifs sont affichés à la porte de la mairie. Des panneaux d'affichage sont mis à votre disposition à l'extérieur de la mairie du 12ème arrondissement, facilitant ainsi l'accès à l'information à toute heure. Par ailleurs, des arrêtés et autres documents sont également consultables au service des Affaires Générales. En cette période de crise sanitaire, la mairie du 12ème arrondissement vous propose de consulter une partie de ces documents depuis n'importe quel accès à internet en dehors des horaires d'ouverture au public.
Vous trouverez sur la page dédiée les documents suivants :
  • Consignes de sécurité destinées à la population
  • Contrôle de la qualité de l'eau dans le secteur est de Paris
  • Enquêtes publiques en cours
  • État de catastrophe naturelle : arrêté du 26 novembre 2018
  • Plan local de l'urbanisme
  • Vidéo-surveillance : arrêté d'autorisation

Élections

Vous trouverez sur la page dédiée aux élections les informations et pièces justificatives à fournir pour :
  • s'inscrire sur les listes électorales selon votre situation
  • vérifier votre inscription sur les listes électorales
  • trouver des informations sur votre carte électorale et rechercher votre bureau de vote en cas de non réception de votre carte électorale, ainsi que l'adresse des 64 bureaux de vote du 12ème arrondissement
  • établir votre procuration en cas d'impossibilité de vous déplacer à votre bureau de vote le jour de scrutin
  • consulter les listes électorales
  • vous renseigner sur les jurés d'assises
  • vous renseigner sur la fréquentation du Service des Élections (temps d'attente estimés selon les jours et les heures)

Enfance et jeunesse

Le Relais Information Familles accueille, informe et oriente, dans un même lieu, les familles du 12ème arrondissement. Il vous propose un accès personnalisé pour organiser la vie quotidienne, mener des démarches particulières ou faire valoir vos droits. Vous trouverez sur la page dédiée à l'enfance et à la jeunesse toutes les informations sur les services suivants :
  • Inscription dans les écoles publiques pour la rentrée 2021 du 3 mars au 30 avril 2021
  • Dérogation à la carte scolaire
  • Caisse des Écoles
  • Modes de garde du tout-petit
  • Inscriptions en crèches municipales
  • Conseil des parents
  • Protection maternelle et infantile
  • Inscription en écoles maternelles et élémentaires
  • Facil'Familles : tarifs, factures et paiements
  • Sectorisation ou comment connaître l'école de votre enfant
  • Recensement citoyen (ou militaire)
  • Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)
  • et la fréquentation selon les jours et les horaires du service (temps d'attente estimés selon les jours et les heures)
Enfin, vous trouverez également des renvois aux résultats des commissions d'attribution des places en crèche et vous pourrez télécharger le guide des 0-16 ans.

État civil

Service de l'état civil : fermeture le jeudi matin (excepté le bureau de la délivrance des extraits et copies d'actes d'état civil)
Le service de l'état civil sera fermé tous les jeudis de 8h30 à 14h. Seul le bureau de la délivrance des extraits et copies d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès ) reste ouvert de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 17h.
Vous trouverez sur la page dédiée les informations sur les formalités administratives listées ci-dessous que vous devez réaliser :
  • Extraits ou copies d'actes d'état civil : naissance, reconnaissance, mariage, décès ou antérieur à 1920
  • Mention marginale sur un acte d'état civil
  • Rectification d'un acte d'état civil
  • Recherche d'un acte ou consultation des registres d'état civil
  • Certificat de diversité de noms de famille
  • Changement de nom de famille
  • Changement de prénom
  • Décès et obsèques
  • Déclaration de concordance d'identité
  • Reconnaître un enfant
  • Choisir le nom de famille du bébé
  • Livret de famille
  • ainsi que la fréquentation du service de l'état civil (temps d'attente estimés selon les jours et les heures)

Factures : comment les régler ?

Horaires du service de la Régie du lundi 14 au vendredi 18 juin
Le service est ouvert de 8h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h00 (encaissement jusqu'à 16h principalement).
Il existe divers moyens pour payer vos factures (espèces, chèques ou carte bancaire). Par ailleurs, vous pouvez procéder à leur règlement soit par les téléservices mis à votre disposition par la Ville de Paris, soit par le service de la Régie de la Mairie du 12ème arrondissement. Vous trouverez également sur la page dédiée la fréquentation et l'affluence du service de la Régie selon les jours et les horaires.

Logement social

Retrouvez sur la page dédiée toutes les informations utiles et les démarches pour effectuer une demande de logement social à Paris. Le Relais Information Logement et Habitat de la Mairie du 12ème se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h sur rendez-vous.

Mariage et Pacte civil de solidarité (PACS)

Service de l'état civil : fermeture le jeudi matin (excepté le bureau de la délivrance des extraits et copies d'actes d'état civil)
Le service de l'état civil sera fermé tous les jeudis de 8h30 à 14h. Seul le bureau de la délivrance des extraits et copies d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès ) reste ouvert reste ouvert de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 17h.
Vous trouverez sur la page dédiée toutes les informations sur les formalités administratives que vous devez réaliser pour l'organisation de votre mariage ou l'enregistrement d'un pacte civil de solidarité. Le service de l’État civil de la Mairie du 12ème arrondissement reste à votre écoute.

Permanences et consultations gratuites

La Ville de Paris se mobilise pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin grâce à des dispositifs de conseils et d'aides gratuits. Retrouvez sur la page dédiée l'offre de services juridiques et de conseils dans divers domaines. Vous pouvez également prendre certains rendez-vous directement en ligne.

Recensement citoyen (ou militaire)

Vous avez 16 ans et vous habitez dans le 12ème arrondissement. Faites-vous recenser en mairie ou directement en ligne sur la page dédiée. Le recensement citoyen est obligatoire pour effectuer votre Journée Défense et Citoyenneté.

Titres d'identité

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager. Rendez-vous sur la page dédiée pour vous préparer votre dossier de demande de CNI ou passeport et prendre rendez-vous. Vous trouverez également la fréquentation et l'affluence du service des Titres d'identité selon les jours et les horaires.

Urbanisme

Retrouvez sur la page dédiée les informations relatives aux démarches d'urbanisme et l'ensemble des contacts des services instructeurs de la Ville de Paris pour faire vos diverses déclarations et changement d'usage de locaux.